En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Montpellier Business School

Montpellier Business School

2300 Avenue des Moulins

34080 Montpellier

Tel : 04 67 10 25 00

Nombre de places à Montpellier Business School Passerelle 1 : 180
Passerelle 2 : 150 Visa et labels
  • Diplôme visé – Grade de Master
  • Accrédité AASCB, AMBA et EPAS
  • Membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Grandes Ecoles de Management
  • Labels : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, diversité, membre du projet Global Compact de l’ONU, EESPIG
Un réseau de plus de 16000 diplômés

Plus de 3600 étudiants sur le campus, dont plus de 2600 au sein du Programme Grande Ecole

Découvrez le programme complet de nos Journées Portes Ouvertes !

Les épreuves

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites du Concours Passerelle sont communes aux 13 Écoles.

Les épreuves orales

EPREUVES DE LANGUES : 20 MINUTES
    Les épreuves de langues sont communes à toutes les Écoles du Concours Passerelle.
ENTRETIEN INDIVIDUEL : 25 MINUTES
    Il s’agit d’un entretien de motivation spécifique élaboré avec le cabinet de RH Hays Management. Le candidat a le choix entre une dizaine de situations proposées par le jury et expose avec clarté et authenticité des expériences vécues personnellement dans un cadre professionnel, familial, associatif, sportif…, en relation avec la situation choisie, datant de moins de 36 mois.
OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE
    Le témoignage du candidat, sur le fond comme sur la forme, permet au jury d’identifier les caractéristiques personnelles et le potentiel indispensables requis à un futur cadre et dirigeant d’entreprise. Les questions posées par les membres du jury au fil du récit visent à approfondir progressivement la connaissance du candidat, et à évaluer entre autres sa capacité d’adaptation, d’anticipation, sa curiosité, son ouverture d’esprit, son intégrité, …
COMPOSITION DU JURY
    Il se compose de 2 ou 3 personnes :
    • 1 professeur
    • 1 responsable de Montpellier Business School
    • 1 cadre ou dirigeant d’entreprise

Informations académiques

Originalité de l'école

Triplement accrédités AACSB, AMBA et EPAS, Montpellier Business School et son Programme Grande École se distinguent par la qualité des enseignements dispensés et par la défense des valeurs d’Ouverture et Diversité, et de Responsabilité et Performance Globales.
    Ces valeurs sont mises en pratique dans son organisation et ses enseignements : obtention du Label Diversité et du Label EESPIG décernés par l’État; Développement de l’alternance et mise en place d’une politique d’Égalité des Chances particulièrement active (Bourses d’Excellence, Bourses du Mérite, monitorats…) visant à ouvrir les programmes à une majorité de jeunes; Sensibilisation à la Diversité et à la RSE pour former des managers responsables et soucieux de leur environnement social et physique.

Spécialisations

  • Un large choix de spécialisations (Finance, Marketing, Management des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale des Entreprises, International Business Model Developer, Start’up: création, innovation, leadership, Négociation vente : Commerce international des vins...) réévalués tous les ans par les professeurs et des professionnels et basées sur des niches d’emploi visant à coller aux spécificités et aux besoins des entreprises.
  • Des choix supplémentaires de spécialisations avec 6 Masters of Science: Marketing, Global Business (Canada – Montpellier – Corée du Sud), Finance, International Business, Digital Management et Lean Operations Management.
  • Plus de 25 doubles diplômes de Master avec l'Universités de Montpellier permettant d’obtenir le diplôme du Programme Grande École – Montpellier Business School et un Diplôme National de Master (DNM).
    • Plus de 30 doubles diplômes étrangers avec des universitaires partenaires étrangères (USA, Colombie, Allemagne, GB, Mexique…) permettant de passer la dernière année à l’étranger et d’obtenir le diplôme du Programme Grande École – Montpellier Business School et un diplôme international de niveau M (Master ou MBA selon les destinations).
    • En plus de ces parcours, des modules électifs orientés secteur (luxe, humanitaire, santé...) et zone (Asie, Amérique Latine...) sont aussi disponibles.

