En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Benjamin. P, Entrepreneur chevronné ! « On cherchait la bonne idée pour se lancer ! »

Concours Passerelle / Témoignages  / Benjamin. P, Entrepreneur chevronné ! « On cherchait la bonne idée pour se lancer ! »

BLOG

Benjamin. P, Entrepreneur chevronné ! « On cherchait la bonne idée pour se lancer ! »

Benjamin Prades est issu de la promotion 1999 de Grenoble EM. Sur les bancs de l’Ecole, il a le rêve d’entreprendre mais attend patiemment l’expérience et le bon moment. A la fin de ses études, il intègre la société Gaz de France en tant que commercial Grands Comptes puis en tant que Manager. Il y restera durant 7 ans, avant d’avoir la bonne idée qui va changer sa vie…A 40 ans, c’est un chef d’entreprise comblé, toujours en quête de nouveaux défis. Il a accepté de nous confier son histoire !

Renaissance de la marque Tann’s et début de l’entreprenariat

Benjamin Prades-entrepreneur-KutsSur les bancs de Grenoble EM, Benjamin rencontre Fabrice Raffo. Ils ont des idées de business plein la tête et la graine de l’entreprenariat commence doucement à germer. A la fin de leurs études, ils vivent leurs expériences chacun de leur coté mais restent en contact. Benjamin nous confie « J’ai toujours eu envie de créer, de construire, de développer, ça a toujours été présent en moi ! »

Pendant les vacances 2005, Benjamin et son ami Fabrice Raffo se remémorent avec nostalgie « les Kickers », « le Tang » et « les Tann’s », ces célèbres cartables des années 80.

« Cette marque nous parlait ! Elle véhiculait plein de bons souvenirs et quand nous en avons discuté. Nous nous sommes dit que ce serait formidable de pouvoir relancer une marque qui a bercé notre enfance. »

Dans les années 2006-2008, le vintage commence à devenir tendance. Il était possible de le constater notamment dans l’industrie automobile avec le succès de la Mini mais aussi dans le design, la mode et les objets du quotidien. Forts de ce constat, les deux amis mettent tout en œuvre pour pouvoir faire renaître la marque Tann’s.

Ils contactent le PDG de « Le Tanneur » qui, séduit par leur projet, va accepter de leur donner un gros coup de pouce. Il leur offre le contrat de licence de la marque Tann’s et les aide à démarrer.

Succès du retour de la marque Tann’s

« Fabrice et moi avons relancé la marque en 2008. Trois ans plus tard, nous devenions leader du cartable scolaire sur le marché de la distribution sélective. Nous nous sommes occupés de tout, du design jusqu’à la commercialisation des produits.  Nous avons recréé toutes les collections en nous appuyant sur l’essence de la marque Tann’s mais en les modernisant et en conservant un très bon niveau de qualité. »

Au bout de 7 ans, le succès est total, la marque bénéficie de plus de 1000 points de vente et commence à être commercialisée à l’international.

Fin 2014 un fond d’investissement rachète la marque, ce qui leur permet de se lancer un nouveau défi en démarrant leur propre business !

Lancement de leur propre marque : KUTS !

marque kuts, sac à dos, personnalisable et modulable, réussite école de commerceLes deux associés ont alors l’idée de lancer leur propre marque de sac à dos. Avec un concept leur permettant de se démarquer de leurs concurrents.

« Nous avons eu l’idée de créer un sac à dos à la fois personnalisable et modulable en fonction de nos besoins et de nos envies. Ainsi avec un seul sac, il est possible de moduler le nombre et la taille des pochettes supplémentaires mais aussi mixer les couleurs et les motifs comme on le souhaite ! »

Leur toute nouvelle collection a été lancée à l’été 2016.

A ce jour, ils ont une centaine de points de vente et un site e-commerce. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux et font grandir progressivement leur business.

Le rôle de l’Ecole de Management…

Pour Benjamin, le rôle de l’Ecole de Management a été déterminant. Elle lui a permis de rencontrer son associé d’aujourd’hui.

Durant ses années d’études, il a pu aiguiser son regard aux changements et a acquis une curiosité naturelle. Il a pu ainsi observer l’évolution des marchés, du comportement des consommateurs et de leurs attentes. Sans cette connaissance acquise au fil des années, il n’aurait jamais eu l’idée qui a changé sa vie ! Faire une Ecole généraliste l’a aussi aidé de façon concrète.« Nous nous sommes retrouvés à la tête d’une entreprise où tout était à faire ! Il fallait gérer la production, le marketing, la finance, la comptabilité… 

Avec la connaissance que nous avons acquise en Ecole de Management, nous n’avions aucun frein à faire de la comptabilité et ensuite du commerce. 

Pendant mes études, je n’étais pas un féru de finance et j’ai découvert que cela pouvait être très intéressant ! J’ai découvert que les matières enseignées qui pouvaient s’avérer un peu abstraites deviennent soudainement très concrètes voire passionnantes quand on crée une entreprise ! » 

Pour Benjamin.P, la réussite est intimement liée au fait d’y croire ! Il faut être soi-même convaincu que cela va marcher et être pugnace. Les débuts ne sont jamais faciles et il faut persévérer. En tant que manager, il faut rester à l’écoute de son équipe et rester bien connecté au marché. En effet il considère que l’intelligence est collective et qu’elle est primordiale pour prendre de bonnes décisions ! Si vous aussi vous sentez que vous avez l’âme d’un entrepreneur, inscrivez-vous au Concours Passerelle pour semer la première graine !

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.