En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Comment bien choisir son épreuve au choix ?

Concours Passerelle / Se préparer  / Comment bien choisir son épreuve au choix ?

BLOG

Comment bien choisir son épreuve au choix ?

L’épreuve au choix du Concours Passerelle permet de valoriser le parcours d’études de chacun des candidats. Riche d’un éventail d’une quinzaine de matières et affectée du plus fort coefficient, elle ne doit pas être choisie à la légère… Et mieux vaut la préparer soigneusement !

D’une durée de 45 minutes, l’épreuve au choix est l’une des quatre épreuves obligatoires lors des écrits des Concours Passerelle 1 et 2 avec :

– l’épreuve d’anglais (1h15)
– l’épreuve de Compréhension, Expression, Synthèse (2h)

Pour en savoir plus sur chaque épreuve écrite du concours, rendez-vous dans la rubrique Passerelle 1 et Passerelle 2.

Quelles sont les épreuves au choix ?

Pour Passerelle 1 :

Le candidat doit choisir entre 11 matières :

Calcul et raisonnement
Culture économique
Droit
Géopolitique
Gestion – Comptabilité
Gestion de projet
Espagnol
Littérature
Management d’une entreprise d’hôtellerie restauration
Marketing
Négociation commerciale

Pour Passerelle 2 :

Le candidat doit choisir entre 12 matières (les mêmes que Passerelle 1, auxquelles s’ajoute l’épreuve « Sport et Société »).

Comment choisir son épreuve au choix ?

L’épreuve au choix doit être choisie soigneusement : elle permet aux candidats de valoriser leur formation initiale. Il est donc conseillé de la choisir selon deux critères :

Sa filière d’origine

Votre filière d’origine (BTS MUC/NRC/Tech de Co/CGO/AM ; DUT TC/GEA/GACO ; Licence Eco Gestion/Droit/LEA/Finance…) sera un solide bagage qui validera un certain nombre d’acquis en adéquation avec l’une des matières proposées. Ainsi, un sortant de BTS NRC aura à priori tendance à pencher pour l’option « Négociation commerciale », tandis qu’un diplômé de Licence Eco ou Finance optera plutôt pour « Culture Economiquee »…

Affinité avec une matière

Vous devez choisir en priorité une matière dans laquelle vous excellez et avec laquelle vous êtes à l’aise, peu importe votre filière d’origine. Par exemple, un candidat issu d’un DUT TC et bilingue en espagnol gagnera à choisir l’épreuve d’« Espagnol », etc.

Réussir cette épreuve est en effet un levier important pour augmenter vos chances d’obtenir le plus grand nombre d’écoles après les écrits : selon les écoles, elle représente quasiment le plus gros coefficient des épreuves écrites.

Dans tous les cas, pas de panique ! Votre incertitude quant à cette épreuve ne doit pas représenter un frein à votre inscription au concours. Vous aurez en effet la possibilité de modifier votre épreuve à option jusqu’à la date de clôture des inscriptions, le 3 avril 2019 (12h). Le temps de bien vous préparer et d’être sûrs de votre choix !

Comment préparer au mieux l’épreuve au choix ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de vous entraîner avec la Learning box. Un outil interactif et performant, totalement gratuit, dans lequel vous trouverez des fiches méthodologiques, des sujets d’entraînement, des contenus audio et vidéo… La Learning Box s’inspire du mode de fonctionnement des réseaux sociaux : appuyez-vous, en particulier, sur le chat et le forum. Profitez-en pour échanger et partager vos bons plans et astuces, mais aussi vos éventuelles questions et difficultés, avec les autres candidats.

25journees-01 Pour vous inscrire au Concours Passerelle, rendez-vous dès le 26 novembre 2018 dans la rubrique S’inscrire

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.