En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

La Learning Box, un outil interactif gratuit pour préparer le Concours Passerelle

Concours Passerelle / Se préparer  / La Learning Box, un outil interactif gratuit pour préparer le Concours Passerelle

BLOG

La Learning Box, un outil interactif gratuit pour préparer le Concours Passerelle

Pour réussir les Concours Passerelle 1 (entrée en 1ère année du Programme Master (Bac+3) d’une de nos 13 grandes écoles de management) et Passerelle 2 (entrée en 2eme année (Bac+4), Passerelle a pensé à tout. La Learning Box est un outil pensé sur mesure pour aider les candidats à s’entraîner aux épreuves, à leur rythme, de n’importe où et sans un centime à débourser. Suivez le guide !

Learning box

La Learning Box, mode d’emploi

Pour accéder à la Learning Box, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site du concours (onglet « Se préparer »). En quelques instants, d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, les candidats ont accès à une plate-forme interactive complète. On y trouve des fiches méthodologiques, les annales avec les sujets et corrigés des années précédentes (de 2005 à 2015), des tests en ligne, des contenus audio et vidéo… Le tout, autour d’un espace d’échanges collaboratif entre candidats.

Un outil interactif et complet

Calquée sur le mode de fonctionnement des réseaux sociaux, la Learning Box se veut un outil résolument interactif et de partages entre candidats, qui vont s’entraider mutuellement dans la préparation des différentes épreuves. En plus de la mise à disposition, clés en mains, d’une multitude de mini parcours de préparation, ils peuvent en effet s’échanger conseils et bonnes pratiques, tant sur l’écrit que sur l’oral. « Nous leur indiquons la manière de s’entraîner en vue d’un entretien, et pour la préparation des épreuves de langue, ils peuvent prendre des notes sur le passage audio, se chronométrer et échanger avec les autres utilisateurs sur ce qu’ils ont compris », précise Noémie Garcia, Responsable communication opérationnelle au sein de l’Association Passerelle. Il est même possible de se filmer pour une simulation d’entretien de motivation et de poster la vidéo sur le forum. Tout comme de travailler en groupe. « Cette interactivité et cet esprit solidaires correspondent à l’état d’esprit recherché au sein de nos promotions », souligne Noémie Garcia.

Une rencontre en amont avec les jurys

Les organisateurs du Concours Passerelle ont fait appel à des concepteurs d’épreuves afin d’expliquer les principales épreuves sous format vidéo. « La Learning Box permet aux étudiants de bien comprendre ce qui est attendu d’eux et quels sont les critères que vont prendre en compte les jurys, à l’écrit comme à l’oral, pointe François-Marie Ferré, Senior Lecturer en management des ressources humaines à Rennes School of Business et concepteur d’une fiche explicative et de deux vidéos, l’une présentant l’épreuve au choix, l’autre préparant à l’entretien oral. Elle leur donne une occasion unique de rencontrer, au travers de la vidéo, ceux qui vont les écouter, et de progresser à leur rythme, sans être jugés. »

Entretien avec…

Mouna Kerfaoui, étudiante en master 1 à Montpellier BS

 « La Learning Box m’a permis de décrocher l’école de mon choix. » 

« J’ai intégré le Programme Master via le Concours Passerelle 2, après un DUT Techniques de Commercialisation et une licence pro Banque à l’IUT de Reims (Marne). La Learning Box m’a énormément aidée dans la préparation des épreuves. Déjà, parce que mon parcours précédent était assez éloigné des exigences du concours, notamment pour ce qui est de l’épreuve de synthèse et du niveau de langues. Ensuite, parce que j’étais en stage les mois précédant le concours, donc avec peu de temps à consacrer au bachotage ! Je me connectais lors de mes pauses déjeuners et sitôt que j’avais un peu de temps libre : je me suis beaucoup entraînée en ligne, avec les annales des années passées. J’avais accès, en temps réel, à mon score et à mon classement par rapport aux autres candidats : très pratique pour s’autoévaluer ! Résultat des courses : à l’écrit, j’ai excellé à l’épreuve de synthèse et à l’épreuve au choix, et en conclusion, j’ai obtenu toutes les écoles ! Ce qui m’a permis de choisir sereinement celles où je souhaitais présenter l’oral… Et j’en ai décroché trois, sur les quatre présentées ! Je suis aujourd’hui en piste pour réaliser mon projet : devenir chef de produit. »

 

 

 

Pour vous préparez efficacement aux Concours Passerelle 1 et Passerelle 2, rendez-vous sur la rubrique « Se préparer ».

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.