En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Groupe ESC Clermont : Double-diplôme MGE et MSc en alternance, une formation puissance 2

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / Groupe ESC Clermont : Double-diplôme MGE et MSc en alternance, une formation puissance 2

BLOG

Groupe ESC Clermont : Double-diplôme MGE et MSc en alternance, une formation puissance 2

En intégrant le Master Grande Ecole au Groupe ESC Clermont via Passerelle 2, Manon Suez n’avait pas imaginé qu’elle sortirait 2 ans plus tard avec un double-diplôme et un CDI signé cinq mois avant la fin de ses études. Récit de son parcours, avec ses mots.

Du MGE au MSc Business Intelligence & Analytics, un choix de spécialisation

Dans le cadre de notre Master, on nous demande de choisir, en dernière année, une spécialisation pour le 1er semestre. L’école nous offre pas mal d’options et le choix paraissait assez compliqué à faire au premier abord : je suis de nature très curieuse et j’avais développé des appétences pour des matières très variées. La spécialisation Business Intelligence & Analytics (BIA) nous permettait d’acquérir des connaissances et des compétences vraiment nouvelles par rapport à tout ce que nous avions pu voir auparavant et pouvant s’appliquer à tous les domaines de l’entreprise. Et c’est cette notion transverse qui m’a surtout plu. Demain, je peux travailler, avec ces compétences acquises, dans n’importe quel domaine de l’entreprise, que ce soit dans le contrôle de gestion, dans la RH ou dans la stratégie, tout en utilisant mon appétence pour l’informatique.

La deuxième chose qui a motivé mon choix, c’est l’aspect critique de l’exploitation des données et, plus globalement, de la transformation digitale des entreprises. Ces deux sujets portent aujourd’hui de vrais enjeux pour les entreprises et la spécialisation BIA me permettait d’acquérir les clés nécessaires pour répondre à ces besoins émergents dans le monde professionnel.

Nous avions la possibilité de poursuivre cette spécialisation au deuxième semestre en double-diplôme MSc, ce qui me paraissait être une vraie chance et une réelle opportunité pour les raisons que j’ai citées précédemment. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix.

Gérer MGE et MSc et alternance, un choix exigeant…

Gérer le Master, le MSc et l’alternance, c’est difficile. Il faut satisfaire les exigences des deux programmes scolaires, ce qui passe par des journées très chargées et beaucoup de temps personnel à coté, tout en satisfaisant également les exigences de l’entreprise, ce qui peut s’avérer compliqué parfois. Le rythme est très soutenu et il faut sans cesse jongler entre nos différentes casquettes. Ce n’est pas de tout repos, ce qui peut générer des périodes assez stressantes parfois. Mais au-delà de tout ça, c’est une combinaison très enrichissante qui m’apporte énormément sur le plan personnel comme professionnel. Ce format est très exigeant mais il permet des avantages certains : Il étoffe notre profil, développe fortement nos domaines de compétences et accélère notre apprentissage. A 5 mois de la fin de l’année étudiante, j’ai pu signer un CDI pour le poste que je recherchais, et ce grâce à ces trois volets de ma formation.

… et un parcours qui se construit en avançant !

Je n’avais pas du tout anticipé ce parcours en rentrant dans l’école… J’ai découvert de nombreuses matières que je ne connaissais pas et j’ai développé mon appétence pour les outils informatiques tout du long. Les professeurs sont très à l’écoute et m’ont beaucoup guidée dans la construction de mon parcours. Aujourd’hui, quand je regarde en arrière, je suis très satisfaite du chemin parcouru et des choix que j’ai pu faire, même si je ne suis pas du tout là où je m’imaginais être en rentrant à l’ESC.

 

Retrouvez toute l’actualité du Groupe ESC Clermont sur www.esc-clermont.fr et sur Facebook.

ecoles passerelle En savoir plus sur le Groupe ESC Clermont

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.