En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

EM Normandie : Clémence « Tout me ramène vers les Ressources Humaines »

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / EM Normandie : Clémence « Tout me ramène vers les Ressources Humaines »

BLOG

EM Normandie : Clémence « Tout me ramène vers les Ressources Humaines »

Clémence, 23 ans, actuellement en année optionnelle (anciennement année de césure) à l’EM Normandie, se destine à travailler dans les ressources humaines, un projet mûri et affiné au fil du temps. Altruiste et à l’écoute des autres, elle découvre sur le terrain qu’il faut aussi être impartiale et ne pas avoir peur de prendre des décisions. Cela conforte son choix, elle aime la gestion du capital humain.

Après un Bac ES, Clémence se tourne vers un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations au Havre et choisit l’option management en 2ème année.  C’est naturellement qu’elle se tourne ensuite vers le concours Passerelle. « Mon frère est diplômé de l’EM Normandie. Il m’a parlé du concours et de l’école qui répondait à ma demande en termes de formation aux métiers des ressources humaines, du management et de la communication ».

Bien se préparer au concours

Pour optimiser ses chances de réussite, Clémence travaille les épreuves écrites à partir de le Learning Box et se rend aux Training Days. Puis elle se prépare aux oraux avec un coach des managers du CAC 40. Une fois les résultats publiés, son choix est fait : ce sera l’EM Normandie. « Inspirée par le parcours de mon frère, j’ai toujours eu envie d’entrer dans cette école. Il a eu la chance de partir en expatriation en Espagne puis en Angleterre. Il a découvert l’audit, il a adoré et s’est spécialisé en dernière année. Aujourd’hui, il travaille chez Deloitte à Paris et supervise une équipe d’auditeurs financier pour des grands groupes. » raconte-t-elle.

« Ma première année a été la plus belle en terme de vie étudiante. J’ai découvert un monde original et la vie associative ! » Dès son entrée, Clémence s’investit dans les EM’Bassadors en devenant présidente de l’association étudiante chargée de valoriser et de promouvoir l’école et surtout d’aider les futurs étudiants à y voir plus clair sur les écoles, les concours, les différents programmes et les métiers. Elle participe également à la campagne du BDE. Une fois sa liste élue, elle découvre successivement les pôles partenariats, communication et navette où elle gère la logistique des sorties. Son engagement associatif lui permet de se professionnaliser et de développer des compétences en management d’équipe. Responsable du pôle animation lors de l’accueil des admissibles, elle met en place et coordonne les plannings d’une dizaine de personnes. « La vie associative, c’est une expérience à la fois belle et enrichissante. J’aime le travail en équipe et être au contact des autres. J’ai également beaucoup appris sur la communication et le marketing, mais tout me ramenait vers les ressources humaines. » commente Clémence.

Découvrir l’international et affiner son projet professionnel

En Master 1 elle choisit de s’expatrier un semestre à Dublin, sur le campus de l’école. Là, elle profite de la ville, de la culture et renforce son anglais grâce à ses cours et à son immersion. Elle ne perd pas de vue son objectif et cherche en parallèle un poste de chargée de recrutement pour son premier stage de six mois en année optionnelle. Recrutée par Pontoon Solution, filiale d’Adecco, elle gère un projet dès son arrivée. « Je devais recruter une trentaine d’alternants pour la rentrée 2018 pour une entreprise spécialisée dans le crédit à la consommation et la vente de biens d’équipement. En charge du process de recrutement dans sa totalité, je triais les CV, contactais les candidats et leur faisait passer un entretien téléphonique. J’émettais ensuite un avis favorable ou défavorable auprès de la cliente à qui je faisais des points hebdomadaires. J’avais également un rôle de consultante en recommandant des types de profils, définissant avec la cliente quels étaient les besoins. » Elle termine son projet en deux mois au lieu de quatre et se voit confier d’autres clients.

Elle enchaine par un second stage en tant que chargée de recrutement CDD/CDI chez Manpower à Rouen où elle effectue des entretiens téléphoniques et physiques pour apprécier les candidatures reçues mais également des actions de sourcing si le poste est pénurique.  « Dans mon premier stage, j’ai appris le métier. Là, j’entre davantage dans le détail, je me perfectionne sur de nombreux points. » Au printemps 2019, toujours dans le cadre de son année optionnelle, Clémence entamera un CDD de six mois.

En septembre 2019, Clémence souhaite naturellement rejoindre le campus de Paris pour intégrer le M2 Manager des Ressources Humaines en alternance. Elle a déjà été contactée par des entreprises. « Idéalement, je voudrais décrocher un poste d’assistante RH, pour connaître l’envers du décor ou faire du recrutement dans l’industrie. Ainsi, j’aurai un profil un peu plus pointu que dans le tertiaire. C’est plus technique. J’ai envie de découvrir cet aspect pour enrichir mon bagage. » conclut-elle.

En savoir plus sur l’EM Normandie

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.