En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Quelle épreuve choisir quand on vient d’un DUT ? 

Concours Passerelle / Se préparer  / Quelle épreuve choisir quand on vient d’un DUT ? 

BLOG

Quelle épreuve choisir quand on vient d’un DUT ? 

Les épreuves écrites du Concours Passerelle 1 se tiendront le 17 avril 2019. En plus de l’épreuve d’anglais et de Compréhension, Expression, Synthèse, les candidats devront plancher sur une épreuve au choix, destinée à valoriser leur formation initiale. Une épreuve à choisir soigneusement, car elle est pondérée par le plus fort coefficient des épreuves écrites.

Si vous êtes en train de préparer un DUT (et, en même temps, le Concours Passerelle 1, pour une entrée en première année de Programme Grande Ecole), vous trouverez ici tous nos conseils pour sélectionner l’épreuve au choix qui vous correspond le plus. A noter que votre choix pourra être modifié jusqu’à la date de clôture des inscriptions, le 3 avril 2019 (12h).

Onze matières au choix

Une chose est sûre, vous avez l’embarras du choix ! En effet, vous devrez choisir une épreuve de spécialisation parmi 11 matières :

Calcul et raisonnement
Culture économique
Droit
Géopolitique
Gestion – Comptabilité
Gestion de projet
Espagnol
Littérature
Management d’une entreprise d’hôtellerie restauration
Marketing
Négociation commerciale

Expertise et motivation : les deux critères à prendre en compte

Il est conseillé d’orienter votre choix en fonction de deux critères. Premièrement, l’adéquation de la matière avec votre cursus passé : plus celui-ci aura été axé sur cet enseignement et plus vous aurez des chances de tirer votre épingle du jeu. Deuxièmement, en prenant en compte votre degré d’affinité avec la matière. Si par exemple vous avez fait huit heures d’espagnol par semaine, mais en culminant à 7/20 de moyenne toute l’année, mieux vaut opter pour une autre épreuve ! En bref, orientez-vous vers une matière que vous connaissez bien, que vous appréciez et dans laquelle vous réussissez plutôt bien.

A chaque DUT, son épreuve de prédilection

Plusieurs des épreuves au choix ont été pensées spécifiquement pour les DUT du secteur tertiaire, mais tous les DUT peuvent trouver une épreuve qui leur correspond. Nos recommandations, filière par filière (nous n’avons pas recensé l’intégralité des spécialités de DUT, mais uniquement les plus représentées au Concours) :

DUT Techniques de Commercialisation : Négociation commerciale et Marketing (deux matières au cœur des enseignements de la filière)mais rien ne vous empêche de choisir Gestion de projet, ou Espagnol si vous êtes à l’aise avec votre LV2.

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations : vous optez généralement pour Gestion-Comptabilité (notamment pour les sortants de l’option Gestion Comptable et Financière), mais aussi, plus rarement, pour Culture Economique.

DUT Information-Communication : En Info-com, vous optez généralement pour Gestion de projet, ou encore pour Marketing, si vous avez choisi un parcours où la matière est enseignée.

DUT Gestion administrative et commerciale des organisations. En GACO aussi, vous optez très souvent pour l’épreuve de Gestion-Comptabilité, mais vous pouvez aussi très bien vous en sortir en Culture économique, en Gestion de Projet et en Marketing, si vous avez des affinités avec ces matières.

Et les autres DUT ?

Les DUT scientifiques choisissent généralement Calcul et raisonnement, plus adaptée aux esprits mathématiques… et pour tous ceux qui ne se retrouvent dans aucune des épreuves au choix, plusieurs options :

– Si vous avez la chance d’être bilingue ou que vous êtes particulièrement à l’aise en Espagnol, vous pouvez opter pour cette épreuve.

– Les langues ne sont pas votre fort ? Si vous avez un bon sens logique, vous pouvez vous diriger vers l’épreuve de Gestion de Projet ou celle de Calcul et raisonnement.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, n’hésitez pas à consulter les sujets d’entraînement dans la Learning Box pour trouver l’épreuve qui vous correspond le mieux !

Et le droit et le management d’une entreprise d’hôtellerie restauration ?

Ce sont des épreuves qui s’adressent spécifiquement, dans l’ordre, à des étudiants de L2 droit et à des étudiants de BTS hôtellerie / restauration. Alors attention, sauf aptitudes particulières, vous risquez peut-être de vous y casser le nez !

 

Sélectionnez votre épreuve au choix sur votre espace candidat.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.