En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Montpellier Business School

Montpellier Business School

2300 Avenue des Moulins

34080 Montpellier

Tel : 04 67 10 25 00

Nombre de places à Montpellier Business School Passerelle 1 : 200
Passerelle 2 : 150 Visa et labels
  • Diplôme visé – Grade de Master
  • Accrédité AASCB, AMBA et EPAS
  • Membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Grandes Ecoles de Management.

Nombre de diplômés : plus de 13000

Nombre d’étudiants par promotion : 500

Nombre d’étudiants sur le campus : 1900

Les épreuves

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites du Concours Passerelle sont communes aux 13 Écoles.

Les épreuves orales

EPREUVES DE LANGUES : 20 MINUTES Les épreuves de langues sont communes à toutes les Écoles du Concours Passerelle. ENTRETIEN INDIVIDUEL : 25 MINUTES Il s’agit d’un entretien de motivation spécifique élaboré avec le cabinet de RH Hays Management. Le candidat a le choix entre une dizaine de situations proposées par le jury et expose avec clarté et authenticité des expériences vécues personnellement dans un cadre professionnel, familial, associatif, sportif, …, en relation avec la situation choisie, datant de moins de 36 mois. OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE Le témoignage du candidat, sur le fond comme sur la forme, permet au jury d’identifier les caractéristiques personnelles et le potentiel indispensables requis à un futur cadre et dirigeant d’entreprise. Les questions posées par les membres du jury au fil du récit visent à approfondir progressivement la connaissance du candidat, et à évaluer entre autres sa capacité d’adaptation, d’anticipation, sa curiosité, son ouverture d’esprit, son intégrité, … COMPOSITION DU JURY Il se compose de 2 ou 3 personnes :
  • 1 professeur
  • 1 responsable de Montpellier Business School
  •  1 cadre ou dirigeant d’entreprise

Informations académiques

Originalité de l'école

Triplement accrédités AACSB, AMBA et EPAS, Montpellier Business School et son programme Master Grande École se distinguent par la qualité des enseignements dispensés et par la défense des valeurs d’Ouverture et Diversité, et de Responsabilité et Performance Globales. Ces valeurs sont mises en pratique dans son organisation et ses enseignements : diversité des concours d’entrée, obtention du Label Diversité décerné par l’État, développement de l’alternance et mise en place d’une politique d’Égalité des Chances particulièrement active (Bourses d’Excellence, Bourses du Mérite, monitorats…) visant à ouvrir les programmes à une majorité de jeunes, sensibilisation à la Diversité et à la RSE pour former des managers responsables et soucieux de leur environnement social et physique.

Spécialisations

  • Plus de 30 majeures et parcours de spécialisations réévalués tous les ans par les professeurs et des professionnels et basées sur des niches d’emploi visant à coller aux spécificités et aux besoins des entreprises
  • 23 doubles diplômes de Master avec les universités 1, 2 et 3 de Montpellier permettant d’obtenir le diplôme de Master Grande École – Montpellier Business School et un Diplôme National de Master (DNM).
  • Plus de 20 doubles diplômes étrangers avec des universitaires partenaires étrangères (USA, Espagne, Allemagne, GB, Mexique…) permettant de passer la dernière année à l’étranger et d’obtenir le diplôme de Master Grande École – Montpellier Business School et un diplôme international de niveau M (Master ou MBA selon les destinations).

International

  • Une année d’échange académique obligatoire en université partenaire pour tous et sans droits de scolarité supplémentaires pour les Passerelle 1 (seconde année).
  • Possibilité d’un semestre en université partenaire étrangère pour les Passerelle 2 (année de césure).
  • Double diplôme de Master International : il permet, si vous avez un projet de carrière à l’international, d’effectuer votre dernière année académique en université partenaire étrangère et d’obtenir le Master de Montpellier Business School et un Master ou un MBA étranger (double-diplôme de Master).
  • Parcours Shanghai : il permet de passer un premier semestre consacré à l’étude du mandarin en université Chinoise et un second semestre consacré à un stage dans une entreprise Asiatique.
  • Le Double Diplôme Chargé d’Affaires Internationales forme des spécialistes des opérations import/export et des missions à l’international et débouche sur un double diplôme de Master avec les Universités de Montpellier.
  • Possibilité de suivre l’intégralité du cursus en langue anglaise.
EN CHIFFRES :
  • Plus de 140 universités partenaires, dans 35 pays.
  • 78 accords diplômants (43 de niveau Bachelor pour la seconde année obligatoire à l’étranger, 35 de niveau Master pour la dernière année d’étude).
  • Plus de 25% d’étudiants étrangers sur le campus.

Professionnalisation

STAGES 3 stages obligatoires sur l’ensemble du cursus pour les Passerelle 1 et 2 stages obligatoires et 1 optionnel pour les Passerelle 2. Tous les stages peuvent s’effectuer en France ou à l’étranger :
  • Stage de 2 à 3 mois en fin de première année (obligatoire pour les Passerelle 1 et optionnel pour les Passerelle 2).
  • Année de Césure en entreprise obligatoire : entre 9 et 12 mois.
  • Stage de Spécialisation : 6 mois en fin d’études.
CÉSURE L’Année de Césure en entreprise est obligatoire pour tous les étudiants, quel que soit leur concours d’entrée. (sauf pour les étudiants qui choisissent d’effectuer tout leur cursus en Alternance) ALTERNANCE Le programme Master Grande École – Montpellier Business School permet à tous ses étudiants de réaliser tout ou partie de leur cursus en apprentissage. Ce cursus est accessible dès la 1re année, en 2e ou en dernière année d’études et permet de conjuguer professionnalisation constante, de réduire les droits de scolarité de 30 à 100 % (assumés par l’entreprise au travers de la taxe d’apprentissage) et de percevoir une rémunération mensuelle fixe variant de 30 à 80 % du SMIC pour l’« étudiant apprenti ». Modalités d’apprentissage: 3 semaines en entreprise, 1 semaine sur le campus

Vie Associative

En tout, il y a 13 associations étudiantes : le Bureau des Élèves (BDE), le Bureau des Sports (BDS), le Bureau des Arts (BDA), Adrénaline (sports extrêmes), Sup d’Éole (voile), Larsen (musique), Iris (vidéos), Oenophorie (œnologie), Sup de Cœur (humanitaire), Gaïa (développement durable), World Connexion (rencontres internationales), Job’serv (petits jobs), Cac 34 (finance) Des outils, un encadrement et des moyens sont mis à leur disposition. Des sessions de formation sont dispensées : management d’équipe, recherche de financement, communication, comptabilité… Des professionnels interviennent : avocat, assureur, banquier, responsable des partenariats… Une coordinatrice permanente fournit aux étudiants les réponses et les aides nécessaires mais veille aussi à leur éviter de commettre des erreurs par inexpérience et excès d’enthousiasme…

Campus Tour

0ba1e638e9e4e334dc12898ad5d1cd78kkkkkkkkkkkkkkkkkk