En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

À BSB, 430 élèves ont inventé des business models innovants et responsables

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / À BSB, 430 élèves ont inventé des business models innovants et responsables

BLOG

BSB-Green-HackDays

À BSB, 430 élèves ont inventé des business models innovants et responsables

Durant une semaine mi-janvier, les 430 élèves de première année du Master Grande Ecole (MGE) de BSB (Burgundy School of Business) ont participé aux GreenHackDays, un challenge de business models durables mettant au cœur de l’innovation les valeurs économiques, sociales et environnementales.

Organisé par TEG (The Entrepreneurial Garden, la structure de BSB dédiée à l’entrepreneuriat), l’initiative s’est déroulée dans le cadre du module Entrepreneuriat et Innovation des MGE1 : « Apprendre en expérimentant ». La Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, marraine de cette promotion, était partenaire de l’événement.

Parmi les 88 équipes de 5 à 6 étudiants composées pour l’occasion, la plupart ont développé des projets très pertinents, prenant en compte nécessairement les 3 piliers de la soutenabilité que sont l’économique, le social et l’environnemental. Le challenge s’est clôturé par un concours de pitchs devant des professionnels.

Sports d’hiver, culture, géolocalisation : des thématiques variées parmi les meilleurs projets

C’est finalement le projet EOVI qui a remporté le challenge, avec un concept de commercialisation d’éoliennes à installer sur les pylônes électriques des stations de sport d’hiver pour collecter l’énergie et permettre l’autosuffisance.

Claire, l’une des lauréates, témoigne de la richesse de sa semaine : « On peut faire beaucoup de chose en une semaine ! Grâce au coaching et à l’ouverture d’esprit qu’on nous a apporté, on a pu développer une idée qui, au final, nous a permis de remporter le challenge. Maintenant, grâce à l’accompagnement qui nous est proposé par l’Incubateur TEG, nous allons voir si nous pouvons porter encore plus loin ce projet. »

Le projet pART’age a lui obtenu le coup de cœur du jury. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation de personnes qui souhaitent aller dans des lieux de culture (cinéma, musées, expos, concerts, etc.) et qui acceptent d’emmener une personne avec eux (enfants ou personnes âgées). Pauline et Louise-Marie le présentent ici :

Enfin le projet Road Safety Vib’ a lui aussi particulièrement retenu l’attention du jury : des semelles vibrantes connectées au GPS pour assister les conducteurs de vélo, motos, scooters, etc. Chloé et Quentin racontent ici leur semaine.

Retrouvez toutes les actualités de Burgundy School of Business sur www.bsb-education.com

ecoles passerelle En savoir plus sur Burgundy School of Business

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.