En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Parents : aidez votre enfant à choisir son école de commerce !

Concours Passerelle / S'orienter  / Parents : aidez votre enfant à choisir son école de commerce !

BLOG

Parents : aidez votre enfant à choisir son école de commerce !

Votre enfant a déjà étudié pendant deux ou trois ans, et aujourd’hui il est à la recherche d’une poursuite d’études en école de commerce et management … Face à la multitude d’écoles, de filières, et de formations proposées, il n’est pas facile de se décider ! En tant que parents, vous pouvez l’aider à trouver l’école qui lui convient. Voici quelques conseils, pour faire le bon choix !

men with a laptop

Les classements des écoles peuvent vous donner des indications

Parmi la multitude d’écoles de commerce proposées, il est tentant de choisir celles qui se classent dans le top des classements et qui font figure d’excellence ! Cependant, même si les classements peuvent être une aide à la décision, ils ne sont pourtant pas le reflet exhaustif de la richesse des écoles ! Pour se faire une idée plus précise, il est en effet plus efficace de rencontrer des spécialistes de la formation ou des conseillers d’orientation qui connaissent bien les filières et les débouchés.

Participez aux salons, forums et journées portes ouvertes !

Des forums et salons d’orientation sont organisés régulièrement, près de chez vous. Vous pouvez y rencontrer des représentants des écoles ! Ces professionnels sont là pour vous aider. Vous pourrez échanger avec des enseignants et des étudiants en formation. Parmi les temps forts de ces salons : des témoignages, des conférences, des ateliers et des animations sont organisés pour répondre au mieux à vos questions. Le Concours Passerelle vous attend aussi lors de ces rencontres pour vous présenter le concours et ses 13 Grandes Écoles de commerce et management membres ! Vous pourrez ainsi venir échanger avec notre équipe et des étudiants ayant déjà passé le concours.

Une ou plusieurs fois dans l’année, les écoles organisent des journées portes ouvertes. Renseignez-vous auprès de celles qui vous intéressent ! Au programme, présentation de l’école et visite des locaux, rencontres avec des professeurs et des étudiants sur des thèmes comme le rythme des cours, les stages et missions à l’étranger, les spécialisations, la vie associative et l’insertion professionnelle. N’hésitez pas à vous rendre à ces journées qui vous permettront de vous faire une idée plus précise et plus objective du futur cadre d’études de votre étudiant préféré.

Votre enfant doute de ses capacités à réussir ? Rassurez-le

Vous avez enfin réussi à trouver l’école de commerce qui semble lui convenir, mais votre enfant doute de ses capacités à l’intégrer ? Votre rôle est de l’épauler en cherchant des moyens lui permettant d’atteindre son objectif. Il n’y a pas de mystère, le travail sera la clé de la réussite. C’est pourquoi le Concours Passerelle l’accompagne dans sa préparation. Grâce au module d’e-learning (la Learning Box) mis à la disposition de tous, nous lui garantissons un entrainement optimal aux différentes épreuves du concours pour accroître ses chances d’intégrer une de nos 13 Grandes Écoles !

Vous avez trouvé l’école de commerce de ses rêves mais elle semble au-dessus de vos moyens ?

Si vous avez trouvé l’école idéale mais ne pensez pas être en capacité de la financer, sachez que des solutions existent ! Votre banque propose des prêts étudiants, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Sans oublier qu’elles ont régulièrement des partenariats avec les écoles de commerce. Elles pourront donc vous proposer des conditions de prêts préférentielles !

Il existe aussi de nombreuses bourses distribuées par les écoles et par le CROUS ! Dans certaines écoles, les boursiers peuvent bénéficier de l’exonération totale des droits.

Pour le concours Passerelle, la gratuité (hors test TAGE 2 pour Passerelle 1 et TAGE MAGE pour Passerelle 2) est également accordée aux étudiants boursiers sur présentation d’un justificatif. Le seul justificatif de bourse valable est l’avis définitif de bourse délivré pour l’année en cours (année scolaire 2016/2017) par le Rectorat ou par le CROUS. Ce document doit être fourni au plus tard à la clôture des inscriptions. 

Renseignez-vous aussi sur les écoles qui proposent des contrats d’apprentissage ou de l’alternance, qui est une solution gagnant-gagnant et un formidable levier d’égalité des chances ! Elle permet à l’étudiant d’acquérir une solide expérience professionnelle tout en étant capable de financer ses études !

Vous voilà prêt à accompagner votre enfant comme il se doit sur le chemin de sa future poursuite d’études ! S’il est intéressé par l’une de nos 13 Grandes Écoles de commerce et management, voici toutes les informations sur le Concours Passerelle >> ici !

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.