En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Bien choisir son école de management

Concours Passerelle / S'orienter  / Bien choisir son école de management

BLOG

Bien choisir son école de management

Choisir son école de management après un Bac+2, 3 ou 4, n’est pas une décision qui doit se prendre à la légère. Pour vous aider, différents critères institutionnels existent : reconnaissance de l’Etat, labels nationaux et internationaux, adhésion à la Conférence des Grandes Ecoles… Voici les clés pour trouver la filière la plus adaptée à votre profil et à vos aspirations.

La reconnaissance de l’Etat

Les 13 écoles du Concours Passerelle sont toutes reconnues par l’Etat. Cette reconnaissance garantit le sérieux d’une école de management, ainsi que la qualité de ses formations diplômantes et de son corps professoral.

À savoir : seules les écoles reconnues permettent aux élèves boursiers de l’Enseignement supérieur de percevoir leur allocation.

Trois niveaux de labels

Le visa

Pour qu’un diplôme soit reconnu par l’État, il doit obtenir un visa, assurance de sa qualité pédagogique. Ce label est attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à une formation précise et non à l’ensemble des parcours d’un établissement. Son obtention fait suite à l’examen d’une trentaine de critères : processus de formation, bonne gouvernance, moyens humains, matériels et financiers, ressources académiques en professeurs permanents, activités de recherche, adéquation au marché du travail, ouverture internationale… Le visa est attribué pour 1 à 6 ans et certifie le niveau de sortie (Bac+3, +4 ou +5). Les 13 écoles du Concours Passerelle sont visées au niveau Bac+5.

Le grade de Master

Plus exigeant que le visa (qui s’applique à des formations de tous niveaux), le grade de Master est accordé aux meilleures écoles en cinq ans. Ce label signifie que le diplôme de l’école confère à ses étudiants un Master, ainsi qu’une bonne visibilité au niveau européen et à l’international.  Comme le visa, le grade de Master est accordé pour une durée de 1 à 6 ans, sur des critères variés (évaluation du contenu pédagogique et professionnel de la formation, de la recherche, de l’ouverture à  l’international…). Les 13 écoles du Concours Passerelle sont toutes détentrices du grade de Master.

Les accréditations internationales

Les labels internationaux garantissent la conformité de la formation dispensée par une business school aux standards internationaux. On distingue quatre labels :

EQUIS (European Quality Improvement System). Cette accréditation européenne distingue les écoles pour leur pédagogie, la qualité de leur enseignement, leur capacité d’innovation, leur recherche, leurs liens avec le monde du travail et leur dimension internationale.

AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Ce label américain de prestige garantit la qualité pédagogique des enseignements, un encadrement de haut niveau pour les élèves et un corps professoral très qualifié.

AMBA  (Association of MBAs). Un label britannique, gage de qualité pour les meilleurs MBA (Masters of Business Administration). Il peut aussi concerner les MBM (Masters in Business and Management) et les DBA (Doctorate of Business Administration).

EPAS (EFMD Program Accreditation System). Ce label, plus accessoire, valorise les écoles offrant des formations à dimension internationale. Il est aussi indicateur d’une qualité pédagogique et d’une rigueur dans l’évaluation.

Seule une poignée d’écoles en France a en poche la triple accréditation d’excellence (EQUIS, AACS et AMBA).

L’appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

Ce cercle associatif très fermé est réservé aux écoles délivrant un diplôme de niveau Bac+5 conférant le grade de Master et répondant à certains critères : sélectivité, politique de recherche et d’échanges, qualité du corps professoral, gouvernance, insertion professionnelle des diplômés…Toutes les écoles du Concours Passerelle sont membres de la CGE.

Les classements

Pour choisir votre école de management, vous pouvez aussi vous référer aux très nombreux palmarès qui paraissent chaque année : pour la France, l’EtudiantLe FigaroLe PointLe Parisien ou, pour l’international, Challenges et The Financial Times, par exemple. Ces classements établissent une hiérarchie entre les écoles en fonction de critères tels que la reconnaissance des établissements et des formations, la sélectivité, la qualité des enseignants, l’origine des étudiants, le nombre d’étudiants partant à l’étranger, le taux d’emploi à la sortie et le niveau de salaire, le rayonnement international…

L’offre de formation de l’école

Pour ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent faire, le principal critère à prendre en compte pour vous guider dans votre choix doit rester l’adéquation entre le catalogue de formation de l’école et vos objectifs personnels et professionnels.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore de projet très clair, il est essentiel de vous positionner par rapport au parcours envisagé et aux spécialisations proposées (ressources humaines, finance, banque, audit, marketing, communication, etc.).
Prenez aussi en compte le degré d’ouverture à l’international recherché (stages, partenariats internationaux, doubles diplômes, filières bilingues…), et orientez-vous vers une école dont la culture vous parle (profitez des journées portes ouvertes ou des Training Day pour vous rendre sur les campus).
Vous souhaitez vous orienter vers un parcours en alternance ? Misez plutôt sur de établissements qui se positionnement résolument sur ce mode de formation.
La possibilité, offerte par certaines écoles, de préparer un double diplôme, avec à la clé une double casquette technique et commerciale peut aussi déterminer votre choix.
Derniers points à considérer : la richesse du réseau des anciens, et de la vie associative !

 

En savoir plus : https://www.passerelle-esc.com/les-ecoles

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.