En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Groupe ESC Clermont

Nombre de places à Groupe ESC Clermont Passerelle 1 :
Passerelle 2 : Visa et labels
  • Diplôme visé Bac+5 par le MESR. Grade de Master, RNCP Niveau I
  • Accréditée AACSB
  • Labellisée Campus du Numérique par la Région Auvergne Rhône Alpes
  • Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management
  • Membre de l’AGERA, NIBES, EMBS
  • Top 100 du Financial Times en 2017 (Meilleurs Masters en Management au monde)

Réseau de 12 000 étudiants et diplômés

Nombre d’étudiants par promotion : 150

Nombre d’étudiants sur le campus : 1 250

Les épreuves

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites du Concours Passerelle sont communes aux 13 Écoles.      

Les épreuves orales

EPREUVES DE LANGUES : 20 MINUTES

Les épreuves de langues sont communes à toutes les Écoles du Concours Passerelle.

 

ENTRETIEN INDIVIDUEL AU GROUPE ESC CLERMONT : 30 MINUTES

En amont de l’entretien, le candidat visionne un court métrage cinématographique issu d’une sélection du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Il dispose ensuite d’un temps de préparation de 10 minutes : plan, idées développées. L’entretien se déroule ensuite en 2 parties :

  • 8/10 min de présentation livre et de réflexion autour du Court Métrage : le sujet évoqué, le contexte (pays, réalisateur, époque…)
  • 20 min d’échange sur les motivations et la personnalité du candidat

Le jury est composé de 2 personnes minimum : 1 professeur ou 1 cadre de l’École et 1 professionnel d’entreprise.

 

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE

Nous voulons sélectionner des jeunes aptes à comprendre et analyser le monde qui les entoure, ses débats, enjeux et actualités. Le court métrage est pour cela un formidable outil. Qu’en retirent-ils, comment appréhendent-ils les messages et comment sont-ils capables de les organiser, de les retranscrire, et d’aller plus loin dans la réflexion ? C’est ce que nous attendons de leur prestation lors de l’entretien individuel.

Informations académiques

Originalité de l'école

Le Groupe ESC Clermont est une Grande Ecole de management qui propose des programmes en formation initiale et continue, dotés des meilleures accréditations nationales et internationales. L’École a pour objectif majeur d’apporter à ses étudiants les compétences et expériences nécessaires à leur insertion, leur évolution, et leur équilibre de vie.

Ses points forts :
  • Une formation solide en management et en sciences de gestion
  • Une double compétence ou un double diplôme pour tous
  • Une spécialisation acquise à l'Ecole ou chez un partenaire
  • Une expérience professionnelle solide : stages, alternance 12 ou 24 mois, césure, jusqu'à 30 mois en entreprise

Spécialisations

Les spécialisations et filières d’Excellence sont co-construites avec nos partenaires entreprises et universités, proposant ainsi une adéquation entre les compétences acquises en cours et indispensables en entreprise pour une insertion professionnelle au meilleur niveau.

Les spécialisations sur 2 ans  (M1 + M2) : - Audit-Expertise-Conseil (M2 en alternance, équivalence de 5 UE du DSCG) - Institut Technique Bancaire (double-diplôme ITB, 24 mois en alternance)

Les spécialisations sur 1 an (M2) : Digital Marketing & Communication, Contrôle de Gestion, Finance, Création de Start-up & Entrepreneurship, Développement RH et Accompagnement de la Mobilité, Business Development, Achats et Supply Chain Management, Business Intelligence et Analyse des Affaires, Digital Design Manager, Passion Automobile

Les doubles-diplômes en France (MSc) : Les MSc peuvent être suivis en alternance. MSc Business Intelligence MSc Project Management MSc Control, Audit and Corporate Finance MSc International Commerce and Digital Marketing Les doubles-diplômes en université partenaire (M2) : 30 doubles-diplômes permettant de valider MBA, MIB, Maestria et nombreux MSc dans des domaines connexes

La double-compétence (en césure en université partenaire à l’étranger) : Relations Internationales, Sciences Politiques, Communication Digitale, Intelligence Economique, Business et Technologies de l’information, Animation et Art Digital, Art Culinaire, Mode, Design, Pédagogie en Art et en Musique, Cinéma, Arts Plastiques, Design Graphique, Publicité et Communication, Radio et TV, Relations publiques.

