En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

FAQ

UNE QUESTION ?

Comment faire pour s’inscrire au Concours Passerelle ?

Pour vous inscrire au Concours Passerelle, rendez-vous dans votre espace candidat dès le 27 novembre 2017, muni de l’adresse mail qui vous servira pendant toute la durée du concours pour communiquer avec le service concours.

Quel est le montant des droits d’inscription aux écrits ?

– 320 euros compris le Tage 2/Tage Mage

– 255 euros sans le Tage 2/Tage Mage

Boursiers : gratuité hors frais Tage 2/Tage Mage

Coût Tage 2/Tage Mage passé dans un centre FNEGE : 65 euros

Comment se passe le règlement des droits d’inscription aux écrits ?

La seule solution pour régler vos droits d’inscription est le paiement en ligne sécurisé, accessible depuis votre espace candidat. Vos droits d’inscription doivent obligatoirement être réglés avant le 27 mars 2018 à 12h00. N’attendez pas la dernière minute pour effectuer cette action essentielle à l’enregistrement de votre candidature.

Comment puis-je être certain(e) que mon inscription est confirmée ?

Votre inscription est confirmée à partir du moment où vous avez réglé vos droits d’inscription, et reçu votre attestation d’inscription.

Je n’ai pas reçu mon attestation d’inscription : que faire ?

Si vous n’avez pas reçu votre attestation d’inscription, c’est probablement parce que vous n’avez pas réglé vos droits d’inscription. Vous avez jusqu’au 27 mars 2018 à 12h00 pour le faire par paiement en ligne sécurisé depuis votre espace candidat. N’attendez pas la dernière minute pour effectuer cette action essentielle à l’enregistrement de votre candidature.

Mon paiement a été refusé : que faire ?

Si votre paiement a été refusé, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque afin de vérifier les plafonds de votre carte, et l’approvisionnement de votre compte. Une fois le nécessaire fait côté banque, vous devez vous reconnecter à votre espace candidat, puis accéder au module de paiement sécurisé en ligne afin de procéder au paiement.

Quels sont les délais pour obtenir un remboursement suite à annulation d’inscription aux épreuves écrites ?

Pour obtenir le remboursement de vos droits d’inscription, vous devez procéder à l’annulation de votre inscription au plus tard 14 jours après la date de règlement de ces derniers.

Problème avec mon identifiant et/ou mon mot de passe d’accès à mon espace candidat : que faire ?

Votre identifiant est l’adresse mail avec laquelle vous avez créé votre espace candidat. Pour réinitialiser votre mot de passe et/ou vérifier votre identifiant, cliquez sur « mot de passe oublié » et suivez les instructions. En cas de problème persistant, contactez le service concours au 0820 22 36 15 ou par mail avec le formulaire contact accessible ici.

Je me suis trompé(e) de niveau d’inscription au Concours, et je n’arrive pas à corriger : que faire ?

Si vous vous êtes inscrit au Concours Passerelle 2 alors que vous n’êtes titulaire que d’un diplôme de niveau BAC+2, vous devez prendre contact très rapidement et dans tous les cas avant 27 mars 2018 à 12h00 avec le secrétariat du Concours par téléphone au 0820 22 36 15 ou par mail depuis votre espace candidat et demander la correction de votre dossier.

Avec un diplôme de niveau BAC+3 ou +4, vous êtes éligible au Concours Passerelle 1 et au Concours Passerelle 2. Si toutefois vous souhaitez opérer un changement de niveau, la procédure est la même que décrite ci-dessus.

Je souhaite modifier mon choix de centre d’examen et/ou de mon épreuve au choix : comment faire ?

Vous pouvez procéder au changement de votre centre d’examen et/ou de votre épreuve au choix jusqu’au 27 mars 2018 à 12h00 en vous connectant à votre espace candidat. Une fois confirmé(s) le(s) changement(s), pensez à télécharger votre attestation d’inscription mise à jour.

Y a-t-il une limite d’âge pour se présenter aux Concours Passerelle ?

Non, il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter au Concours Passerelle.

Le numéro INE est-il obligatoire ?

Oui le numéro INE est obligatoire ; il s’agit d’un numéro qui vous a été communiqué lorsque vous avez passé votre Baccalauréat et qui permet de vous identifier jusqu’à la fin de vos études supérieures. Vous n’avez peut-être pas de numéro INE, parce que vous n’êtes pas titulaire du Baccalauréat français : dans ce cas, veuillez renseigner votre numéro d’étudiant.

Un report d’intégration est-il possible en cas d’admission au concours ?

