En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Pierre-Alexandre C « J’ai toujours été passionné par le secteur de l’automobile.»

Concours Passerelle / Témoignages  / Pierre-Alexandre C « J’ai toujours été passionné par le secteur de l’automobile.»

BLOG

Pierre-Alexandre C « J’ai toujours été passionné par le secteur de l’automobile.»

Pierre Alexandre Cornillon a toujours aimé la communication et l’automobile. En passant le Concours Passerelle il a pu lier ses deux passions. Aujourd’hui, il travaille chez BMW France en tant que responsable marketing ventes entreprises. Rencontre avec un professionnel qui sait ce qu’il veut et qui a su grimper les échelons pour se construire une belle carrière.

Un parcours tourné vers le secteur de l’automobile

pa cornillonAprès son bac, Pierre-Alexandre a choisi de s’orienter vers un DUT Tech de Co. La vente, le commerce, et le marketing sont des matières qui l’ont passionné et qui lui ont donné envie de poursuivre ses études en Ecole de Management. Passionné par l’automobile depuis son enfance, il envisage de s’orienter vers ce secteur.

« Le Concours Passerelle était pour moi une évidence et la suite logique de mes études. L’ESC Clermont a une spécialité de marketing automobile intégrée au programme Grande Ecole, je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité !»

Le secteur automobile : une révélation

En année de Césure, Pierre-Alexandre effectue un stage au service Marketing chez BMW France.

« J’ai été sélectionné pour le stage après plusieurs entretiens et quand j’ai commencé, c’était une révélation ! Travailler chez un constructeur automobile était une vraie envie depuis toujours ! C’était formidable de pouvoir enfin accéder à l’univers que je convoitais. »

Par la suite Pierre-Alexandre travaille chez Volkswagen en tant qu’assistant marketing relationnel. Ce qui lui permet de découvrir un autre groupe du secteur automobile ! il continue à apprendre et à se former.

Un emploi à la sortie de ses études !

A la sortie de ses études, Pierre-Alexandre est rappelé par BMW France qui recherche un chef de produit.  Il accepte l’opportunité et débute sa carrière au sein du groupe !

« J’ai passé les entretiens, j’ai été sélectionné et c’est de cette façon que j’ai eu un job directement à la sortie de mes études. Je travaillais pour la gamme BMW Série 3 et Série 4 et mon rôle était d’adapter le produit au marché français pour une commercialisation optimale. On s’occupe du pricing, de la communication et la commercialisation en cohérence avec ce que recherche le consommateur français. Par exemple, en Allemagne, un produit est vendu nu, c’est-à-dire sans aucune option. En revanche, en France on rajoute un pack d’équipement, comme par exemple des feux antibrouillards à l’avant qui sont obligatoires. »  

Responsable marketing ventes entreprises et occasions

Au bout de trois ans, Pierre-Alexandre accède à un poste de responsable marketing.

« Mon poste est axé sur deux leviers : le BtoB qui concerne la vente aux entreprises et le marché de l’occasion. Pour cela j’utilise le CRM, la communication, l’évènementiel. Je suis également en lien avec tous les responsables marketing des concessions locales. »

Aujourd’hui, Pierre-Alexandre est un professionnel polyvalent qui s’épanouit dans son travail et qui est fier de ses missions et de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Ce professionnel de l’automobile, parle de son métier avec passion et conviction. En quelques années, il a pu progresser dans le secteur qui le passionne. L’ESC Clermont lui a aussi permis d’avoir un réseau solide de personnes qui travaillent également dans le même secteur. Il conseille aux étudiants qui souhaitent travailler dans l’automobile de passer par la voie de l’alternance pour gagner en compétence, en expertise mais aussi en autonomie. Si vous aussi, vous souhaitez travailler dans ce secteur, vous pouvez commencer par vous inscrire au Concours Passerelle !

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.