En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Concilier sports et études à l’ESC Clermont

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / Concilier sports et études à l’ESC Clermont

BLOG

Concilier sports et études à l’ESC Clermont

Difficile de parler de Clermont-Ferrand sans évoquer son club de rugby, l’ASM Clermont Auvergne. Et difficile, aussi, d’évoquer aujourd’hui une carrière sportive sans parler de reconversion. Certains sportifs ont pris les devants à l’ESC Clermont, qu’ils soient espoir ou en pleine carrière professionnelle, parce que l’accompagnement et l’aménagement des enseignements le permettent.

Cette spécificité est même devenue la filière « Passion Sport » à la rentrée 2017, qui s’étirera en un parcours complet du Bachelor au Bac+6 à horizon 2019. Revue de 3 profils d’étudiants qui jouent sur les deux tableaux.

1e promotion d’étudiants dans la filière « Passion Sport » en présence de Françoise Roudier (Directeur Général du Groupe ESC Clermont) et Anne Pats (Responsable de la filière)

Charly Trussardi, 21 ans

Charly a intégré la filière Passion Sport de l’ESC Clermont cette année et n’avait probablement pas prévu de passer aussi vite du groupe espoir au groupe pro. Ce changement de rythme de vie a été un véritable « crash test ». Il a montré à quel point l’aménagement des enseignements et le système de tutorat mis en place fonctionnent, et permettent, donc, d’arriver à mener à la fois études et carrière sportive. Et Charly ne lâche rien…

Julien Hervouet, 21 ans

Julien est demi d’ouverture dans l’équipe espoir de l’ASM (les « jeunards »). A la fois au centre de formation de l’ASM et en 2e année de Master Grande Ecole, Julien est l’incarnation même de l’expression de « la tête et les jambes ». Sans préjuger de son avenir sportif, il s’assure parallèlement un avenir professionnel en tant que commercial avec des expériences professionnelles chez DB Schenker et chez un groupe agroalimentaire du territoire, Axereal, dans le cadre de son Master en alternance.

Flip Van der Merwe, 32 ans

Flip mène déjà 2 à 3 carrières en une puisqu’à côté de son poste de 2e ligne à l’ASM Clermont il gère un business de cafés entre la France et l’Afrique du Sud et a déjà été diplômé du MIT il y a 2 ans (avec une formation à distance). Il suit cette année un MSc en Business Intelligence and Analytics pour parfaire sa reconversion à venir, ayant notamment été marqué par le fait que d’illustres joueurs de rugby sud-africains se soient retrouvés « désoeuvrés » à l’issue d’une carrière sportive réussie. Ce diplôme est, en passant, un des 4 Masters of Science accessibles en double-diplôme pour les étudiants en MGE.

Des sportifs de haut niveau… mais pas que !

A noter, pour conclure, la filière Passion Sport n’intègre pas que des rugbymen même s’ils représentent une bonne partie du contingent ! Elle compte dans ses rangs d’autres sportifs de bon et haut niveau officiant dans l’équitation, le patinage artistique, l’athlétisme… ainsi que des passionnés souhaitant travailler dans ce secteur. Ce qui, au final, permet à tous de véritablement s’ouvrir à d’autres horizons.

Retrouvez toute l’actualité du Groupe ESC Clermont sur www.esc-clermont.fr et sur Facebook.

ecoles passerelle En savoir plus sur le Groupe ESC Clermont

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.