Les conditions de report d’intégration d’un candidat affecté à une école (pour une année sabbatique, séjour à l’étranger, maladie…) sont :

  • L’obtention du titre ou diplôme au plus tard le 30 novembre de l’année du concours.
  • L’accord de la direction de l’école dans laquelle le candidat a été affecté.

En cas d’échec, les candidats peuvent repasser le concours l’année suivante et celle d’après, soit trois fois au total.

En cas d’échec, peut-on repasser le Concours Passerelle plusieurs fois ?

En cas d’échec, les candidats peuvent repasser le concours l’année suivante et celle d’après, soit trois fois au total.

Je ne suis pas sûr d'obtenir mon diplôme à la fin de l'année scolaire en cours, puis-je malgré tout m’inscrire au Concours Passerelle ?

Oui, vous pouvez vous présenter tout en sachant que vous ne pourrez poursuivre votre scolarité dans votre école d’affectation qu’à la condition de pouvoir présenter votre diplôme avant le 30 novembre 2018.

Mon diplôme n’est pas dans la liste : que faire ?

Si votre diplôme n’est pas dans la liste, il vous faut tout d’abord vérifier auprès du service concours qu’il est bien reconnu par le Jury du concours. Le cas échéant, vous devez au moment de votre inscription et de la saisie de votre diplôme choisir dans la section « Formation » l’onglet « Autre », et saisir avec soin le libellé de votre diplôme.

Je ne suis pas titulaire de mon baccalauréat, et suis en train de poursuivre des études supérieures de niveau BAC+2 ou BAC+3. Suis-je quand même éligible au Concours Passerelle ?

Il n’est pas obligatoire d’être titulaire du baccalauréat pour être éligible au Concours Passerelle. Seule l’obtention d’un titre ou diplôme de niveau BAC+2 ou BAC+3 avant le 30 novembre de l’année d’intégration est obligatoire.

Où envoyer le justificatif de ma situation de boursier, tiers temps, sportif de haut niveau ?

Le justificatif de votre situation de boursier, tiers-temps, sportif de haut niveau, doit être téléchargé depuis votre espace candidat avant le 27 mars 2018 à 12h00.

Avant envoi : nous vous invitons à en vérifier la validité dans le règlement du concours.

Après envoi : c’est seulement une fois validé par le service concours que votre statut de boursier, tiers-temps, sportif de haut niveau, sera pris en compte. Une fois obtenue la validation de votre justificatif, pensez à rééditer votre attestation d’inscription.

Je suis étudiant boursier étranger, puis-je bénéficier de droits d’inscription réduits ?

Seuls les étudiants titulaires d’une notification de bourse d’Etat délivrée par le CROUS ou le RECTORAT pour l’année scolaire en cours (année 2017/2018) peuvent bénéficier de droits d’inscription réduits.

Je me suis déclaré(e) non boursier-ère alors que je le suis : que faire ?

Pour être remboursé(e) du trop-perçu lié à votre déclaration en tant que non boursier-ère, vous devez adresser au Concours Passerelle dans les plus brefs délais et dans tous les cas avant le 27 mars 2018 à 12h00 votre attestation de Bourse valide pour l’année 2017/2018.

Je me suis déclaré(e) boursier-ère alors que je ne le suis pas : que faire ?

Vous devez prendre contact dans les plus brefs délais avec le service concours pour signaler votre cas et faire régulariser votre situation, ce par téléphone au 0820 22 36 15 ou par mail depuis votre espace candidat.

Je suis en situation de handicap : quel(s) document(s) dois-je fournir pour bénéficier d’un aménagement adéquat ?

Pour justifier d’une situation de Handicap, il faut présenter au service concours, soit par téléchargement depuis l’espace candidat, soit par voie postale à Association Passerelle ESC – Concours Passerelle, CS 30046, 75008 PARIS, une attestation médicale émanant obligatoirement de l’un des organismes suivants :

  • Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
  • Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
  • Commission Départementale de l’Éducation Spécialisée (CDES),
  • Inspection Académique,
  • Service de la Médecine Préventive,
  • Maison des Examens,
  • SUMPPS : Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la santé,
  • Rectorat – Ministère de l’Education Nationale
  • SMPPS : Service de Médecine Préventive et de Promotion de la santé.

Cette attestation médicale doit comporter de façon claire et explicite les aménagements demandés par le médecin en charge du dossier. Aucune attestation rectificative adressée au secrétariat du Concours postérieurement au 27 mars 2018 à 12h00 ne pourra être prise en compte.

Un simple certificat médical du médecin traitant n’est pas recevable.

Quelles sont les modalités d’inscriptions pour les étudiants étrangers ?

