En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Quelle épreuve pour quelle licence ?

Concours Passerelle / Se préparer  / Quelle épreuve pour quelle licence ?

BLOG

Quelle épreuve choisir licence

Quelle épreuve pour quelle licence ?

Vous êtes actuellement en L3 et préparez le Concours Passerelle 2, pour une entrée directe en deuxième année de Programme Grande Ecole ? Vous trouverez ici tous nos conseils pour bien sélectionner votre épreuve au choix. Celle-ci sera encore modifiable jusqu’à la date de clôture des inscriptions, le 27 mars 2018 à 12h.

 

15 épreuves au choix

L’épreuve de spécialité est à choisir parmi un panel de 15 matières, pensé pour que tous les profils puissent trouver leur bonheur :

Allemand
Biologie
Créativité et gestion de projet
Droit
Économie
Espagnol
Gestion – Comptabilité
Négociation commerciale
Informatique
Italien
Management d’une entreprise d’hôtellerie restauration
Marketing
Mathématiques
Philosophie, lettres, sciences humaines
Sport et Société 

Quelle épreuve choisir ?

Voici nos recommandations de choix aux principaux intitulés de licence présents au Concours Passerelle :

Licence Economie /gestion : Logiquement, vous choisissez majoritairement l’épreuve d’Economie (la micro comme la macro n’ayant pas de secrets pour vous), ou celle de Gestion-Comptabilité

Licence en Droit : L’épreuve de Droit a été pensée particulièrement pour vous, c’est donc naturellement vers elle que vous vous orientez en grande majorité.

Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) : Allemand, Espagnol, ou Italien en priorité, mais aussi, pour cette licence multidisciplinaire, Economie, Marketing, ou encore Gestion-Comptabilité, selon les parcours choisis. L’épreuve de Droit est, quant à elle, très pointue, et plutôt réservée aux sortants de Licence en Droit.

Licence Sciences et Maths : Mathématiques, Biologie, voire Informatique, selon votre parcours.

Licence Communication : Créativité et Gestion de projet, mais aussi Philosophie-lettres-sciences humaines.

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : En STAPS, vous optez le plus souvent pour Sport et Société (c’est, d’ailleurs, pour vous que cette épreuve a été pensée), Biologie, ou encore Créativité et Gestion de projet.

Licence Lettres et sciences humaines : En toute logique, votre choix se porte généralement sur l’épreuve de Philosophie-lettres-sciences humaines.

Toujours pas convaincu ?

Si vous êtes particulièrement à l’aise en Allemand, en Espagnol ou en Italien, voire bilingue dans une de ces langues, n’hésitez pas à choisir l’une de ces épreuves.

Si ce n’est pas le cas et qu’aucune des épreuves au choix ne semble vous correspondre, l’épreuve de Créativité et Gestion de projet est la plus accessible, et celle qui demande le moins de prérequis. Avec un peu d’entrainement, de bon sens, de méthode, et surtout… de créativité, tout devrait bien se passer !

Deux critères-phares : expertise et motivation

Orientez votre choix en fonction de deux critères. D’abord, l’adéquation de la matière avec votre cursus passé : plus celui-ci aura été axé sur l’enseignement visé et plus vous aurez des chances de réussir l’épreuve. Ensuite, votre degré d’affinité avec la matière. Pour faire bref : optez pour une matière que vous connaissez bien, que vous appréciez et dans laquelle vous faites des étincelles !

 

Sélectionnez votre épreuve au choix sur votre espace candidat.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.