En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

6 conseils pour réussir les écrits

Concours Passerelle / Se préparer  / 6 conseils pour réussir les écrits

BLOG

6 conseils pour réussir les écrits

Vous êtes étudiants de niveau Bac+2 ou Bac+3 et vous passez le concours Passerelle cette année ? Voici quelques conseils pour bien préparer les écrits… et les réussir !

1. Établir un planning de révisions

Passer un concours peut être un moment stressant, mais avec un peu d’organisation tout se passera bien ! Pour arriver zen le 17 avril, notre conseil n°1 est de se préparer. Bien sûr, chacun doit adopter le rythme qui lui convient, mais il est important de ne faire d’impasse sur aucune des épreuves. Vous pouvez commencer par établir un planning de révisions, en consacrant une journée à chaque matière. Par exemple : le mardi soir, vous vous concentrerez sur l’épreuve au choix, le samedi sur l’Anglais et le dimanche vous vous entraînerez à l’épreuve de Compréhension, Expression, Synthèse. A vous de vous organiser selon votre mode de travail 😉

2. Bien choisir son épreuve au choix

L’épreuve au choix a le plus fort coefficient de toutes les épreuves écrites. C’est pour cette raison qu’il est important de bien la choisir. A travers cette épreuve, vous avez l’opportunité de valoriser votre formation initiale. Il faut donc choisir la matière dans laquelle vous êtes le plus à l’aise (et celle pour laquelle vous avez le plus de chances d’avoir une bonne note).

A lire ou à relire : Bien choisir son épreuve au choix

3. S’entraîner sur la Learning Box

Le moyen le plus simple de vous entraîner et d’appréhender le contenu des épreuves est de vous rendre sur la Learning Box. Vous y trouverez des sujets d’entraînement et des fiches méthodologiques, accompagnées d’une bibliographie conseillée pour certaines épreuves. N’hésitez pas à vous entraîner sur les deux niveaux de concours pour mieux appréhender le contenu des épreuves.

Conseil : si vous hésitez entre plusieurs épreuves au choix, testez-les sur la Learning Box pour voir dans quelle matière vous êtes le plus à l’aise.

4. Participer à un Training Day

Nous organisons des journées d’entraînement un peu partout en France (liste complète à retrouver ici). Plusieurs avantages à participer à un Training Day :

– vous rencontrerez des intervenants des écoles et des anciens candidats. Ce sera l’occasion pour vous de poser toutes vos questions et d’obtenir des conseils méthodologiques
– vous pourrez prendre en main le logiciel TestWe sur lequel vous passerez le concours le 17 avril, en vous entraînant sur un sujet exclusif
– vous repartirez avec un sujet exclusif de Compréhension, Expression, Synthèse, à faire en conditions réelles depuis chez vous

Pour vous inscrire à un Training Day, rendez-vous sur votre espace candidat. Il n’est pas nécessaire d’avoir finalisé votre inscription au concours pour participer à un Training Day.

5. Glaner des conseils lors du Passerelle Day

Le 16 mars prochain, nous organisons notre première JPO. Les 13 écoles du concours seront présentes avec des étudiants de leurs écoles et des diplômés. Vous pourrez en profiter pour discuter avec d’anciens candidats et leur demander des conseils pour organiser vos révisions. Bien entendu, l’équipe du concours sera présente et pourra vous conseiller aussi.

Inscriptions en cours ici

6. Avoir confiance en soi !

Dernier point, mais pas des moindres : ne doutez pas de vos capacités ! Beaucoup d’étudiants ne passent pas le concours car ils ne se sentent pas assez prêts ou ont peur d’échouer. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et pas d’un examen. Ayez confiance en vous ! Et si vous n’êtes pas content, de ce que vous avez fait le jour des écrits, gardez en tête que vous pouvez encore vous démarquer lors des oraux (l’entretien de motivation a le plus fort coefficient de toutes les épreuves).

 

Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 Rendez-vous sur la page Se Préparer !

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.