Le Concours Passerelle 1 et 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires, ou en court d’obtention d’un diplôme sanctionnant 2 années d’études supérieures pour le Concours Passerelle 1 et 3 années d’études supérieures pour le Concours Passerelle 2.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme non français ou non visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous vous invitons à en vérifier l’éligibilité auprès du service concours en adressant votre demande par mail depuis le formulaire accessible ici, sans oublier de donner l’URL descriptive de la formation suivie et du diplôme la sanctionnant.

A quelle date ont lieu les épreuves écrites du Concours ?

Les épreuves écrites du Concours Passerelle ont lieu le mercredi 11 Avril 2018 uniquement.

Où trouver la liste des centres d’examen pour les épreuves écrites ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit :

  • Pour Passerelle 1, vous trouverez la liste de nos 32 centres d’examen en France et à l’étranger, ici.
  • Pour Passerelle 2, vous trouverez la liste de nos 33 centres d’examen en France et à l’étranger, ici.

Si vous êtes déjà inscrit, retrouvez les coordonnées de votre Centre d’examen et votre heure de convocation dans votre Attestation d’inscription téléchargeable depuis votre espace candidat.

Dans quel ordre sont programmées les épreuves écrites ?

Matinée :              Synthèse puis Anglais

Après-midi :         Épreuve au choix puis TAGE 2 ou TAGE MAGE

Les candidats qui ont choisi de ne pas passer le TAGE 2 ou le TAGE MAGE avec Passerelle peuvent quitter le centre d’examen au terme de l’épreuve au choix.

Je ne sais pas quelle épreuve au choix choisir ?

Nous vous conseillons de choisir l’épreuve au choix avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, et vous déconseillons de tenir compte de conseils extérieurs et pronostics approximatifs liés au nombre supposé de candidats choisissant cette épreuve.

Pour découvrir un peu plus précisément en quoi consiste l’épreuve au choix que vous envisagez de choisir, nous vous conseillons :

  • De vous inscrire à un de nos nombreux Training days dès le 27 novembre 2017, et au cours desquels vous seront remises gratuitement les annales du concours 2017.
  • De vous entraîner à votre rythme grâce à Learning box, plateforme gratuite de préparation au Concours Passerelle.
Quelles possibilités s’offrent à moi pour passer le TAGE2 ou le TAGE MAGE ?

Pour être pris en compte dans le calcul de votre admissibilité, vous devez avoir passé le test TAGE 2 (Passerelle 1)/TAGE MAGE (Passerelle 2) entre le 1er janvier 2017 et le 28 avril 2018 inclus.

Si vous ne passez pas votre TAGE2/TAGE MAGE le jour des écrits du Concours Passerelle, vous devez vous inscrire sur www.tage2.fr / www.tagemage.fr

Si vous avez changé d’avis pour le passage de ce test (vous êtes inscrit avec Passerelle et vous ne souhaitez plus l’être, ou l’inverse), vous devez enregistrer la modification directement depuis votre espace candidat. A la suite de cette opération, n’oubliez pas de télécharger votre attestation d’inscription mise à jour.

Si vous ne passez pas le test TAGE 2/TAGE MAGE avec Passerelle, vous n’avez rien à faire pour transmettre le score obtenu au service concours ; votre score sera automatiquement transmis par l’organisme gestionnaire de ces tests.

Puis-je passer uniquement l’épreuve du Tage 2 ou du Tage Mage pendant les épreuves écrites ?

Non, vous n’êtes pas autorisé(e) à passer uniquement le Tage 2 ou le Tage Mage, sans passer les 3 autres épreuves du concours.

J’ai besoin de mon score TAGE 2/TAGE MAGE pour un autre concours : comment faire pour l’obtenir ?

Pour obtenir votre score TAGE 2/TAGE MAGE passé avec le Concours Passerelle, vous devez vous connecter au site www.tage2.fr ou www.tagemage.fr, rubrique « Score ». Votre identifiant est l’adresse mail avec laquelle vous avez créé un compte Passerelle, et le mot de passe est votre numéro de candidat (5 chiffres + 1 lettre).

Quand sont les résultats d’admissibilité ?

Les résultats d’admissibilité sont le 16 mai 2018 à 16 heures.

En quoi consistent les résultats d’admissibilité ?

Les résultats d’admissibilité sont des résultats partiels qui vous autorisent, école par école, à passer ou non vos épreuves orales. Les résultats d’admissibilité sont annoncés le 16 mai 2018 à 16 heures. Selon les résultats obtenus aux écrits, ils peuvent vous donner admissible dans la totalité des écoles ou seulement dans une partie d’entre elles.

Quelles sont les dates d’inscription aux épreuves orales ?

Les dates d’inscription aux épreuves orales sont du 16 mai à 16 heures jusqu’au 23 mai 2018 à 23h59.

A quelles dates se déroulent les épreuves orales ?

