En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Le palmarès des meilleures villes étudiantes

Concours Passerelle / S'orienter  / Le palmarès des meilleures villes étudiantes

BLOG

Le palmarès des meilleures villes étudiantes

Chaque année, le magazine l’Etudiant publie son palmarès des villes étudiantes où il fait bon étudier ! Attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi sont autant de critères qui ont été passés au crible pour élire les meilleures villes étudiantes de France ! Et cette année 7 de nos 13 écoles sont dans le top 10 ! Nos autres écoles les talonnent cependant de très près !

grenoble, boulevard gambetta, vue de la bastilleGrenoble et Rennes, reines du top !

Grenoble arrive dans les huit premières villes pour chacune des 5 catégories ! La recherche qui fait partie intégrante de l’ADN de la ville et l’excellence des filières techniques, de l’université ou de sa grande école, assure de vrais débouchés aux étudiants. Leur bonheur semble être dans les Alpes et à « Grenoble EM » !

La ville de Rennes et sa « Rennes School of Business » arrivent en seconde position ex æquo avec Toulouse ! La ville se révèle être un bon choix en termes de débouchés : le chômage y sévit moins qu’ailleurs et le marché de l’emploi a connu une croissance à deux chiffres ces dix dernières années. Des déplacements faciles en transports en commun, un grand nombre de logements peu onéreux, une vie culturelle et festive intense, Rennes a toutes les qualités de la grande ville universitaire.

rennesMontpellier, Paris et Strasbourg dans le top 10 !

A Montpellier, il existe une véritable tradition universitaire avec plus de 72.000 étudiants pour 400.000 habitants ! Les étudiants de « Montpellier Business school » apprécient son climat ensoleillé, sa richesse culturelle, son dynamisme, mais également flâner place de la Comédie ou dans le centre historique. Ils sont également conquis par le réseau de tram, qui file à vitesse grand V dans toute la ville.

L’agglomération parisienne abrite « L’EDC Paris Business school », « Télécom EM » mais aussi un campus de l’« EM Normandie ». La capitale attire ! Outre ses formations prestigieuses, elle propose des emplois pour les jeunes diplômés, grâce à la diversité des entreprises ainsi que de nombreux jobs étudiants. Enfin, elle offre la plus large palette possible dans les domaines de l’art, de la culture et des loisirs !

De son côté, Strasbourg assure un axe européen privilégié à ses 59 000 étudiants. L’ENA, une université scientifique à l’excellence reconnue et l’ « EM Strasbourg » y ont élu domicile. Et on y appréciera les déplacements à vélo car la ville est dotée de l’un des meilleurs réseaux cyclables de France !

infographie_palmares_villes_etudiantes-jpg

Clermont Ferrand, Dijon, Caen, la Rochelle, Pau et Troyes talonnent les grandes !

Il fait bon vivre à Clermont ! On y étudie dans de Grandes Écoles comme l’ESC Clermont ou dans des filières prestigieuses. La ville est aussi dotée de nombreux équipements culturels, sportifs et commerciaux qui font d’elle une capitale régionale dynamique avec un centre-ville historique agréable !

Dijon renforce ses positions au cœur du triangle Paris-Lyon-Strasbourg. La Burgundy School of Business se situe à 1h40 de Paris uniquement. Elle est donc idéalement située, au cœur de l’Europe, avec un accès facile vers 6 capitales européennes. Alliant héritage historique et modernité, Dijon est une ville agréable et dynamique.

Caen bénéficie d’infrastructures culturelles et commerciales de haut niveau, assurant une bonne qualité de vie. Les 30.000 étudiants des campus de l’agglomération de Caen et les étudiants de L’EM Normandie assurent une vie nocturne animée dans le cœur historique de la ville !

La Rochelle abrite La Rochelle Business School ! La ville attire les étudiants étrangers dans le cadre des programmes Erasmus, avec un brassage culturel garanti. Le climat océanique incite à la balade. Les municipalités successives ont favorisé les modes de transport doux, à pied, en vélo ou en bateau !

A Pau, les loyers abordables, la douceur du climat, la proximité de l’océan et des stations de ski en font une ville séduisante qui plait aux étudiants de l’ « ESC Pau » !

Troyes a su conserver son charme médiéval avec ses maisons à pans de bois. Ses nombreux parcs et jardins en font une ville agréable pour les amoureux de la nature ! Le shopping à petit prix façonne également l’attractivité de la ville grâce à ses célèbres magasins d’usines. Saviez-vous que l’ESC Troyes était la dernière-née des Écoles Supérieures de Commerce en France ? Et pourtant, elle est déjà au top !

A Nancy, les loyers attractifs et le centre-ville animé charment les étudiants de l’« ICN Business School ».  Outre l’architecture sublime avec son joyau, la place Stanislas, considérée comme une des plus belles places au monde, la ville, très dynamique offre une programmation culturelle digne des plus grandes villes !

Au-delà du palmarès, quelle que soit la ville et l’école de management dans laquelle vous choisirez d’étudier, vous vous apprêtez à vivre des expériences passionnantes et en peu de temps vous deviendrez incollables sur les moindres recoins de cette ville, qui vous était peut-être inconnue jusqu’alors…  A la fin de vos études, vous emporterez avec vous des souvenirs qui resteront gravés toute votre vie !

*Source : Palmarès général des villes étudiantes 2016-2017

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.