En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

ESC Clermont : le témoignage de Tom K., alternant Community Manager

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / ESC Clermont : le témoignage de Tom K., alternant Community Manager

BLOG

alternance Community Manager

ESC Clermont : le témoignage de Tom K., alternant Community Manager

Des bancs de la fac à l’ESC Clermont, mes débuts d’alternant Community Manager !

Avant d’intégrer le Groupe ESC Clermont, j’ai passé une licence en information et communication à l’Université. J’ai ensuite débuté un Master, toujours à l’université mais je me suis rapidement rendu compte que les cours étaient beaucoup trop théoriques. Ils étaient principalement axés sur la recherche et, par conséquent, pas assez professionnalisants au regard de mon projet professionnel.

J’ai donc souhaité m’orienter vers un cursus qui correspondait davantage à ce que je recherchais, et suis allé à un salon étudiant. J’ai alors découvert le monde des Ecoles de Commerce, et en particulier les possibilités beaucoup plus larges pour valider un bac + 5, en mixant à la fois des cours variés et la possibilité de faire un cursus en alternance.

Le concours Passerelle

L’écrit du concours Passerelle est très intense. Les épreuves nécessitent de donner beaucoup de contenu tout en ayant un temps très limité. Je me rappelle d’une journée assez stressante. Les journées d’oraux sont beaucoup plus animées, avec davantage de moments pour se détendre et de convivialité avec les étudiants qui nous accueillent.

Après avoir passé les oraux dans plusieurs écoles, j’ai choisi d’intégrer l’ESC Clermont. Premièrement, parce que j’avais une proposition sérieuse pour une alternance sur Clermont-Ferrand. Ensuite, parce que j’ai ressenti une atmosphère très conviviale, très différente de la fac.

Mes débuts à l’ESC Clermont

J’ai commencé les cours début septembre. Ma première semaine a été l’occasion de découvrir le rythme de cours (en moyenne, 1e semaine de cours pour 2 semaines en entreprise), ma promo (j’ai retrouvé certains copains de fac et des étudiants qui m’avaient accueilli en juin) ainsi que les enseignements que j’allais suivre tout au long du semestre. Un double challenge pour moi : étudier de nouvelles matières (compta, gestion, finance, RH…) et des cours 100% en anglais, puisque suite à mon score TOEIC blanc, j’ai intégré le groupe all in english.

La découverte du monde de l’entreprise

Je fais mes 1ers pas en entreprise, j’ai pu démarrer mon alternance, découvrir le fonctionnement de l’entreprise et mes missions une semaine plus tard. C’est un changement assez important puisque je n’avais auparavant fait que des stages, de quelques semaines à plusieurs mois. Cette fois-ci, je vais pouvoir m’investir sur le long terme et travailler sur des projets d’envergure. Je suis Community Manager, j’anime les réseaux sociaux de mon entreprise (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, Snapchat…). Je m’occupe également du site web en français et en anglais. Pour finir, je gère des campagnes d’e-mailing et SMS, et travaille au quotidien avec de nombreux interlocuteurs. Le CM doit avoir un œil sur tout, tout le temps, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Mon conseil pour les futurs candidats Passerelle : prenez le temps de bien vous préparer. Ne paniquez pas, donnez le meilleur de vous-même et foncez !

Retrouvez toute l’actualité de l’ESC Clermont sur www.esc-clermont.fr et sur Facebook.

ecoles passerelle En savoir plus sur l’ESC Clermont

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.