En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Bettina P : « Grâce à l’alternance, j’autofinance mes études et j’ai intégré l’entreprise de mes rêves. »

Concours Passerelle / Témoignages  / Bettina P : « Grâce à l’alternance, j’autofinance mes études et j’ai intégré l’entreprise de mes rêves. »

BLOG

Bettina P : « Grâce à l’alternance, j’autofinance mes études et j’ai intégré l’entreprise de mes rêves. »

Bettina Poulain est originaire de Tarbes et étudie à l’ESC Pau ! Cette étudiante fonceuse, sportive et déterminée, dotée d’un mental d’acier a choisi de réaliser son rêve professionnel en intégrant l’enseigne Décathlon en alternance, en tant que Responsable de rayon. Retour sur le parcours musclé d’une étudiante qui autofinance son école et nous montre que l’enthousiasme donne des ailes !

Première expérience chez Décathlon qui lui donne envie de continuer en alternance.

décathlonBettina est une élève studieuse. Après un Bac scientifique, elle décide de s’orienter vers un IUT Techniques de commercialisation, dans l’objectif de se professionnaliser le plus rapidement possible. Durant sa deuxième année, elle doit effectuer un stage de deux mois.
Rapidement, cette sportive qui pratique la course quatre à cinq fois par semaine, choisit de faire son stage chez Décathlon et elle obtient très vite des responsabilités. En effet, elle est chargée d’organiser « Vitalsport », un événement phare de l’enseigne ! Chaque année au mois de septembre, de nombreuses animations et des initiations sont organisées afin de faire découvrir le sport au plus grand nombre. Enfants, ados et adultes peuvent s’essayer aux activités sportives tout en s’amusant, afin de trouver l’activité qui leur convient pour la rentrée !

« J’étais chargée de la prospection des partenaires ainsi que de la communication autour de l’événement. D’un naturel réservé, j’ai fait en sorte de sortir de ma zone de confort pour atteindre tous les objectifs qui m’étaient fixés. Je me suis donnée à fond ! Et j’ai réussi ! Au bout de deux mois, j’ai signé un CDD de quatre mois avec l’enseigne pour finir ma mission. Suite à cette expérience, ma responsable m’a encouragé à poursuivre mes études pour obtenir un poste plus intéressant. Mon expérience chez Décathlon a été un vrai coup de cœur, j’ai décidé de me battre pour travailler à nouveau chez eux ! »

Préparation du Concours Passerelle et désir d’alternance

A l’issue de son CDD, Bettina n’a plus d’emploi et plus d’études en cours, mais elle prend sa situation comme un défi ! Elle trouve un job en tant que serveuse dans la restauration gastronomique pour économiser de l’argent et pouvoir se payer l’Ecole de Management qu’elle vise via le Concours Passerelle.

« Je n’avais pas le choix, je n’avais personne derrière moi, il a fallu que je trouve mes propres solutions. J’ai travaillé dur, je révisais les annales du concours pendant mes pauses. Entre le service du midi et le service du soir. Tous les jours, j’écoutais les infos pour peaufiner ma culture générale. J’ai réussi le concours ! Ça a été un vrai soulagement. J’ai décidé d’intégrer l’ESC Pau pour son ambiance et sa taille humaine. Mais surtout pour ses parcours en alternance qui convenaient totalement à mon envie !

Alternance chez Décathlon

« Décathlon était mon choix numéro un pour mon alternance. Or, l’Ecole n’avait pas de partenariat directement avec eux, ce qui rendait mon approche plus complexe. J’ai dû déployer tout mon enthousiasme et toute mon énergie pour convaincre un magasin Décathlon d’accepter mon alternance ! Pour démontrer ma motivation et ma mobilité, j’ai passé des entretiens dans 6 villes différentes en France ! Finalement, ma détermination a fini par payer, j’ai réussi à décrocher un poste à Vitrolles ! »

Aujourd’hui, Bettina s’épanouit dans son poste d’apprentie Responsable de rayon. Elle est fière de travailler en tandem avec sa responsable qui lui fait entièrement confiance et lui laisse beaucoup d’autonomie dans ses missions. Son poste est très polyvalent. En effet, elle pilote les stocks et l’approvisionnement, l’activité économique et gère un pôle de 11 personnes.

« Chaque salarié en CDI a un projet « sport local » dans le but de développer les partenariats locaux et aider à la vente avec une vision à long terme, sur deux ans. Mon rôle est de les accompagner dans leurs démarches. Pour ce faire, je suis formée en permanence en e-learning et en magasin. Cela nous permet de nous projeter dans de belles perspectives d’évolution. »

Après son alternance, elle se verrait bien partir à l’étranger en VIE, dans un pays anglophone ! Mais sa réflexion va plus loin ! Son prochain objectif est de devenir chef de produit niveau monde et chez Décathlon bien entendu. Car l’enseigne favorise la mobilité interne des collaborateurs, ce qui les motive à évoluer ! Enfin, elle se voit bien aussi Directrice de magasin et ce pourquoi pas d’ici cinq ans !

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.