En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Pourquoi faire une Grande Ecole de Management après un DUT?

Concours Passerelle / S'orienter  / Pourquoi faire une Grande Ecole de Management après un DUT?

BLOG

ecole-management

Pourquoi faire une Grande Ecole de Management après un DUT?

Chaque année, nombreux sont les titulaires d’un DUT à passer le Concours Passerelle 1, accessible aux étudiants titulaires ou en préparation d’un diplôme de niveau Bac+2 au minimum. Vous êtes en DUT et cherchez à poursuivre vos études en management, on vous dit tout !

Les atout d’une Grande Ecole de Management après un DUT

Concours Passerelle : une poursuite d’études de prestige

Intégrer l’une des 13 écoles du Concours Passerelle, c’est profiter d’une formation dans des écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). C’est s’assurer un diplôme visé au grade master (Bac+5) par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et très bien reconnu à l’international (labels ACSB, EQUIS…).

Excellence académique et expérience sur le terrain

Poursuivre ses études après un DUT dans l’une de nos Grandes Ecoles de Management, c’est s’entourer d’enseignants permanents de haut niveau, ainsi que des contributions de professionnels de pointe en activité : experts comptables, linguistes, contrôleurs de gestion, directeurs marketing… C’est, aussi, apprendre sur la base d’une pédagogie concrète, étroitement calquée sur les réalités des entreprises : travail par projets, missions d’audit, challenges… Mais surtout, c’est perfectionner tous les acquis que vous avez à la suite de votre Bac+2.

Stages, alternance, réseaux d’anciens : l’entreprise vous ouvre les bras !

Intégrer l’une des écoles du Concours Passerelle va aussi de pair avec une imprégnation de fond avec le marché du travail : stages professionnels, en France ou à l’étranger, apprentissage… Nos étudiants et nos diplômés profitent aussi de la force de frappe de puissants réseaux d’anciens élèves, répartis dans tous les secteurs d’activité et aux quatre coins de la planète.

A chaque profil, son Ecole !

Vous hésitez entre plusieurs écoles ? Vous pouvez choisir la plus proche de votre domicile, ou faire votre choix en fonction de la spécialisation de tel ou tel établissement. Vous saurez tout ici.

Des Ecoles ouvertes sur le monde

Dans nos 13 écoles, l’international est une valeur phare. Tous nos campus sont multiculturels, avec de nombreux étudiants étrangers et des « visiting teachers » issus de nos établissements partenaires dans le monde. Établissements dans lesquels nos étudiants peuvent effectuer des séjours académiques, quand ils ne découvrent pas une ou plusieurs entreprises étrangères dans le cadre de leur année de césure. Et pour ceux qui s’ennuieraient encore, une intense vie associative est au rendez-vous.

Le DUT vous prépare parfaitement au Concours Passerelle 1

Les écrits

L’épreuve d’anglais

Présenté,sous forme de QCM, ce test porte sur la grammaire, les structures et usages, avec compréhension d’un texte écrit. Tous les diplômés de DUT ont suivi, pendant deux ans, un nombre important d’heures en langues vivantes (et notamment en anglais des affaires), et sont donc susceptibles de tirer leur épingle du jeu.

L’épreuve de Compréhension, Expression, Synthèse

Cette épreuve mobilise votre réflexion et votre esprit d’analyse sur une problématique à caractère social, culturel ou économique. Ici encore, tous les diplômés de DUT ayant correctement assimilé leurs enseignements en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, étude des organisations…) ont leurs chances, pour peu qu’ils soient dotés d’un bon esprit de synthèse et de qualités rédactionnelles.

L’épreuve au choix

Celle-ci est à choisir parmi 11 matières, dont certaines collent parfaitement aux connaissances acquises lors de vos différents DUT, notamment pour les quatre filières les mieux représentées au Concours Passerelle : DUT TC, GEA, InfoCom et Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO).

En DUT InfoCom, vous êtes généralement très à l’aise avec l’épreuve Gestion de projet.

En DUT GEA (option GCF, surtout) et GACO, vous optez généralement pour l’épreuve Gestion-Comptabilité. Même aisance à prévoir pour les DUT commerciaux (et notamment TC), avec l’épreuve de Marketing ou de Négociation commerciale.

Bien évidemment, le choix de l’épreuve dépend des affinités de chacun, rien ne vous empêche après un DUT TC (pendant lequel vous avez déjà fait du Droit commercial, du Droit des contrats et du Droit du travail) ou un DUT GACO (où vous avez étudié le Droit de l’entreprise) d’opter pour l’épreuve de Droit.

Tous les DUT ayant fait de l’Espagnol pendant leurs deux années d’études ont aussi leur chance dans cette épreuve.

Les oraux

L’entretien en anglais

Il est obligatoire dans toutes les Ecoles, certaines requérant également un deuxième entretien dans une LV2 au choix (allemand, arabe, espagnol, italien, russe ou chinois). Si l’anglais est une formalité pour la plupart d’entre vous, ceux qui choisiront les écoles du deuxième groupe devront seulement s’assurer qu’ils maîtrisent la seconde langue requise.

L’épreuve d’entretien

Dans la plupart de vos DUT, vous avez suivi des cours de Négociation, d’Expression et/ou de Communication. Vous êtes donc en terre connue pour intégrer une Grande Ecole de Management. Cet oral de motivation, spécifique à chaque école et avant tout axé sur la personnalité et l’envie du candidat, ne devrait pas vous faire peur !

Votre profil est propice à la poursuite d’études en Grande Ecole de Management.

Après votre DUT, qui vous a permis d’obtenir des connaissances concrètes et applicatives, vous êtes habitués au travail par projets et en équipe, ainsi qu’au maniement de l’outil informatique.

Vous êtes des étudiants dynamiques, motivés et curieux : trois qualités essentielles pour les Ecoles du Concours Passerelle.

A vos bases déjà solides en économie nationale et internationale, micro-économie, gestion, ressources humaines, management et marketing, s’ajoutent, pour la plupart, une connaissance déjà aboutie de la comptabilité et du droit, deux matières phares dans nos Ecoles.

Votre maîtrise des langues vivantes est tout à fait adaptée à la plongée dans un environnement multiculturel et international.

 

Retrouvez toutes les informations sur le Concours Passerelle 1 sur la page Passerelle 1.

 

 

 

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.