En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Patrick Peysson : “Auchan Retail France cherche à intégrer la moitié de ses alternants à la fin de leur parcours, en phase avec les besoins de l’entreprise”

Concours Passerelle / Témoignages  / Patrick Peysson : “Auchan Retail France cherche à intégrer la moitié de ses alternants à la fin de leur parcours, en phase avec les besoins de l’entreprise”

BLOG

Patrick Peysson : “Auchan Retail France cherche à intégrer la moitié de ses alternants à la fin de leur parcours, en phase avec les besoins de l’entreprise”

Patrick Peysson est en charge des relations école et alternance chez Auchan Retail France depuis cinq ans. Après une partie de sa carrière dans l’industrie (commercial, formation et après-vente), il intègre le secteur de la distribution comme responsable formation. Il revient aujourd’hui sur son rôle et sur les vocations qu’il souhaite susciter au sein de l’entreprise.

Créer des ressources pour l’entreprise au travers de la découverte des étudiants

En tant que chargé des relations école et alternance, la mission principale de Patrick Peysson consiste à mettre en place des partenariats avec des écoles de tout niveau, que ce soit du CAP métier de bouche jusqu’aux écoles de commerce et management, écoles d’ingénieurs en passant par les universités. Le but est de créer des ressources pour l’entreprise au travers de jeunes qui découvrent le métier et Auchan Retail France. Pour ce faire, Patrick collabore avec les équipes de Ressources Humaines (régionales, locales et nationales), des opérationnels de l’entreprise (managers et experts métiers) et des ambassadeurs (managers et directeurs revenant dans leurs écoles pour parler de leur expérience et partager l’ADN de ce grand groupe). La qualité des actions réalisées par Auchan Retail France avec les Grandes Ecoles vient d’être récompensée par les trophées Agires-Synergies au mois de juin dernier.

“La promotion interne est un fort levier de création de ressources”

En tant que grande entreprise de distribution, engager des alternants et stagiaires est important pour Auchan comme le précise Patrick : “Ces jeunes sont des personnes importantes pour nous. Nous voulons jouer un rôle, pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise, nos métiers et si possible, les intégrer au sein de l’entreprise grâce à l’expérience acquise. Notre but est de susciter des vocations”. Selon Patrick, il y a des avantages pour chaque parti : l’entreprise a vu le jeune en action et l’étudiant connaît les métiers et les valeurs de la société. “On limite le risque de départ lorsqu’on embauche quelqu’un qui a fait un stage ou une alternance chez nous. C’est un peu comme les fiançailles avant le mariage !

“Pour progresser, Auchan Retail France fait auditer depuis mai près de 3000 jeunes en stage ou en alternance par l’enquête indépendante et anonyme Happy Trainees”

Pour intégrer l’entreprise, certaines qualités sont pré-requises : savoir travailler en équipe (et par conséquent avoir un bon sens du relationnel), prendre des responsabilités, être autonome, avoir des qualités humaines et faire preuve d’une grande curiosité. Et qu’en est-il des postes de manager ? “Il faut être capable de pouvoir animer une équipe en la respectant, en l’écoutant et en cherchant à faire progresser chaque personne. Nous allons également rechercher des qualités entrepreneuriales, pour mener à bien ses missions et développer leur business unit dont ils sont les vrais patrons . Ils pourront évoluer ensuite sur des fonctions en équipe de direction magasin, logistique ou dans nos services d’appuis.

Les étudiants d’école de commerce chez Auchan Retail France

Chez Auchan, 10% des 10 000 stagiaires et alternants sont issus d’études supérieures. Parmi eux, la majorité vient d’école de commerce. “Ces étudiants ont de très bonnes bases pour réussir dans une entreprise comme Auchan Retail France. Ils ont réalisé un certain nombre de stages voire une alternance précédemment qui les a enrichi, ils ont peut-être eu une expérience internationale et/ou associative et ont donc de beaux atouts pour réussir”. Ces étudiants vont être positionnés pour tout type de magasins voire de directeurs sur certains formats (supermarchés, drive, magasins de proximité). Auchan propose aussi des parcours de développement à ceux qui veulent évoluer rapidement. Quant à la partie internationale, l’entreprise a instauré un “executive graduate program” qui permet d’accéder rapidement à des postes de responsable de grands services.

Selon Patrick, les stagiaires et alternants sont des véritables atouts au sein de l’entreprise. “Ils ont un regard neuf. Ce sont aussi des futurs clients, ils posent donc de bonnes questions sur le fonctionnement de la société. C’est aussi l’occasion pour les tuteurs et maîtres d’apprentissage de faire découvrir leur métier et de s’enrichir personnellement et professionnellement”.

A l’issue de leur expérience, Patrick souhaiterait que les étudiants se souviennent qu’Auchan est une entreprise agréable et que cette formation responsabilisante leur sera utile pour toute la suite de leur parcours professionnel et personnel.

Son mot de la fin ? “Vivez l’expérience pleinement, soyez curieux, n’hésitez pas à vous informer et à poser des questions, soyez également transparent sur les conditions de votre stage ou de votre alternance. Prenez du plaisir et surtout, faites confiance à l’entreprise !

 

En savoir plus sur le concours Passerelle

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.