En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Simon J : « L’alternance et l’international m’ont permis d’évoluer au niveau personnel et professionnel »

Concours Passerelle / Témoignages  / Simon J : « L’alternance et l’international m’ont permis d’évoluer au niveau personnel et professionnel »

BLOG

Simon J : « L’alternance et l’international m’ont permis d’évoluer au niveau personnel et professionnel »

Simon J, calaisien d’origine et toulonnais d’adoption, a un parcours d’étudiant très étoffé. Ses expériences à l’international mais aussi en alternance, l’ont aidé à compléter ses études et ont renforcé son profil polyvalent. C’est avec entrain qu’il nous raconte son parcours.

L’ESC Pau, un choix de raison

A 23 ans, Simon sait où il va. Celui qui a commencé ses études dans le but de travailler dans les Ressources Humaines se voit aujourd’hui dans la fonction commerciale. Après un DUT GEA, il entreprend une année sabbatique pour perfectionner ses compétences linguistiques à Londres en travaillant dans un restaurant étoilé. En parallèle, il continue de prendre des cours le matin qui l’ont aidé à préparer le concours Passerelle. Celui qui a choisi ce concours pour l’offre d’écoles et de villes intègre à ce titre l’ESC Pau en troisième année. Il justifie son choix d’intégrer cet établissement car il voulait être proche des personnes avec qui il était en cours. Il a donc préféré s’orienter vers l’école de commerce plutôt que vers un IAE à la fac.

Une polyvalence acquise grâce à ses expériences

Au deuxième semestre, Simon part alors quatre mois en échange en Australie, pays qui le faisait rêver. À Sydney, il y découvre le monde du bâtiment. Selon lui, avoir côtoyé un domaine qui lui était inconnu, ça lui a appris la vie. “J’ai travaillé pour gagner mon argent afin de pouvoir partir faire le tour de la côte ouest australienne en van. En plus de l’ouverture d’esprit et de la curiosité que ça m’a apporté, j’en suis ressorti bien plus courageux et je m’adapte bien plus facilement !” Il sait que c’est aussi grâce à cette expérience qu’il est bien plus débrouillard, plus réfléchi.

« Alternance et international m’ont aidé à trouver ma voie »

Au bout de trois ans d’études supérieures, Simon avait besoin d’appliquer ce qu’il avait appris de toutes ces expériences. De retour en France, il a donc dû chercher une alternance pour son Master. Il est aujourd’hui assistant manager des opérations chez IBM à Paris. Il estime avoir gagné en professionnalisme et en maturité. « Avec mes expériences et notamment l’alternance, j’ai appris à réfléchir d’une manière plus construite et logique, déclare t-il. Je suis bien plus sérieux qu’avant, j’ai de vraies responsabilités. Finalement, j’ai beaucoup évolué ! » Cette professionnalisation se traduit aussi par le coût de l’école pris en charge par l’entreprise et un salaire versé chaque mois.

S’il ne sait pas de quoi son avenir sera fait, Simon a déjà quelques idées : “Après mes deux ans d’alternance, j’ai plusieurs options. Je vais déjà commencer par voir ce que me propose IBM. Dans l’idée, j’aimerais continuer avec l’entreprise, mais à l’étranger. Autrement, j’ai aussi pensé à l’éventualité d’aller faire un VIE.” A plus long terme néanmoins, il en est convaincu : « Je voudrais un poste à responsabilités dans la fonction commerciale. Londres est, pour moi, la destination rêvée pour m’établir. »

En savoir plus sur le Concours Passerelle

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.