En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Charles P « J’ai beaucoup appris sur l’avenir des nouvelles technologies ! »

Concours Passerelle / Témoignages  / Charles P « J’ai beaucoup appris sur l’avenir des nouvelles technologies ! »

BLOG

parcours

Charles P « J’ai beaucoup appris sur l’avenir des nouvelles technologies ! »

A 27 ans, Charles Pissavin a déjà porté plusieurs casquettes professionnelles. Tour à tour, serveur, professeur, manager, alternant, ingénieur commercial. Il a cheminé entre la France, l’Inde et l’Irlande, guidé à la fois par ses envies professionnelles et personnelles. Aujourd’hui, à Dublin, il travaille chez IBM en tant que Digital sales Specialist. Rencontre avec un ancien de l’ESC Clermont qui trace son avenir professionnel avec passion !    

Les début d’un parcours initiatique international

pictureCharles nous raconte qu’il n’était pas dédié à faire des études… Très jeune, il est énergique et préfère servir au restaurant de ses parents plutôt que de passer du temps à faire ses devoirs. La sanction tombe rapidement, la voie générale se ferme, il devra aller en BEP comptabilité. Il va pourtant passer son bac, puis un DUT Tech de Co. Puis un Bachelor en Business International à Sligo, en Irlande , qu’il termine en 2011.

Il veut entrer rapidement dans la vie active, mais avant, il souhaite accomplir un voyage et une action qui lui tient à cœur. Il part en Inde par l’intermédiaire d’une ONG pour aller travailler auprès des enfants des quartiers défavorisés de Jaipur. Durant trois mois, il donne des cours d’anglais et de maths et il améliore la communication Internet de l’ONG. Les deux mois suivants, il voyage en sac à dos, pour découvrir le pays.

« Je voulais me confronter à la pauvreté et aux difficultés de ce pays. J’ai été servi ! Depuis, cette expérience humaine me reste en mémoire et me sert chaque jour. »

De l’humanitaire au management

A son retour d’Inde, il a 22 ans. Il débute sa carrière en tant que responsable de rayon chez Décathlon. Manageant deux collaborateurs au départ, il se voit ensuite confier la gestion de plusieurs rayons et d’une dizaine de collaborateurs. A ce moment, il crée un outil Excel qui permet d’améliorer le pilotage économique d’un point de vente afin de développer le business à l’échelle du magasin et cela le passionne. Il commence à réfléchir à plusieurs options, et à la possibilité de travailler dans l’univers du digital et surtout dans celui de la data.

« Mon expérience managériale chez Décathlon était très enrichissante, mais je voyais peu de possibilités d’évolution. J’ai compris que si je voulais vraiment trouver un poste en accord avec mes aspirations, il fallait que je reprenne mes études. C’est pourquoi j’ai décidé de passer le Concours Passerelle qui me permettait d’entrer à la fois dans une belle école mais aussi de continuer à travailler par la voie de l’alternance. »

De manager à alternant : un exercice d’humilité

Pour choisir un métier qui lui permette d’évoluer professionnellement, Charles fait donc le choix d’étudier sur les bancs de l’ESC Clermont et d’entrer en alternance dans l’équipe de Project Management chez IBM à Clermont.

« Passer d’un poste de cadre manager à un poste d’alternant a été pour moi une expérience assez troublante. Mon expérience en Inde m’a beaucoup aidé à prendre de la hauteur et à apprendre à écouter les autres. Il a fallu que je fasse mes preuves, mes collègues IBMers ont vu un gamin débarquer et je ne connaissais rien au secteur dans lequel j’évoluais. J’ai donc beaucoup appris. On peut donc dire que j’ai su reculer pour mieux sauter et si c’était à refaire, je le referais »

Sa passion pour la gestion de la donnée continue à grandir, par exemple, il a créé un outil pour calculer les besoins humains en Projects Managers sur l’année.  « Ma hiérarchie avait besoin de savoir à quels moments de l’année elle avait besoin de ressources supplémentaires, j’ai donc créé un outil pour pouvoir calculer ces données ! Pour moi, Excel est un outil d’analyse formidable quand on l’utilise convenablement !
Pour mon mémoire de fin d’études, j’ai travaillé sur la « Stratégie d’IBM », j’ai défini les grands termes du
Cognitive Business et j’ai beaucoup appris sur l’avenir des nouvelles technologies (Intelligence Artificielle, Cloud, Internet des Objets, Big Data…). J’ai eu envie de rester chez IBM et une opportunité s’est rapidement présentée à Dublin, en Irlande. »

Retour en Irlande : chez IBM !

Charles travaille aujourd’hui au sein du Technology Campus d’IBM en tant que Digital Sales Specialist. Ses missions sont de répondre aux besoins des clients sur la partie réseaux et mobilité, sur le marché français, métropole et DOM/TOM. D’identifier de nouvelles opportunités, de prendre le lead sur la création de propositions commerciales cohérentes et d’accompagner le client de la signature à l’implémentation du projet.

« Je pense qu’il est passionnant de travailler dans un groupe colossal comme IBM et de comprendre son fonctionnement. Cela me permet aussi d’approfondir l’expérience que j’ai eu en alternance. Je regarde aussi devant moi et j’aimerais bien vendre des solutions de pointe comme les solutions analytiques d’IBM Watson… Je suis toujours aussi attiré par l’Asie et les marchés émergents, pourquoi pas à Singapour pour une prochaine étape de ma carrière. »

En quelques années, Charles a su se remettre en question pour aller de l’avant et trouver une carrière dans laquelle il s’épanouit pleinement aujourd’hui. Pour les étudiants en école de Management, il n’a qu’un seul conseil : ne pas avoir peur et sortir de sa zone de confort ! Pour lui, c’est quelque chose de formidable car on se réinvente et on se redécouvre, c’est un peu comme si les cartes étaient redistribuées… Si vous aussi vous rêvez d’une carrière internationale, inscrivez-vous au Concours Passerelle !

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.