    International

    Des expériences internationales sans droits de scolarité supplémentaires, ni frais administratifs ni surcoûts.
    • Jusqu'à deux années complètes en échange académique international.
    • L'année M1 réalisable intégralement en échange académique international ou Semestre 1 en échange académique international + Semestre 2 en stage à l'étranger.
    • L’année M2 ouvrant sur un double diplôme international, en UPE ou via l’obtention d’un des 6 MSc labellisés Conférence des Grandes Ecoles de MBS.
    • Possibilité de réaliser le parcours 100% en anglais.
    • Double diplôme de Master International : il permet, si vous avez un projet de carrière à l’international, d’effectuer votre dernière année académique en université partenaire étrangère et d’obtenir le Master de Montpellier Business School et un Master ou un MBA étranger (double-diplôme de Master).
    EN CHIFFRES :
    • Plus de 170 universités partenaires, dans plus de 40 pays.
    • Plus de 60% de professeurs internationaux
    • Présence sur le campus de plus de 1000 étudiants internationaux de plus de 90 nationalités.

    Professionnalisation

    DIMENSION PROFESSIONNALISANTE
  • Des stages chaque année du cursus.
  • L’alternance dès l'année de M1 (selon critères).
  • La possibilité d’effectuer une année de césure entre M1 et M2 consacrée à un stage long et un projet entrepreneurial, humanitaire ou social.
  • L’accompagnement individualisé des experts du Career Center : projet professionnel, stages, jobs alternés, alternance, 1er emploi….
  • Le support des experts de l’incubateur MBS entreprendre pour la création et le développement de projets entrepreneuriaux
  • L’accès gratuit dès l’entrée à l’école au soutien et aux offres du réseau des Alumni
  • Rythme d’apprentissage: 3 semaines en entreprise, 1 semaine sur le campus

    Vie Associative

      Il y a en tout 12 associations étudiantes : le Bureau des Élèves (BDE), le Bureau des Sports (BDS), le Bureau des Arts (BDA), Adrénaline (sports extrêmes), Sup d’Éole (voile), Larsen (musique), Iris (vidéos), Oenophorie (œnologie), Sup de Cœur (humanitaire), Gaïa (développement durable), World Connexion (rencontres internationales), Job’serv (petits jobs).
      La vie associative, les projets, le travail en groupe visent à former les étudiants à la gestion de projet et au management d’équipe, et à les sensibiliser aux valeurs d’ouverture et de diversité , de responsabilité et de performance globales.
      Être membre d’une ou plusieurs associations offre de nombreuses opportunités : travail en groupe, organisation de manifestations... C’est une source d’expérience qui permet de valoriser un CV.
      Une coordination permanente encadre les étudiants, apporte le support et l’évaluation nécessaires et organise des sessions de formation spécifiques (management d’équipe, recherche de financement, communication, comptabilité…) complétées par l’intervention de professionnels (avocats, assureurs, banquiers, responsables des partenariats…).
      Plaque tournante des autres associations, le BDE (Bureau Des Elèves) coordonne l’ensemble des activités des associations et organise les temps forts de l’année : Week-End d’Intégration, journée Inter-Asso, Carnaval, afterwork, Gala des diplômés et de nombreuses soirées à thèmes.

    Campus Tour

      Montpellier Business School est implantée à 15 minutes environ du centre-ville sur un campus paysagé de 7,5 hectares. L’établissement est parfaitement desservi par le réseau de transports en commun.
      Les bâtiments sont équipés du Wifi illimité, d’un réseau haut débit par fibre optique sécurisé et de 3 salles informatiques en libre-service.
      Au rez-de-chaussée de l’école, le foyer se déploie dans un large Open Space autour duquel toutes les associations ont leur bureau, ce qui fait de ce lieu un point de rendez-vous, de détente ou de travail en groupe, idéal et incontournable dans la vie du campus.
      Une cafétéria accueille les étudiants à toutes heures de la journée. Le patio et les extérieurs ombragés et conviviaux sont d’autres lieux très prisés.