Les épreuves orales se dérouleront du 25 mai au 14 juin 2018. Les inscriptions se font à partir de votre espace candidat, une fois réglés vos droits d’inscription : 50 € (25 € pour les boursiers) par école retenue. Chaque école propose des dates de rendez-vous qui lui sont propres, comprises entre le 25 mai et le 14 juin 2018. A vous de vérifier, avant de vous inscrire aux oraux, les dates proposées par les écoles qui vous intéressent.

Quel est le montant des droits d’inscription aux oraux ?

Le montant des droits d’inscription aux oraux est de 50 € par école sélectionnée (25 € pour les boursiers).

Quelles sont les épreuves orales du Concours Passerelle ?

L’anglais, à passer une fois dans l’école de votre choix ; la note obtenue est valable pour toutes les écoles dans lesquelles vous êtes inscrits pour les oraux.

Une LV2, à passer une fois pour certaines écoles (Burgundy School of Business, EM Strasbourg, Grenoble EM, ICN Business School, Montpellier Business School,  Rennes School of Business, Telecom EM).

Un ou deux entretiens, individuel et/ou collectif, à passer autant de fois que d’écoles.

Quelles sont les LV2 disponibles, et dans quels centres d’examens est-il possible de les passer ?

Les LV2 disponibles sont l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais, le russe. Les écoles dans lesquelles il est possible de passer ces langues sont : Burgundy School of Business, EM Strasbourg, Grenoble Ecole de Management, ICN Business School, Montpellier Business School,  Rennes School of Business, IMT – Télécom Ecole de Management.

Où trouver la liste des centres d’examen pour les épreuves orales ?

Les centres d’examen pour les épreuves orales sont les 13 écoles membres du Concours Passerelle.

Est-il possible de passer les épreuves orales à distance ?

Pour les candidats en stage à l’étranger durant la période des oraux, les épreuves orales pourront avoir lieu à distance. Pour être recevables, les demandes de passage d’oraux à distance devront être formulées via l’espace Web dédié du candidat au plus tard le 27 mars 2018, date de fin des inscriptions aux écrits.

Elles sont conditionnées par la présentation par le candidat d’un justificatif de stage à l’étranger durant la période des oraux.

Pour des raisons d’équité entre tous les candidats, les épreuves orales passées à distance se déroulent obligatoirement dans une institution reconnue (Campus France, Consulat, bureau de chambre de commerce, ou bureau de représentation de l’une des écoles membres du Concours).

Il revient à la direction du Concours de décider à quelle adresse le candidat devra se présenter aux épreuves orales. Le Concours Passerelle ne pourra être tenu pour responsable si aucune de ces institutions se trouve à proximité géographique de lieu de travail et de résidence du candidat.

Quels sont les délais pour obtenir le remboursement suite à annulation d’inscription aux épreuves orales ?

La date limite de remboursement des droits d’inscription aux épreuves orales est le 23 mai 2018 à 23h59.

Quand sont les résultats d’admission ?

Les résultats d’admission sont le 22 juin 2018 à 10 heures.

En quoi consistent les résultats d’admission ?

Selon les scores obtenus aux différentes épreuves écrites et orales, les résultats d’admission vous donnent « classé » ou « non admis ».

Etre « classé » signifie que vous serez peut-être « appelé » lors de l’un des tours d’affectation.

En quoi consistent les tours d’affectation des candidats dans les écoles ?

Les tours d’affectation consistent à répartir les candidats dans les écoles. Une fois « appelé » dans une école, vous devez décider d’accepter ou non l’appel avant la fin du tour.

La procédure d’affectation des candidats dans les écoles est disponible ici.

Que sont les Training days ?

Les Training days sont des stages gratuits d’une journée organisée par chaque école du Concours Passerelle, facultatif, visant à informer les candidats sur le concours, le contenu des épreuves, et en particulier le contenu de l’épreuve de synthèse et la méthodologie de préparation à cette épreuve. Les candidats participant à ce stage se voient remettre gratuitement les annales du Concours 2017.

Je ne suis pas encore inscrite au Concours Passerelle. Puis-je malgré tout participer à un Training day ?

Oui ; pour vous inscrire à un Training day, rendez-vous ici.

Quel est le montant des droits d’inscription aux Training days ?

L’inscription aux Training days est gratuite. Chaque candidat ne peut s’inscrire qu’une seule fois. Il est attendu des candidats inscrits à un Training day de prévenir le service concours s’ils ne peuvent finalement pas y assister, de façon à libérer une place pour un autre candidat.

J'aimerais avoir plus d'informations sur une des Ecoles du Concours Passerelle ?

Rendez-vous ici pour télécharger la brochure de la (des) Ecole(s) qui vous intéresse(nt).