En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Comment choisir son école de management ?

Concours Passerelle / S'orienter  / Comment choisir son école de management ?

BLOG

Comment choisir son école de management ?

Vous avez décidé de passer le Concours Passerelle en 2017 ? Bonne nouvelle, si vous êtes admis, vous allez décrocher le sésame qui vous permettra de concrétiser vos ambitions ! Les portes de 13 Grandes Ecoles vous seront ouvertes ! Vous vous demandez sans doute comment faire votre choix parmi les écoles proposées ? Voici quelques critères pour vous aider à orienter votre décision !

International World Global Network Globalization International Concept

International World Global Network Globalization International Concept

Choisir votre école en fonction de ses spécialisations

Vous pensez peut-être que toutes les écoles de Commerce et de Management dispensent le même enseignement ? Détrompez-vous ! Chacune de nos écoles offre à ses étudiants de nombreuses spécialisations qui permettent de s’orienter vers des secteurs porteurs.

Certaines écoles proposent des spécialisations intégralement en anglais, d’autres proposent des options comme l’export des produits Français ou du vin, le management de l’industrie du luxe, du sport ou du tourisme. Plusieurs écoles sont orientées vers les secteurs de la finance, de la logistique, des ressources humaines ou du marketing. D’autres écoles offrent aux étudiants la possibilité de partir en mission humanitaire ou de concrétiser des projets avec des artistes et des ingénieurs. Prenez le temps de bien lire les brochures de toutes les écoles et de poser toutes les questions que vous jugerez utiles pour faire un choix raisonné, en adéquation avec votre projet professionnel.

Selon sa vision internationale

Nos 13 Grandes Ecoles de commerce et de Management ont toutes une vision internationale, mais chacune d’entre elles à des spécificités qui lui sont propres. Si une expérience à l’étranger vous intéresse, selon les écoles, vous pourrez partir étudier dans une université partenaire pour un semestre, un an ou même dix-huit mois. Toujours en fonction des écoles, un stage à l’étranger est obligatoire ou fortement recommandé. Certaines écoles proposent une LV3 optionnelle, un fort pourcentage de professeurs internationaux ou des cursus 100% en anglais. Renseignez-vous !

Selon son prix

Le prix annuel du cursus ne devrait pas être un critère déterminant dans votre choix d’études. En effet, vos études sont un investissement sur l’avenir. Les étudiants sortis d’écoles de commerce et de management ont plus de facilités à trouver un emploi et sont très souvent bien rémunérés (39 000 euros 1 an après l’obtention du diplôme*). Cela permet de rembourser rapidement un prêt auprès d’une banque une fois en poste. Certaines Ecoles sont même en partenariat avec des banques, ce qui offre parfois des taux très attractifs.

Les bourses du CROUS ou des Écoles peuvent aussi vous permettre d’économiser de façon considérable.

Vous pourrez aussi éventuellement travailler au sein de l’École. La majorité d’entre-elles possèdent une Junior Entreprise (JE) ou une association proposant des « petits boulots » aux étudiants tout au long de l’année.

Enfin, plusieurs écoles proposent l’alternance, ce qui permet à la fois de consolider votre expérience professionnelle et de commencer à recevoir un salaire.

Selon ses doubles diplômes et ses partenariats

Dans un marché du travail très concurrentiel, le double diplôme est une façon de se démarquer des autres candidats en apportant la valeur ajoutée qui fera la différence. Toutes nos Grandes Ecoles ont mis en place des partenariats avec des grandes universités en France et à l’étranger permettant d’acquérir un double diplôme. Cependant elles ont leurs spécificités, à vous de déterminer ce qui vous intéresse le plus. Ainsi, vous pourrez valoriser une double compétence et un double diplôme, que ce soit au niveau national ou international dans une université étrangère et tout cela en fonction de votre ambition professionnelle.

Selon sa situation géographique

La situation géographique vous semble un critère de choix intéressant ?  En effet, votre envie peut être un critère de choix. Paris ou Province ? Grande ou moyenne ville ? Grandes promos ou ambiance familiale ? A vous de décider quelle école vous correspond le plus et répond à votre futur projet professionnel !

Selon sa professionnalisation

Chaque école a pour objectif de vous insérer professionnellement le plus rapidement et au plus haut niveau possible. Pour cela, les écoles utilisent  différents moyens comme des stages en France et à l’étranger, de l’alternance, des projets pédagogiques en partenariat avec des entreprises, des accompagnements à l’emploi personnalisés, des parcours carrières pour vous aider à mûrir votre projet professionnel. Informez-vous sur ce qu’elles proposent !

Selon la richesse de sa vie associative

Vous allez étudier pendant plusieurs années au sein de votre future école. Ce qui se passe en dehors des heures de cours est également un critère de choix. Vous êtes plutôt intéressé par une association culturelle, sportive, humanitaire, environnementale, entrepreneuriale ?  Il y en a pour tous les goûts ! Prenez le pouls de votre future école en recherchant d’ores et déjà les activités qui pourraient vous intéresser.

Nous espérons que ces quelques exemples vous ont éclairé dans les critères de choix de votre future école ! N’hésitez pas à télécharger notre brochure et à consulter les profils des écoles pour en savoir plus et avoir un panorama de ce qui vous est proposé au sein de nos 13 grandes écoles de management du Concours Passerelle.

 

*Source : CGE 2013

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.