En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Nicolas H « Pour moi, l’alternance est la plus belle façon de faire des études »

Concours Passerelle / Témoignages  / Nicolas H « Pour moi, l’alternance est la plus belle façon de faire des études »

BLOG

alternance

Nicolas H « Pour moi, l’alternance est la plus belle façon de faire des études »

Pour Nicolas Heitz, la persévérance n’est pas qu’un mot : c’est une qualité et une force qu’il a su mettre en œuvre tout au long de ses études ! Actuellement en alternance au sein d’une école maternelle bilingue et en double cursus « Master e-business » à l’EDC Paris Business School en partenariat avec l’EFREITECH, il a accepté de nous parler de son parcours !

Un parcours orienté vers le commerce et le digital !

alternanceOriginaire de la région de Strasbourg, Nicolas passe un baccalauréat STG, puis se dirige vers un DUT Techniques de commercialisation. Souhaitant poursuivre ses études et étendre ses connaissances dans le secteur du marketing digital, il intègre une Licence professionnelle en alternance à la Rochelle. «  J’ai travaillé durant un an, en alternance dans une entreprise spécialisée dans la signalétique de lieux d’exceptions. Le Palais de Tokyo à Paris fait partie de ces belles références ! Durant cette alternance, j’ai pu apprendre et enrichir mes compétences sur trois axes essentiels : le suivi de projets clients, la stratégie web, SEO et CRM. Enfin, j’ai pu expérimenter la prospection auprès d’architectes, clients potentiels de l’entreprise. »

Strasbourg, La Rochelle puis Paris : un étudiant mobile.

Suite à cette première expérience enrichissante, Nicolas souhaite entrer sur le marché de l’emploi, mais il se rend rapidement à l’évidence :

« Pour trouver un poste épanouissant qui corresponde en tous points à mes aspirations, je devais approfondir mes connaissances et acquérir davantage d’expérience. C’est de cette façon que j’ai découvert le Concours Passerelle ! Je souhaitais intégrer une école reconnue, offrant des cursus Master Grande Ecole prisés par les recruteurs. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à passer le concours et à déménager à Paris ! »

Une alternance dans 3 écoles.

Le concours en poche, il entre directement en Master, en double cursus, à la fois à L’EDC Paris et à l’EFREITECH qui proposent conjointement une formation en Management et en Digital et tout cela en alternance, ce qui rend cette formation pleinement opérationnelle.

« J’ai choisi de travailler en tant qu’assistant communication et marketing dans une école maternelle bilingue (Français-Anglais). Ce qui totalise avec son double cursus, une alternance au sein de trois écoles privées ! »

Un choix d’alternance motivé.

Nicolas a lui-même étudié dans une école bilingue Français-Allemand lorsqu’il était enfant. Il a donc été séduit par le projet de cette école.

Il est en charge de la gestion et l’optimisation de leur MIS (Management Information System). C’est un outil qui est très utile pour gérer l’ensemble des projets de l’école mais aussi pour communiquer avec les parents. Dossiers d’inscriptions, données médicales, informations personnelles. Prospection…

Il crée de nouvelles fonctionnalités en collaboration avec un prestataire à Londres qui développe la solution du côté technique. Cela lui permet d’avoir des échanges de mails et des conversations téléphoniques en anglais et d’avoir une approche multiculturelle au quotidien.

« Lors de l’entretien, j’ai su démontrer que j’ai choisi mes études et mon parcours par envie et par motivation. Quand j’étais enfant, j’étais dyslexique et ça m’a freiné dans mes études. J’ai redoublé à deux reprises. Pourtant, j’ai su me relever et je me suis accroché pour atteindre mes objectifs ! Et j’ai réussi ! Le directeur de l’école, qui est mon supérieur hiérarchique direct a été sensible à ma volonté. Il m’a donc choisi pour le poste ! »

L’alternance donne envie de continuer ses études !

Pour Nicolas, l’alternance est un choix qui a beaucoup d’avantages mais qui nécessite de la rigueur, de l’organisation et de l’implication personnelle. Pour lui, l’aspect pratique et opérationnel donne un vrai plus aux études ! C’est aussi ce qui l’a engagé à continuer ses études !

« Pour moi l’alternance est la plus belle façon de faire des études. C’est une façon d’être intégré dans la vie professionnelle. Ça nous permet de nous projeter dans un emploi futur. Si tout se passe bien on peut même avoir un emploi à la fin du contrat. Et ne bénéficiant d’aucune aide, grâce à mon alternance, je suis autonome et je peux vivre à Paris. »

Dans un futur proche, Nicolas aimerait continuer à travailler dans son école actuelle car il sait déjà qu’il y a un poste en CDI à la clé ! Ensuite, il souhaite miser sur son expérience multiculturelle pour partir travailler à l’international. Et pourquoi pas aux Etats-Unis ou au Canada ? Si comme Nicolas, vous envisagez de poursuivre vos études en alternance, renseignez-vous sur nos Écoles de Management qui proposent ces parcours !

 

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.