En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

La majeure Banque & Assurance et mon alternance chez HSBC France

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / La majeure Banque & Assurance et mon alternance chez HSBC France

BLOG

mon alternance chez HSBC France

La majeure Banque & Assurance et mon alternance chez HSBC France

Rencontre avec Louis B., diplômé d’EDC Paris Business School.

edc-paris

Comment la majeure Finance, Contrôle, Audit, puis Banque & Assurance en 5e année vous a permis de bien vous positionner aux yeux des recruteurs ?

Au cours de mes deux années de master au sein des majeures Finance, Contrôle, Audit puis Banque & Assurance en 5e année, EDC Paris Business School m’a donné les outils afin de postuler au sein des plus grandes banques et cabinets d’audit et de conseil, en France et à l’international.
La majeure Finance, Contrôle, Audit, en première année de cycle master m’a permis d’acquérir des savoirs et compétences globales en finance de marché, finance d’entreprise, contrôle de gestion et audit. J’ai également eu l’opportunité durant cette première année de master d’intégrer la prestigieuse Peking University HSBC Business School, localisé à Shenzhen en Chine.
En seconde année, j’ai choisi la majeure Banque et Assurance en alternance car je souhaitais obtenir une première longue expérience dans le secteur bancaire. J’ai effectué mon alternance au sein de la banque HSBC France en tant que chargé d’affaires entreprises. Sur ce poste, j’étais en charge d’un portefeuille de clients de type PME.

Pour conclure, ces deux années de cycle master m’ont donné les outils et les compétences clés afin de maximiser mes chances face aux recruteurs, ainsi qu’un véritable esprit de conquête. Ce qui je pense est tout aussi important aujourd’hui pour pouvoir intégrer une grande institution financière.

Comment votre année en alternance chez HSBC a enrichi votre parcours ?

Mon année d’alternance chez HSBC a considérablement enrichi mon parcours professionnel. En intégrant HSBC, je suis entré dans un groupe ayant une reconnaissance et réputation mondiale, me permettant d’accéder à de nombreux outils en interne et externe afin de faire grandir mes compétences. Par exemple, avec HSBC j’ai pu passer ma certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui est indispensable à toute personne voulant travailler dans l’industrie bancaire. J’ai pu assister à de nombreuses conférences qui m’ont aidé à construire le sujet de mon mémoire de fin d’études.
Enfin, le poste de chargé d’affaires entreprises m’a permis d’acquérir une vraie connaissance du financement des PME en France et des différentes problématiques auxquelles les banques traditionnelles sont confrontées, ce qui constitue une réelle plus-value pour la suite de mon parcours.

Comment avez-vous géré le rythme ?

Le rythme de l’alternance est un rythme assez soutenu. Il est indispensable pour une personne choisissant la voie de l’alternance de penser comme un professionnel et non comme un étudiant.
Le rythme de l’alternance à EDC Paris Business School permet de ne pas être coupé trop longtemps de l’entreprise (rythme 3 jours entreprise, 2 jours école) ce qui je pense, permet à l’étudiant de s’acclimater plus rapidement au rythme de l’entreprise.

Quels ont été les challenges à relever ?

L’alternance présente de nombreux challenges. Il faut avoir la capacité de supporter un rythme assez intense en entreprise, tout en se préparant pour les différents examens au cours de l’année. Par ailleurs, le rythme de l’alternance laisse moins de temps pour préparer son mémoire, par rapport aux autres étudiants en formation classique. Avec une bonne organisation ces challenges sont facilement surmontables.

Qu’est-ce qui vous « boost » au quotidien dans ce domaine ?

Mon expérience chez HSBC a confirmé tout mon intérêt pour la finance d’entreprise, le private equity et la M&A (Fusions-Acquisitions). Au sein de HSBC, j’ai adoré être au contact des chefs d’entreprise et être exposé à leurs différents challenges. Suite à cette expérience chez HSBC et l’obtention de mon diplôme visé bac+5 Grade de Master à EDC Paris Business School, j’ai réalisé un Master of Science en Financial Markets & Investment. Et je viens tout juste de décrocher un CDI chez Deloitte au Luxembourg en tant qu’analyste M&A.

A quel type d’étudiant conseillez-vous votre parcours ?

Je conseille mon parcours aux étudiants passionnés par la finance en général, désirant comprendre les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les institutions financières d’aujourd’hui. Je pense que pour réussir au sein de ce secteur, un étudiant doit posséder trois grandes qualités : être curieux, avoir envie d’apprendre chaque jour, et avoir un fort esprit de conquête.

 

Retrouvez toute l’actualité d’EDC Paris Business School sur www.edcparis.edu 

ecoles passerelle En savoir plus sur EDC Paris BS

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.