En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

La démarche marketing d’une agence de Design

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / La démarche marketing d’une agence de Design

BLOG

La démarche marketing d’une agence de Design

Au cours du mois d’Octobre, nous avons reçu Éloi Chafaï, co-fondateur de l’agence parisienne de design Normal Studio, au Groupe ESC Troyes.

C’est lors d’une conférence intitulée « Design process », qu’Éloi a pu retracer et illustrer les différents projets menés par l’agence pour de grandes marques comme Tefal (Toi & Moi), Mumm (seaux et vasques à Champagne), Seb (Autocuiseur), Ricard (bec verseur), Ligne Roset (trépied), Schneider Electric (Ovalis) et bien d’autres.

Mais l’information primordiale de cette conférence était la démarche marketing qui intervient derrière chacune de leurs réalisations. L’agence ne crée pas seulement un design sur demande, elle met en place une stratégie marketing de A à Z.

esc-troyes

C’est la reprise de la direction artistique de Tolix en 2007, à un moment où le chiffre d’affaires est en chute libre et de nombreux emplois sont menacés, qui représente le mieux cette vision.

Quand Éloi et son associé, Jean-François Dingjan se sont lancés dans l’aventure, rebooster les ventes ne prit que quelques mois car le vintage était à la mode. Mais la démarche ne pouvait pas s’arrêter là car les modes changent. Il a donc fallu créer une stratégie de long-terme pour l’entreprise.

Les gammes ont été déclinées, élargies, améliorées. De la table aux jeux d’enfants en passant par les chaises, les rangements, les tréteaux, les objets de bureau, tout a été étudié, dessiné et créé. Il fallait changer l’image du mobilier en métal rapidement et de manière durable.

Ils sont même allés jusqu’à créer des évènements inattendus lors de salons afin d’ancrer définitivement la marque dans ce registre.esc-troyes-2

Tolix a ainsi exposé une déclinaison de toute sa large gamme de (50) couleurs à l’occasion de la Paris Deisgn Week afin de changer la vision des visiteurs sur la chaise en métal sobre et monotone.

Ils ont également suspendu des chaises au-dessus de tables lors d’un café/restaurant Tolix temporaire au pavillon France Design de Milan pendant que les chefs Marc Brétillot et Eric Trochon étaient en cuisine.

esc-troyes-3

L’activité est repartie de façon spectaculaire et les emplois ont été conservés. C’est d’ailleurs grâce à cette collaboration de 2007 à 2013 que l’agence

Normal Studio s’est vu décerner le prix Design/Entreprise au Designers’Day 2010.

 

 

 

 

 

 

Ainsi, cette conférence a permis de démontrer que même les travaux les plus artistiques ont besoin d’un cadre marketing et d’une vision stratégique à long-terme pour avoir un réel impact.

Retrouvez toute l’actualité du Groupe ESC Troyes sur www.programmegrandeecole.fr

ecoles passerelle En savoir plus sur l’ESC Troyes

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.