En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

BTS, DUT, licences… Toutes les filières ont leur chance au Concours Passerelle !

Concours Passerelle / S'orienter  / BTS, DUT, licences… Toutes les filières ont leur chance au Concours Passerelle !

BLOG

BTS, DUT, licences… Toutes les filières ont leur chance au Concours Passerelle !

Le Concours Passerelle permet une admission directe en première ou deuxième année du Programme Master d’une de nos 13 Grandes écoles de commerce et management. Il est accessible à tous les profils de niveau bac+2 (Passerelle 1) ou bac+3/4 (Passerelle 2).

Ne manquez pas les Lives Passerelle

visuel-iframeActuellement étudiant en BTS, DUT, L2, L3 ou master, vous êtes intéressé par une poursuite d’études dans l’une de nos 13 écoles et vous vous interrogez sur vos chances de réussite au Concours Passerelle ? Qui de mieux placé pour vous rassurer que nos étudiants issus de ces filières et qui ont aujourd’hui intégré le Programme Master de l’une de nos écoles ? Participez à 3 Lives exceptionnels dès le 16 février prochain pour vous permettre d’échanger en direct avec des candidats Passerelle 2016 issus de filières BTS, DUT et Licence.

Calendrier des lives :

  • BTS : jeudi 16 février à 18h
  • DUT : mercredi 22 février à 18 h
  • FAC : mercredi 1er mars à 18 h

Ces chats constituent une occasion unique de bénéficier des retours d’expérience et des astuces de préparation de ces étudiants ayant intégré l’école de leur choix à l’issue du concours. Le principe : posez vos questions, ils y répondront et « buzzeront » pour passer à la suivante !

Vous pouvez participer depuis la page des Lives ou via la page Facebook du concours.

En attendant les lives, n’hésitez pas à poser vos questions sur le site ou via #LivePasserelle. Elles seront ensuite retransmises lors du direct.

Et pour rappel, vous avez encore jusqu’au 3 avril, midi, pour vous inscrire au Concours Passerelle et tenter d’intégrer l’une de nos 13 Grandes Écoles de commerce et management !

Diplômes des candidats au Concours Passerelle 2016

diplomes-concours-2016

Parole aux candidats 2016

Anthony K., 20 ans, titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation et actuellement en première année de Programme Master à ICN Business School.

« Le Programme Master s’inscrit dans la continuité de mon DUT. »

anthony« Pour préparer le Concours Passerelle 1, j’ai téléchargé les annales du concours, et me suis inscrit à la Learning Box pour avoir accès à plus d’exercices. J’ai été admissible dans six écoles. J’ai ensuite passé les oraux et été admis dans les 3 écoles que j’avais choisies. J’ai finalement intégré ICN Business School car l’école est proche de mon domicile, mais aussi parce qu’elle propose un Master Spécialisé en management international : plus tard, j’aimerais travailler dans un service marketing à l’étranger.

Dans ma promo, beaucoup de mes camarades viennent, comme moi, de DUT. Et nous nous sentons 100 % dans notre élément ! Aucune des matières proposées en première année du Programme Master ne nous est inconnue : marketing, communication, études de marché, comptabilité, logistique… Nous sommes également habitués aux travaux de groupe. Ce cursus s’inscrit vraiment dans la continuité de mon DUT. »

 

Célia M., 21 ans, titulaire d’un BTS Négociation Relation Client et actuellement en première année de Programme Master à Montpellier Business School.

« A l’école, on repart tous sur les mêmes bases, quelle que soit notre filière d’origine. »

« Etant issue d’un BTS, l’école de commerce m’a longtemps semblé quelque chose d’inaccessible. Mais je souhaitaiscelia décrocher un diplôme de niveau bac+5, avec une forte dimension internationale, dans l’objectif de travailler en Asie plus tard. Je recherchais aussi la possibilité de faire un parcours en  alternance. C’est pourquoi j’ai décidé de tenter le Concours Passerelle 1.

Je me suis beaucoup entraînée aux épreuves grâce aux annales et via la Learning Box, qui m’a donné accès à des QCM et à des vidéos explicatives. Je me suis également rendue à un Stage de préparation Passerelle qui a été décisif pour mieux comprendre ce que les jurys attendaient de nous.

Du coup, le jour J, j’ai appréhendé les épreuves plus sereinement et plus particulièrement l’épreuve à option : « Négociation commerciale ». Cette épreuve était totalement adaptée à mon profil car elle faisait partie des matières dominantes étudiées tout au long de mon BTS. Après les écrits, j’ai été admissible dans toutes les écoles puis, après les oraux, j’ai été admise dans les cinq écoles que j’avais présentées ! J’ai choisi d’intégrer Montpellier Business School car elle propose un vrai cursus international et une politique d’alternance intéressante en dernière année.

Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir sauté le pas. Nous avons énormément de travaux en groupe, avec des étudiants issus d’horizons très divers : prépas, BTS, DUT, licences… Une dimension multi parcours prise en compte dans le programme, qui reprend les bases en marketing, statistiques ou management. Et vous savez quoi ? On s’aide mutuellement : les sortants de prépa nous donnent un coup de main en statistiques ou en microéconomie, tandis que ceux de mon profil les dépannent en management ou en techniques de vente. »

 

Louise LT, 22 ans, titulaire d’une licence professionnelle Import-Export et actuellement en deuxième année de Programme Master à Rennes School of Business.

« Le Concours est très accessible si on le prépare bien. »

louise« Après ma licence pro, je souhaitais poursuivre en master, dans une école de management à forte dimension internationale. C’est pourquoi j’ai décidé de m’orienter vers le Concours Passerelle 2. Aux écrits, j’ai décroché toutes les écoles. J’ai choisi de me rendre à six oraux, et ai été admise dans les 6 écoles. J’ai orienté mon choix sur Rennes School of Business car l’école est proche de mon domicile et propose le cursus Master intégralement en anglais. Je me sens parfaitement dans mon élément. J’ai découvert la vie de campus, et suis très active dans une association de promotion des sports extrêmes. Côté programme, si je n’étais pas très à l’aise en finance au premier trimestre, matière toute nouvelle pour moi, j’ai beaucoup plus d’aisance avec les matières telles que stratégie marketing, management des cultures, anglais…

Il ne faut pas hésiter à sauter le pas du concours. Pour ma part, je m’en faisais une montagne et finalement, quand on se prépare bien, tant sur le fond que sur le plan de la méthodologie, c’est très accessible ! »

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.