En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

ESC Clermont, Romain témoigne : « Il ne faut pas foncer tête baissée sur son premier poste ».

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / ESC Clermont, Romain témoigne : « Il ne faut pas foncer tête baissée sur son premier poste ».

BLOG

ESC Clermont, Romain témoigne : « Il ne faut pas foncer tête baissée sur son premier poste ».

Romain a longtemps cloisonné sa passion pour le sport et son parcours d’étude. Jusqu’à ce qu’il réalise, alors qu’il s’apprêtait à entrer sur le marché du travail, que conjuguer les deux allait décupler ses forces et sa valeur !

Des parcours menés en parallèle

Romain et le sport, c’est une histoire qui a commencé très tôt… Pratiquant de judo dès son plus jeune âge, il intègre une filière sport études puis, son bac ES en poche, intègre le Bachelor International de l’ESC Clermont (durant lequel il passera son double diplôme à la Robert Gordon University d’Aberdeen). Après le concours Passerelle, il choisit de rester à Clermont pour suivre le Programme Master Grande École en 2013. Même s’il continue le judo à haut-niveau pendant toutes ces années, il fait le constat qu’il lui « faudrait des journées de 48h pour pouvoir mener de front carrière sportive et carrière tout court ». Et pourtant…

De l’importance de se confronter aux métiers durant les études

Durant son Master, Romain effectue son année de césure au sein du service financier d’un grand groupe – Thalès. En MGE3, il choisit la voie de l’alternance qu’il effectue pendant une année chez IBM entre fiscalité et commercial en tant que « Global Business Operation Manager Assistant ». Un parcours en somme plutôt classique…  Et l’évidence prend alors corps : « il me fallait un métier qui me passionne pour y être performant, sachant que le travail, c’est 80% de notre temps ! »

La rencontre qui change tout

2015 : Toujours impliqué dans l’univers du sport à Clermont et connaissant de longue date Renaud Lavillenie, Romain discute avec lui de ses études qui arrivent à échéance et de ses envies professionnelles. Renaud Lavillenie est alors en pleine organisation de son premier meeting « All Star Perche » et propose de lui donner sa chance avec, dans un premier temps, un stage pour écrire cette belle histoire à venir ensemble. « A ce moment-là, c’était une prise de risque de faire ce choix puisqu’il s’agissait d’une part d’un stage (au lieu d’entrer dans l’emploi) et d’autre part de perdre tout le capital de mes 2 expériences précédentes dans des services financiers de grands groupes » explique Romain.

Mais la passion l’emporte sur la raison : ce sera oui ! Et c’est là que Romain découvre en pratique ce qu’il pressentait auparavant : en travaillant dans l’univers du sport, il est bien plus performant. Il est d’ailleurs immédiatement embauché par Golazo – l’équivalent en Belgique d’Amaury Sport Organisation en France –  pour produire des événements sportifs en tant que chef de projet.

En 2017 il devient Account Manager, poste sur lequel il « gère le All Star Perche, le budget sponsoring et marketing d’un partenaire olympique en France ainsi que les projets d’athlètes tels que Renaud Lavillenie (perchiste), Nathanaël Berthon (pilote automobile), Vincent Luis (triathlète) et Pauline Ferrand-Prévot (cycliste) avec des partenaires privés, notamment sur des contrats d’image ».

La résolution de l’équation passion/travail est fondamentale

Aujourd’hui Romain a donc concilié sa passion pour le sport et son métier alors qu’il n’osait l’envisager. « C’est un véritable choix de vie car je suis tout le temps en déplacement et je travaille régulièrement les week-ends ». Son conseil est donc simple : « il ne faut pas foncer tête baissée dans un premier poste mais bien se poser la question de ce qui vous plait. C’est là le secret ! Pour moi cela a signifié d’accepter de repasser par un stage au lieu de signer mon premier contrat, mais ça m’a surtout permis de confronter réellement ce que j’avais en tête à la réalité des métiers ».

Romain Vennat
Romain.Vennat@golazo.com

 

En savoir plus sur l’ESC Clermont

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.