International

L’international est présent sur l’ensemble du programme avec pour objectif d'apporter, au travers de l'apprentissage des langues et des multiples possibilités d'expatriation, d'apporter compétences et diplômes utiles :

  • des modules spécifiques ayant pour but d’amener les étudiants à un questionnement sur les enjeux du monde (Forum des nouveaux mondes, raisonnement critique, géopolitique…)
  • des enseignements interculturels (en anglais, LV2, LV3) et le Master en Full English
  • l’expérience internationale de 6 à 36 mois (semestres, stages, césure, année en double-diplôme ou spécialisation)

DOUBLES DIPLÔMES ET PARTENARIATS

  • 30 doubles-diplômes internationaux (USA, Allemagne, Canada, Indonésie, Corée du Sud…)
  • 45 destinations en semestre d’échange (Chine, Inde, Maroc, Russie, Pérou…)
  • 16 certificats de double-compétence en césure en université partenaire
  • 4 spécialisations (M2) avec possibilité de doubles-diplômes : MSc Control, Audit and Corporate Finance MSc Project Management MSc International Commerce and Digital Marketing MSc Business Intelligence

Professionnalisation

Pour atteindre l’objectif d’une insertion professionnelle au meilleur niveau, nos dispositifs de professionnalisation multiplient les points de contact entre nos étudiants et les professionnels. Les entreprises sont parties intégrante du programme, au-delà du parrainage des spécialisations et des interventions en cours, et confient des projets grandeur nature aux étudiants tout au long du cursus : Grand Projet Evénementiel en 1e année, Projet Intrapreneurial et Entrepreneurial en 2e année, Séminaire Inter Disciplinaire en 3e année…

Chaque étudiant effectue à minima 3 mois de stage en fin de 1e et 2e année, et 6 mois en 3e année, en France ou à l’international. L’alternance est possible sur 12 mois ( M2) ou 24 mois (M1 + M2) . L’année de césure est facultative. Au total, un jeune diplômé du Programme Master Grande Ecole peut cumuler jusqu’à 30 mois d’expérience professionnelle, un atout majeur pour son employabilité !

 

LE PARCOURS ALTERNANCE EST ACCESSIBLE SOIT :

  • A partir du M1 sur 24 mois (58% de l'effectif M1) - Sur la filière Institut Technique Bancaire - Sur le parcours classique avec choix de spécialisation en M2
  • A partir du M2 sur 12 mois (70% de l'effectif M2) - Sur la filière Audit-Expertise-Conseil - Sur l'une des 10 spécialisations et 4 MSc en double-diplôme
  • 2 types de contrats : professionnalisation ou apprentissage

Le plus : l’entreprise prend en charge vos frais de scolarité, et vous percevez une rémunération mensuelle. Le rythme d’alternance est en moyenne de deux semaines Entreprise et 1 semaine Ecole.

125 entreprises accueillent nos étudiants en 2017-2018 en contrat d'alternance. En moyenne, 1 étudiant sur 2 a trouvé son 1er emploi avant sa diplomation.

Vie Associative

Véritables moteurs de la vie étudiante, les associations de l’Ecole proposent tout au long de l’année des évènements, afterworks, voyages et séminaires. Sport (football, rugby, handball, basketball, volleyball, cheerleaders), musique (Festiv’en Zic, salle musique, cours de musique), culture (œnologie, gastronomie, accueil des étudiants internationaux), humanitaire, création, Junior Entreprise, Job Service, prévention, promotion, et bien évidemment, BDE, de nombreux domaines sont représentés ! Chacun peut ainsi mettre en pratique ses connaissances et compétences, accroître son expérience et vivre une expérience unique et formatrice sur le plan personnel comme professionnel.

Campus Tour