En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Dorian L. Tout un parcours en alternance !

Concours Passerelle / Témoignages  / Dorian L. Tout un parcours en alternance !

BLOG

étudiant, alternance, bureau, jeune, homme, IBM

Dorian L. Tout un parcours en alternance !

Dorian L a 22 ans et pourtant, cet étudiant de L’ESC Pau a déjà plusieurs années d’expérience professionnelle derrière lui et l’alternance n’a plus de secrets pour lui ! Rencontre  avec un étudiant autonome, curieux et inventif,  passionné et passionnant, qui a effectué tout son parcours scolaire entre études et entreprise ! Retour sur un parcours à la fois atypique et jonché d’opportunités !

étudiant, alternance, bureau, jeune, homme, IBM, concours passerelle

En route vers le Concours Passerelle et sa première alternance

Tout commence à la fin de son année de 3ème. Dorian n’est pas vraiment en tête de classe. Il lui est donc proposé de passer en seconde professionnelle, ce qui dans un premier temps ne l’enchante pas vraiment. Il se dit qu’à 15 ans, il a encore le temps avant de définir son avenir professionnel. Cependant, après mure réflexion, il envisage finalement cette solution. Issu de parents commerçants, il s’oriente vers un Bac pro Vente durant lequel il va effectuer plusieurs stages qui lui permettront de multiplier les expériences et de prendre goût à la professionnalisation.

«  Lors d’un forum des métiers en fin de terminale, j’ai rencontré par hasard mon ancien maître de stage. Il m’a rapidement proposé d’effectuer mon alternance au sein de son entreprise, dans l’éventualité où je choisirais de poursuivre mes études en BTS. Grâce à cette opportunité j’ai passé deux ans dans une Agence Renault dans laquelle j’ai  vendu des véhicules d’occasion multimarques et continué à cumuler de l’expérience professionnelle. »

Pourtant ce jeune homme volontaire, curieux et réfléchi ne souhaite pas s’arrêter là. Il se met en quête d’une poursuite d’étude lui permettant de se dépasser et d’aller encore plus loin !

C’est là que le rôle de deux de ses professeures d’économie est déterminant. Elles l’informent sur les admissions parallèles, et par conséquent sur le Concours Passerelle. Et pour maximiser ses chances de réussir le concours, ses professeures lui proposent, ainsi qu’à un autre groupe d’étudiants, de les préparer aux épreuves. Le financement des études représente néanmoins un problème majeur, mais certain de vouloir choisir cette voie, il convainc ses parents que des solutions existent. Il s’engage donc à se renseigner auprès des Écoles et des banques pour connaître leurs conditions de prêts étudiants, et envisage même la possibilité d’avoir un petit boulot en parallèle de ses études.

« Mes parents doutaient de la nécessité de payer une École. Pour ma part, j’étais convaincu de la valeur ajoutée des Écoles que je visais via le Concours Passerelle ! Et aujourd’hui, je ne changerais rien à ma décision, j’adore vraiment ce que je fais. »

Le tour de France des Écoles l’amène jusqu’à l’ESC PAU, précurseur sur l’alternance

La ténacité de Dorian paye. Sur les 120 étudiants de son BTS, il est le seul à intégrer une Grande École de Management en réussissant les épreuves du Concours Passerelle. Après les écrits, il est admissible dans 5 Écoles sur lesquelles il sélectionne 4 Écoles pour aller passer les oraux. Après la découverte de ses résultats d’admission, il choisit finalement l’ESC PAU, et ce, pour une raison bien particulière !

« J’ai choisi cette École idéalement située entre montagne et océan car elle a un atout qui a fait toute la différence pour moi  qui souhaitais avant tout travailler mon employabilité.  Il s’agit de son rapport avec l’alternance ! En effet c’est la première École qui a décidé d’intégrer un CFA en 1994, et elle formé plus de 2200 apprentis, depuis plus de 20 ans. »

Alternance chez IBM : Toucher son rêve du bout des doigts !

Aujourd’hui, Dorian est un étudiant épanoui ! Il a commencé son alternance chez IBM à Paris en avril 2016, chez qui il restera 24 mois au total. Le choix d’IBM lui a permis de réaliser son rêve car il souhaitait avant tout travailler dans un grand groupe international, suite à son échange universitaire en Irlande lors de sa première année d’études !

Il est ravi de travailler dans cette entreprise à la culture d’influence américaine qui lui permet de découvrir d’autres process, d’autres cultures, d’autres façons de travailler en équipe.

Son poste d’Assistant Cloud Operation lui permet de travailler au plus près des startups, des développeurs, des incubateurs. Il travaille sur les leviers business et recherche des leads. Il forme les commerciaux au social selling. Dès qu’il a un moment, il rend aussi service aux membres de son équipe ! Cela lui permet de peaufiner son réseau en interne !

« Je suis ravi de travailler chez IBM. Ce groupe international innovant développe notamment Watson, l’intelligence artificielle conçue pour exploiter toutes les données ! Lors de mes premiers jours dans l’entreprise, le secteur IT était nouveau pour moi. J’ai dû tout apprendre de ce nouvel environnement et m’adapter ! J’ai été très bien accueilli et je me suis senti tiré vers le haut ! Après 7 mois en entreprise, je me sens pleinement intégré. J’ai acquis une grande autonomie, davantage d’aisance mais aussi de la confiance en moi. »

Un rythme d’alternance parfaitement adapté !

Son rythme d’alternance lui convient tout à fait ! Il passe 7 semaines en entreprise à Paris et 2 semaines à L’École. Lorsqu’il est à l’ESC Pau, il loue un appartement de 60m2 ! Tout cela par l’intermédiaire de l’Ecole et avec d’autres étudiants, pour 50€ les 2 semaines. Il touche également les APL pour son appartement parisien, cumulés à une prime d’activité. Il existe aussi des aides de l’État pour financer les déplacements Entreprise-École. Pour trouver son alternance, il a également eu des avantages. En effet, à L’ESC Pau, dans la base de l’Ecole dédiée à la recherche d’une alternance, il y a plus d’offres que de demandes (environ 230 offres négociées pour 150 places) !

Dans quelques années, il se voit bien travailler dans un grand groupe IT, à dimension internationale ! Avec pourquoi pas, des responsabilités dans le management. Mais comme toujours, et comme dans la totalité de son parcours, il est certain d’une chose, il se laissera guider par les opportunités qu’il saura saisir en temps voulu !

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.