En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

IMT – Télécom EM : La créativité est un enjeu social majeur de notre société

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / IMT – Télécom EM : La créativité est un enjeu social majeur de notre société

BLOG

télécom EM semaine de l'innovation

IMT – Télécom EM : La créativité est un enjeu social majeur de notre société

Dans un contexte où l’innovation digitale fonde les nouveaux avantages concurrentiels, la course aux idées nouvelles est de plus en plus stratégique. IMT- Télécom Ecole de Management oriente sa pédagogie dans ce sens. La semaine de la créativité et l’innovation, un événement qui s’inscrit  dans le cursus de deuxième année, en est un parfait exemple.

La semaine de la créativité et de l’innovation

Cette semaine dédiée à l’apprentissage des techniques de créativité et au management de l’innovation est organisée sur la base de conférences, de workshops, de masterclasses thématiques, de témoignages, de rencontres avec des professionnels, des artistes du numérique et de travail en ateliers sur les projets. Les méthodes pédagogiques employées, expérientielles, visent à stimuler la créativité des participants, l’interaction entre les experts entreprises, les coaches, les encadrants pédagogiques et l’apprentissage pair à pair.

Cette semaine se déroule sous un format de Challenge. Dédiée à l’apprentissage des techniques de créativité et au management de l’innovation elle est organisée sur la base de conférences, de workshops, de masterclasses thématiques, de témoignages, de rencontres avec des professionnels, des artistes du numérique et de travail en ateliers sur les projets.

Une semaine sous forme de challenges

Les étudiants sont répartis en équipe de 7 membres. Les équipes sont imposées afin de favoriser la mixité des profils ingénieurs et manager. Chaque équipe élabore un concept créatif qu’elle présentera sous un format vidéo de 2 minutes, un prototype, un poster visuel, une page décrivant le projet, un « elevator pitch » et un « broadway pitch » sous format théâtral.

Chaque équipe travaille sur une problématique autour des grands défis sociétaux du XXIe siècle, tels que la mobilité, l’habitat et la smart city, le commerce de demain, le vivre-ensemble, l’enseignement.

Des partenariats exclusifs avec Le CUBE et SIANA, centres de création numérique, apportent une valeur artistique et créative aux travaux réalisés. Pour les étudiants, il s’agit d’être formés et accompagnés afin de développer leur créativité. En priorité, le programme de la semaine doit permettre aux étudiants :

  • de sortir des modèles de pensée habituels en se confrontant à de nouveaux champs d’expérimentations tels que la création numérique
  • d’appréhender les grands enjeux de demain pour les entreprises
  • d’apprendre et d’expérimenter des techniques collectives de gestion de l’innovation et de la créativité
  • de comprendre l’importance fondamentale de l’innovation
  • d’élaborer et de formaliser un concept innovant.

Retrouvez toutes les actualités de IMT – Télécom École de Management sur www.telecom-em.eu

ecoles passerelle En savoir plus sur IMT – Télécom EM

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.