En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Florence Vitel, Campus Manager chez BNP Paribas : « Cette année nous avons recruté plus de 350 jeunes en alternance ! »

Concours Passerelle / Témoignages  / Florence Vitel, Campus Manager chez BNP Paribas : « Cette année nous avons recruté plus de 350 jeunes en alternance ! »

BLOG

BNP

Florence Vitel, Campus Manager chez BNP Paribas : « Cette année nous avons recruté plus de 350 jeunes en alternance ! »

Florence Vitel est chargée des relations Écoles / Universités en Ile de France, pour la Banque de Détail de BNP Paribas. Ses missions l’amènent à côtoyer quotidiennement des étudiants qui deviendront de futurs stagiaires ou alternants. Elle nous a confié les qualités les plus recherchées et ce qui est attendu des étudiants souhaitant travailler dans le secteur bancaire !

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Florence VitelMon rôle est d’être chaque jour au plus près des étudiants pour les informer sur nos métiers et les carrières que nous proposons au sein de BNP Paribas. Cela consiste concrètement à se déplacer dans les écoles avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler, mais aussi à tisser des liens avec les responsables des relations entreprises des établissements.

Nous rencontrons les étudiants, à l’occasion de conférences au sein des écoles ou de forums étudiants, en vue de leur présenter nos métiers. Nous les accompagnons aussi de façon plus concrète en les mettant en condition de simulation d’entretien et en les aidant à travailler leur employabilité au travers d’ateliers CV.

Quels sont les métiers pour lesquels vous embauchez le plus de stagiaires et d’alternants ?

Cette année nous avons recruté plus de 350 alternants dans nos agences bancaires en Ile de France. Des postes sont proposés dans toute la France !

Nous recherchons des conseillers clientèle, des conseillers patrimoniaux qui s’occupent de la clientèle haut de gamme au sein des agences bancaires. Mais aussi des chargés d’affaires professionnel qui s’occupent des artisans et commerçants, des chargés de la relation client entreprises qui travaillent aux côtés des Chargés d’Affaires Entreprises. Enfin, nous recrutons des directeurs d’agence pour les profils désireux d’être manager d’une équipe !

Lorsque l’on rentre chez BNP Paribas, ne se forme-t-on pas qu’à un seul métier ?  

Quand une personne est recrutée chez BNP Paribas, elle entre dans un groupe pour effectuer une carrière très variée. Nous faisons en sorte qu’elle s’épanouisse dans les domaines qui l’intéressent ! La mobilité est autant hiérarchique que fonctionnelle ! En effet, les possibilités sont multiples : commerce, risque, marketing, ressources humaines… Un nouvel embauché n’intègre pas BNP Paribas pour un poste. Mais bien pour une carrière au sein du groupe, que ce soit dans la SA ou les différentes filiales du groupe.

Quelles qualités faut-il posséder pour travailler dans le secteur bancaire ?

Le profil va être différent en fonction des métiers pour lesquels les étudiants vont postuler. Pour les commerciaux, il faut posséder des qualités relationnelles importantes ainsi qu’une forte curiosité pour les produits et les marchés. Pour les métiers du risque, nous recherchons des profils rigoureux dotés d’une bonne capacité de synthèse.

Cependant, nous recherchons avant tout des personnes qui ont soif de découverte et qui possèdent de grandes capacités d’adaptation.

Qu’est-ce qui vous intéresse chez les étudiants en école de management ?

Nous recrutons tous types de profils, à la fois issus de Grandes Écoles et des Universités. Cependant, chez les étudiants en école de management nous apprécions leur cursus généraliste qui les rend très polyvalents et ouverts aux différents métiers que nous leur proposons. Nous aimons aussi, le fait qu’ils aient déjà une approche terrain et qu’ils soient dotés des qualités d’adaptation que nous recherchons en entreprise.

Quel est pour vous le profil idéal ?

Nous recherchons des personnes qui vont être capables d’évoluer et de s’adapter au changement. Tout cela, dans l’objectif de construire une carrière en effectuant non pas un, mais plusieurs métiers, qui seront à la fois différents et complémentaires.

Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants ?

Les étudiants en école de management désirant travailler dans le secteur de la banque se doivent d’être curieux. Quand nous les rencontrons, nous nous apercevons généralement qu’ils ne connaissent pas ou peu les métiers de la banque ! Pour avoir une idée plus précise, je leur conseillerais d’échanger avec des opérationnels, pour connaître et comprendre leur métier et leurs tâches dans leur quotidien.

Florence Vitel encourage les étudiants à s’intéresser aux métiers de la banque car c’est un secteur qui recrute et qui permet une grande mobilité interne. Si votre désir est de travailler dans le secteur bancaire, à vous de jouer ! Renseignez-vous sur la diversité des métiers et allez à la rencontre des professionnels pour enrichir vos connaissances. Et qui sait, ce sera peut-être le début d’une belle carrière ponctuée de nombreuses opportunités.

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.