En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

5 bonnes raisons de faire une Grande Ecole de Management après un BTS

Concours Passerelle / S'orienter  / 5 bonnes raisons de faire une Grande Ecole de Management après un BTS

BLOG

5 bonnes raisons de faire une Grande Ecole de Management après un BTS

Les diplômés de BTS (Brevet de technicien supérieur) représentent plus d’un quart des admis dans l’une des 13 Grandes Ecoles de Management du Concours Passerelle, délivrant toutes un diplôme de grade Master (Bac+5). Voici 5 bonnes raisons de faire une Grande Ecole de Management après votre BTS !

1. Un accès à des formations de prestige

Les 13 écoles du Concours Passerelle sont toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Elles délivrent un diplôme visé de grade master (Bac+5) par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation. Elles bénéficient aussi d’une excellente reconnaissance à l’international, certaines étant détentrices des prestigieux labels ACSB et EQUIS.

2. Excellence académique et enseignements concrets

La quasi-totalité des enseignants permanents sont détenteurs d’un doctorat. S’y ajoutent les interventions régulières de professionnels de pointe en activité : experts comptables, communicants, directeurs marketing… Ces intervenants proposent une pédagogie concrète, en imprégnation permanente avec les réalités et les contraintes des entreprises : travail par projets, missions d’audit, challenges…

3. Contacts rapprochés avec le monde professionnel

Nos écoles prévoient plusieurs mois de stages professionnels. L’année de césure, en France ou à l’étranger, dans une ou plusieurs entreprises, est adoptée par plus de deux étudiants sur trois. Une dizaine d’écoles sont ouvertes à l’apprentissage. Toutes disposent aussi de puissants réseaux d’anciens élèves, dans tous les secteurs professionnels, en France et à l’étranger.

4. Un large choix de spécialisations

Les 13 écoles du Concours Passerelle sont réparties aux quatre coins du territoire. Les étudiants peuvent choisir la plus proche de leur domicile, ou se décider en fonction de la spécialisation de tel ou tel établissement. En savoir plus : https://www.www.passerelle-esc.com/les-ecoles

5. Des formations ouvertes sur le monde

Point commun à nos 13 écoles : leur caractère international. Les campus, résolument interculturels, rassemblent étudiants étrangers et « visiting teachers ». Les étudiants peuvent effectuer des séjours académiques dans des établissements partenaires ou en entreprise, sur les cinq continents. Autre élément fort d’ouverture : l’intense vie associative.

Les acquis académiques des BTS collent à 100 % avec les exigences du Concours Passerelle 1

Quelques conseils pour les épreuves

Les écrits

L’épreuve d’anglais

Présenté sous forme de QCM, ce test porte sur la grammaire, les structures et usages, avec compréhension d’un texte écrit. Les diplômés de BTS, notamment des filières à fort coefficient de langues, comme Commerce international ou Tourisme, tirent facilement leur épingle du jeu.

L’épreuve de Compréhension, Expression, Synthèse

Une épreuve faisant appel à la méthode et à l’esprit d’analyse du candidat, sur la base d’un dossier centré sur une problématique à caractère social, culturel ou économique. Ici, tous les diplômés dotés d’un bon esprit de synthèse et de qualités rédactionnelles et organisationnelles ont leurs chances. Des atouts requis dans l’ensemble des BTS, notamment les BTS Commerciaux, qui ont bénéficié, en sus, d’un enseignement poussé en environnement social et économique.

L’épreuve au choix

Celle-ci est à choisir parmi 11 matières, dont plusieurs sont spécialement calibrées pour les BTS.

Les BTS Communication et Commerciaux, mais aussi Professions Immobilières, se dirigent naturellement vers l’épreuve Gestion de projet, mais aussi vers Négociation Commercial, Culture économiquee et Marketing.

Les sortants de BTS Notariat, mais aussi Banque et Assurance optent souvent, avec succès, pour Droit, dont ils ont entre 6 et 8 h hebdomadaires.

Espagnol correspondent parfaitement aux BTS à forte dimension linguistique, comme Commerce international ou Tourisme. Ces BTS s’oriente également très souvent vers l’épreuve de Marketing.

Les BTS Comptabilité-Gestion ont leur épreuve toute trouvée (Gestion-Comptabilité), de même que les BTS Commerciaux (et notamment NRC), avec l’épreuve de Négociation commerciale.

Les BTS Hôtellerie-Restauration se retrouvant, tout naturellement, dans Management d’une entreprise d’hôtellerie restauration.

Les oraux

L’entretien en anglais

Un entretien en anglais est obligatoire dans toutes les Ecoles, certaines requérant également un deuxième entretien en allemand, arabe, espagnol, italien, russe ou chinois. Une formalité pour les diplômés de BTS commerciaux (notamment Commerce international) ou Tourisme, pour qui la pratique d’au moins deux langues vivantes est quotidienne. L’oral d’anglais ne pose généralement pas de souci non plus aux autres BTS, qui ont tous pratiqué plusieurs heures d’anglais par semaine.

L’épreuve d’entretien

Il s’agit d’un oral de motivation, spécifique à chaque école et avant tout axé sur la personnalité et l’envie du candidat. Tous les passionnés ont donc leurs chances, à part égale !

Le profil des BTS est propice à la poursuite d’études en Grande Ecole de Management

Vous savez rédiger et argumenter, du fait d’enseignements comme Culture générale et expression ou Communication suivis lors de leurs deux années de diplôme.

Vous avez déjà de solides bases en économie nationale et internationale, gestion et marketing ainsi que (notamment pour les BTS commerciaux) aux relations avec la clientèle.

Vous êtes déjà habitués au travail par projets et en équipe, ainsi qu’à l’organisation et à la planification et au maniement de l’outil informatique.

Pour beaucoup, vous êtes déjà familiers de la comptabilité et du droit, deux matières essentielles en Grande Ecole de Management.

Vous maîtrisez tous l’anglais et, très souvent, au moins une seconde langue vivante (obligatoire ou optionnelle dans la plupart des BTS).

 

Retrouvez toutes les informations sur le Concours Passerelle 1 sur la page Passerelle 1.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.