En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Sport à l’EM Strasbourg. Pour l’esprit et le corps

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / Sport à l’EM Strasbourg. Pour l’esprit et le corps

BLOG

Sport à l’EM Strasbourg. Pour l’esprit et le corps

Parce que le sport est un pilier essentiel de l’épanouissement de ses étudiants, l’EM Strasbourg Business School a souhaité en faire un élément clé de sa pédagogie en confiant le pilotage de son programme à Gilles Erb, enseignant-chercheur de la faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg. En partenariat avec le Bureau des Sports et avec le soutien de Patrick Lazare, ancien coach de basket professionnel, il propose aux étudiants des activités sportives et autour du sport bonnes pour le corps et… l’esprit !

Des cours et du sport

C’est un rendez-vous que les fans de baskets de l’EM Strasbourg Business School ne manqueraient pour rien au monde. Deux fois par semaine, ceux qui sont inscrits via le Bureau des Sports ont l’occasion de s’entraîner sous la houlette de Patrick Lazare, ancien joueur et coach professionnel. Un rendez-vous exigeant mais aussi l’occasion de se défouler après les cours. Cette opportunité unique a pu être proposée aux étudiants dans le cadre du projet sportif de l’école, mis en place et piloté depuis 2014 par Gilles Erb, enseignant-chercheur de la faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg. « Notre ambition est de permettre aux jeunes de réussir leurs études, bien sûr, mais de le faire en prenant soin d’eux, avec des sas de décompression », explique Gilles Erb. Avec le soutien de l’équipe pédagogique de l’école et du Bureau des Sports, il a mis en place un projet en trois points :

– Le « sport passion » : soit un programme sportif géré par le Bureau des Sports qui permet, sur la base du volontariat, de pratiquer le football, le basketball, le handball, le tennis, la natation. Un engagement qui peut aussi être valorisé dans le cursus des étudiants.
– Le « Management par le sport » : il s’agit d’une matière à part entière proposée aux étudiants en Programme Grande Ecole et Bachelor, qui permet d’aborder notamment les questions de leadership, de motivation ou encore de construction de l’identité d’une équipe.
– Le « Sport comme élément culturel » : une approche qui consiste à créer ou participer à des événements autour du sport, comme les businessgame (simulation de gestion d’une équipe/d’un projet sportifs) ou les wintergames, mélange d’activités sportives et de culture et de connaissance sur un thème donné.

Le sport, des valeurs qui rejoignent celles de l’école

 « Les performances individuelle et collective sont au cœur de ce projet global qui dépasse le simple contexte sportif », poursuit Gilles Erb, « et dont les valeurs d’effort, d’humanité et de solidarité font écho aux trois valeurs de l’EM Strasbourg : développement durable, éthique et diversité ». Des valeurs, au même titre que l’habitude d’une pratique sportive régulière, qu’ils emporteront avec eux lorsqu’ils démarreront leur carrière professionnelle.

De son côté, Tristan Lecomte, président du Bureau des Sports, se félicite des initiatives de l’école sur le terrain du sport. « Dans le contexte de cette dynamique, avec 46 bénévoles et 200 adhérents, gérer le Bureau des Sports constitue une véritable expérience professionnelle », témoigne l’étudiant, « il y a de la gestion de projet, du management et de l’organisation, comme trouver des salles de sport et des terrains, organiser des tours des coupes de France étudiants… c’est très formateur ! ». Un vrai plus pour lui, dont l’ambition est de travailler dans le marketing sportif, dans un club ou chez un équipementier. Au quotidien, sur les terrains et au Bureau, ces activités permettent aussi de créer du lien entre des étudiants de différents programmes qui ne se côtoient pas forcément dans le cadre de leurs études.  Avec un point commun : la fierté de porter les couleurs de l’école lors des compétitions nationales, où le rouge EMS a la cote !

En savoir plus sur l’EM Strasbourg

1 commentaire