En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Laura D. : « Je voulais profiter de mes études pour découvrir de nouveaux horizons »

Concours Passerelle / Témoignages  / Laura D. : « Je voulais profiter de mes études pour découvrir de nouveaux horizons »

BLOG

Laura D. : « Je voulais profiter de mes études pour découvrir de nouveaux horizons »

Laura est le genre d’étudiante qui a la bougeotte. D’origine parisienne, elle a passé une partie de ses études supérieures à Avignon, à Grenoble ou encore à Londres. Elle nous raconte son parcours !

Un début d’études à travers l’Europe

« À la sortie du Bac je ne savais pas vraiment quoi faire mais j’étais attirée par le commerce car je connaissais ce milieu grâce à mon entourage ». Laura choisit donc de rentrer dans un Bachelor commerce en 3 ans à Avignon. « Le Bachelor était une évidence pour moi. J’aimais le côté généraliste et l’idée que ça puisse m’ouvrir de nombreuses portes dans plusieurs domaines. J’avais aussi envie d’un cursus court qui me permettait de choisir au bout de 3 ans si je voulais entrer sur le marché du travail ou continuer mes études ».

Lors de ses trois années d’études, Laura a l’occasion d’étoffer ses connaissances théoriques en effectuant des stages. Elle commence par un stage de 6 mois dans le domaine de la mode à Londres. Elle se fait très vite remarquer pour ses compétences. Alors que le début de son stage est très opérationnel (réception des nouvelles collections et gestion du showroom), elle est rapidement promue assistante Brand Manager et s’occupe alors de la prise de rendez-vous client, du service après-vente, des contacts avec la marque…

En troisième et dernière année de Bachelor, elle se spécialise en communication et devient assistante de projet et communication en alternance au sein d’une association qui gère une technopole. « Avec mes études, je me suis rendue compte que tout ce qui avait attrait à la vente ne m’attirait pas du tout, j’étais plutôt intéressée par l’aspect communication et marketing ». Son alternance à Avignon ne fait que valider ce sentiment.

Au terme de ses 3 ans de Bachelor, Laura opte pour la poursuite de ses études en passant par le Concours Passerelle.

Le Concours Passerelle, le choix des Grandes Ecoles

À la suite de son Bachelor, Laura souhaite intégrer une Grande Ecole de Management. C’est donc tout naturellement qu’elle décide de passer Passerelle 2.

Elle garde de très bons souvenirs de la plateforme, « le site est très bien fait, j’y ai trouvé un maximum d’informations pour me préparer comme des annales de préparation, des interviews, des conseils. J’ai aussi participé à un Training Day organisé par Passerelle qui m’a été très utile pour avoir un premier aperçu de l’école que je visais ».

Après les écrits, elle passe ses oraux dans trois écoles dont un à Grenoble Ecole de Management où elle décide de faire sa rentrée en Master.

Ce master lui donne la possibilité d’effectuer une alternance à Paris en tant que chargée de communication pour la filiale MODIS d’Adecco. Le choix d’une grande entreprise était mûrement réfléchi : après avoir travaillée pour de nombreuses PME et associations, Laura veut découvrir le milieu des grandes entreprises afin d’avoir toutes les cartes en main à la sortie de ses études.

Une volonté de bouger

Après Avignon, Grenoble, Londres et Paris, Laura vit et travaille désormais à Charleroi en Belgique où elle occupe le poste d’assistante marketing chez Climatech International. Pour elle, bouger et voir autre chose pendant ses études et le début de sa carrière était primordiale : « je voulais profiter de mes études et des opportunités professionnelles qui s’ouvrent à moi pour découvrir de nouveaux horizons ». Sur le long terme, elle ne sait pas exactement où elle ira, ni quel type de poste l’attend mais elle reste très sereine, ayant toute confiance en son bagage académique. « Je sais qu’un jour je reviendrai en France et je suis prête à affronter ces futurs changements. »

 

En savoir plus sur le Concours Passerelle

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.