En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Les admissions parallèles : qu’est-ce-que c’est ?

Concours Passerelle / S'orienter  / Les admissions parallèles : qu’est-ce-que c’est ?

BLOG

Les admissions parallèles : qu’est-ce-que c’est ?

Entrer en Grande Ecole de Management sans passer par la case prépa, c’est possible ! En sortant du Bac vous n’étiez pas sûrs de savoir exactement ce que vous vouliez faire, ni d’être fait pour des études longues, et vous avez opté pour BTS, un DUT, un Bachelor ou encore une Licence ? Maintenant que vous êtes en dernière année, vous êtes à la recherche une poursuite d’études dans le commerce et le management ? Les admissions parallèles sont faites pour vous !

Les admissions parallèles, comment ça fonctionne ?

On appelle admissions parallèles ou admissions sur titre (AST) le fait d’intégrer une école après l’obtention d’un premier diplôme. Dans les Grandes Ecoles de Management : cela permet d’intégrer le Programme Grande École (Master), sans passer par une prépa.
A noter : les Grandes Écoles recrutent en moyenne 40% des étudiants en admissions parallèles après un Bac+2, 3 ou 4 ; soit sur dossier, soit via un concours d’admission propre à l’école, soit via un concours commun à plusieurs écoles, comme c’est le cas du concours Passerelle.

En résumé, les admissions parallèles offrent la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études après leur formation initiale.

Pourquoi poursuivre ses études jusqu’au Bac+5 ?

La poursuite d’études permet de se spécialiser et d’acquérir plus de compétences en phase avec le monde de l’entreprise. Cela vous permet également d’accéder à des métiers de management et de commencer votre carrière avec un salaire plus élevé qu’à la sortie d’un Bac+2 / 3 ou 4.

Pour les étudiants lassés des formations théoriques, la poursuite d’études en Grande École de Management est l’alternative parfaite pour bénéficier d’un cadre plus professionnalisant. Cela vous permet de poursuivre dans le même domaine d’études et de vous spécialiser ou d’acquérir une double-compétence (scientifique / managériale par exemple).

Avec le concours Passerelle, tous les diplômés d’un Bac+2 / 3 ou 4 peuvent postuler.

Quels sont les avantages des admissions parallèles ?

Côté candidats, intégrer une école en admissions parallèles vous permet de murir votre projet pendant votre formation initiale et d’avoir déjà en poche un premier diplôme. Les admissions sur titre vous permettent ensuite d’obtenir un 2e diplôme plus adapté aux exigences de l’entreprise.

En effet, si les diplômes de niveau Bac+2 / 3 ou 4 offrent déjà un solide bagage, la plupart sont encore très théoriques. Dans un monde du travail toujours plus exigeant, les entreprises cherchent de plus en plus de jeunes talents capables de prendre des responsabilités à la sortie d’un Bac+5.

Pour les écoles, la sélection de candidats hors prépa leur permet de valoriser la diversité des profils au sein de leurs promotions, tout en mettant en avant les atouts de chacun. Les étudiants issus de formation BTS, DUT, Bachelor ou Licence universitaire sont particulièrement appréciés des Grandes Écoles de Management car ils ont déjà été en contact avec le monde du travail et ont un bagage académique en phase avec l’entreprise. Votre profil est, par exemple, mieux préparé à suivre une formation en alternance.

 

Poursuivez vos études après un Bac+2 avec le concours Passerelle 1

Poursuivez vos études après un Bac+3 / Bac+4 avec le concours Passerelle 2

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.