En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

L’alternance : la carte de la professionnalisation à l’ESC Troyes

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / L’alternance : la carte de la professionnalisation à l’ESC Troyes

BLOG

L’alternance : la carte de la professionnalisation à l’ESC Troyes

Le Programme Grande École du Groupe ESC Troyes met tout en œuvre pour favoriser l’accès à l’apprentissage aux étudiants le désirant.

esc-troyes

Dès leur deuxième année, les étudiants ont la possibilité de choisir quatre parcours : International, Global Management, Design Strategy, et Apprentissage. De plus en plus d’étudiants choisissent ce dernier. Focus !

L’alternance, c’est quoi exactement ?

C’est un nouveau mode de vie, une nouvelle méthode d’apprentissage qui s’ouvre à vous. Vous découvrez le monde de l’entreprise, l’univers salarié, tout en composant avec votre vie d’étudiant. C’est une nouvelle opportunité de redéfinir sa formation. Pour Tony Ménard, étudiant en troisième année du Programme Grande Ecole, l’alternance est « la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle concrète. »

Mais concrètement comment ça marche ?

Le parcours est adapté et évolutif. Les contrats, d’apprentissage ou de professionnalisation selon les cas, vous intègrent dès la rentrée de votre deuxième année dans ce nouveau rythme. Vous allez commencer par trois jours à l’école et deux jours en entreprise et finir sur le dernier semestre de dernière année à quatre jours en entreprise pour un seul jour à l’école. Pas de panique ! Vous aurez la même formation que les étudiants en parcours initial, celle-ci ne sera ni tronquée, ni accélérée. Lors des départs en stage ou universités partenaires des étudiants ayant choisi d’autres parcours, vous continuerez vos cours dans un rythme classique.

esc-troyes-alternance 

 Une « carte supplémentaire »

Pour les recruteurs, il apparaît évident qu’un étudiant en alternance est doublement intéressant !

Premièrement, pour la simple raison que l’étudiant a tiré une incroyable expérience professionnelle de son parcours. En effet, malgré un rythme adapté, ce choix de vie implique une organisation parfaite. Il faut dès à présent mener une vie étudiante et professionnelle de front ! Mais cela forme des étudiants qui possèdent pour leur âge une maturité, un recul et une expertise non-négligeable aux yeux d’un recruteur. Tony Ménard explique que « c’est clairement une carte supplémentaire sur le marché du travail. Nous sommes beaucoup de candidats, il faut se démarquer, être attirant pour le recruteur. C’est une très bonne façon de l’être ! »

Deuxièmement, les recruteurs voient l’opportunité d’intégrer dès sa formation un nouveau collaborateur et de le former très vite. Celui-ci sera prêt, une fois jeune diplômé, à intégrer définitivement les rangs de son entreprise pour être immédiatement à l’aise dans son environnement.

L’alternance, c’est donc une autre façon de penser son orientation professionnelle et sa formation. C’est également l’opportunité d’étudier à moindre coût, en effet les frais de scolarités sont pris en charge par votre employeur ! Le Groupe ESC Troyes travaille chaque jour pour faciliter l’accès et promouvoir ce parcours auprès des entreprises.

Plus d’infos sur www.programmegrandeecole.fr/apprentissage-programme-grande-ecole

Interview Tony Ménard

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Tony Ménard, qui nous livre son ressenti et son expérience de l’alternance.

Retrouvez toute l’actualité du Groupe ESC Troyes sur www.programmegrandeecole.fr

ecoles passerelle En savoir plus sur l’ESC Troyes

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.