En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Laure V: « En Finlande, j’ai découvert un autre monde ! »

Concours Passerelle / Actualités  / Laure V: « En Finlande, j’ai découvert un autre monde ! »

BLOG

laurevalin1

Laure V: « En Finlande, j’ai découvert un autre monde ! »

Laure Valin est étudiante à Montpellier BS. Dans le cadre de ses études, elle a choisi d’étudier à Tempere, en Finlande lors de son M1, pour découvrir une culture dépaysante, à quelques heures d’avion de chez elle, et améliorer son niveau d’anglais. Rencontre avec une étudiante pétillante qui a accepté de partager avec nous les souvenirs de son expérience internationale riche et intense !

laurevalin1

Le Concours Passerelle : Une évidence !

Laure V. est une bonne élève. Après son bac S, elle souhaitait s’orienter vers une carrière dans le secteur du commerce. Elle a donc tout naturellement choisi un DUT Gestion des entreprises et des administration (GEA). A l’issue de son bac + 2, Laure souhaite rentrer dans une Ecole de Management qui lui permette de continuer à étudier tout en étant encadrée et en ayant la possibilité de partir à l’étranger. Le Concours Passerelle lui apparaît alors comme une évidence !

« J’ai obtenu l’écrit dans toutes les écoles que je désirais et j’ai passé l’oral dans quatre écoles. Au final, j’ai choisi Montpellier BS qui m’avait beaucoup plu lors des oraux. »

En 1ère année du Programme Master, elle a étudié toute l’année à Montpellier, et a été classée dans les quinze premiers de sa promo, ce qui lui a donné le choix d’une multitude de destinations pour partir étudier à l’étranger en Master 1. Elle a donc choisi de partir passer une année entière en Finlande car cette destination lui permettait à la fois de rester en Europe mais aussi de découvrir un monde diamétralement différent !

« Avant de partir, l’école s’est occupée de tout pour mon voyage. Elle m’a aussi ouvert son carnet d’adresse pour échanger avec les anciens étudiants qui sont partis en Finlande. J’ai pu partir avec suffisamment d’informations en poche pour voyager en toute sérénité. J’ai aussi été accueillie par une marraine Finlandaise qui m’a accompagnée dès mon arrivée dans toutes les premières démarches, en m’offrant ainsi un soutien inestimable. » 

Une année internationale, remplie de découvertes !

En Finlande, Laure découvre une façon de vivre unique et des codes très différents des nôtres. Le climat est bien entendu la première chose qui l’a interpellée. Elle décrit avec poésie ce qu’elle a vécu : « La Finlande, est un pays extraordinaire, c’est le pays du père noël ! Des lacs gelés jusqu’au mois de mars ou avril. On peut faire du patin à glaces tous les jours avant d’aller en cours. C’est un véritable art de vivre ! »

« Quand je suis arrivée en Finlande, j’ai été frappée par la froideur apparente des Finlandais. Là-bas, on ne s’embrasse pas ! On reste bien loin à une distance acceptable et on se fait coucou de la main ! Pour une française c’est un peu le choc des cultures ! Pourtant, très vite je me suis rendue compte que derrière cette image détachée, se cache une personnalité chaleureuse et bienveillante ! »

En ce qui concerne les cours, Laure a aussi été surprise par le mode d’enseignement qui diffère radicalement de ce que nous connaissons en France.

« Les pays scandinaves sont réputés pour leur excellence académique. J’ai été étonnée de constater qu’en fait, ce qui fait la grande différence avec ce que nous connaissons en France c’est la confiance que les Finlandais accordent à leurs étudiants. Là-bas, il n’y a pas de contrôles réguliers ni d’appel pour vérifier qu’on a bien assisté aux cours. Nous sommes réellement autonomes. Les professeurs nous donnent un livre à lire et nous décidons quand nous souhaitons être évalués. Cela permet à chacun d’avancer à son rythme et ce qui est vraiment incroyable, c’est que ce système fonctionne. Les étudiants s’investissent d’ailleurs beaucoup plus, car ils ont conscience de travailler pour eux. Au final, les résultats sont vraiment meilleurs. »

Plus qu’une expérience, une plongée dans le Nord de L’Europe !

laure-valin2Au-delà des cours à l’Université, c’est la société entière qui est régie par ce principe de confiance.

« L’ensemble de la société Finlandaise a en elle cette notion de responsabilité. Que ce soit dans la ville, dans l’administration, dans l’éducation… Les différences sont aussi dans des modes de consommation différents. Voici une anecdote qui m’a amusée. Lors des soldes, les gens ne se jettent pas sur les vêtements, mais sur les steaks dans les boucheries ! Car la nourriture est chère et les finlandais se font plaisir en mangeant ! »

Durant son année en Finlande, Laure a également eu la chance de beaucoup voyager.

« Tout au long de l’année, j’avais beaucoup de temps libre en raison de l’organisation « responsable » de l’université. J’en ai donc profité pour voyager. Seule ou avec quelques amis d’Erasmus. En avion, bus, ou en road trip, voiture ou moto neige. J’ai fait le tour de la Finlande, je suis allée en Laponie, en Russie, en Norvège, en Suède au Danemark, en Estonie, en Islande. Je garde des souvenirs incroyables des grands espaces, des nuits chez l’habitant, des aurores boréales, des baignades dans des sources chaudes au milieu des Volcans… »

Aujourd’hui, Laure est en M2 en alternance et travaille dans le marketing pour le groupe Seb. Même si elle est parfaitement épanouie, elle rêve à nouveau d’international et songe à effectuer une partie de sa carrière à l’étranger .

Si vous aussi, vous avez envie de vivre une expérience internationale enrichissante, n’hésitez pas à vous inscrire au Concours Passerelle !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire