En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Un accueil sur mesure pour les étudiants étrangers de l’ESC Pau

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / Un accueil sur mesure pour les étudiants étrangers de l’ESC Pau

BLOG

Un accueil sur mesure pour les étudiants étrangers de l’ESC Pau

Bienvenue à l’ESC Pau

Qu’ils arrivent d’Asie, d’Amérique ou d’ailleurs, les jeunes apprenants qui choisissent le campus palois ne sont jamais livrés à eux-mêmes… Dès leur descente sur le tarmac de l’aéroport Pau Pyrénées, ils sont accueillis de façon personnalisée : un avant-goût de ce que sera leur séjour à l’ESC Pau. C’est l’école toute entière qui est à leurs côtés, et les membres de l’association Melting Pau en particulier.

ESC Pau

« Cet engagement associatif est vraiment riche et enthousiasmant » explique Axel Mimbielle, Président de Melting Pau. « En effet, les jeunes qui viennent étudier sur le campus de l’ESC Pau sont originaires du monde entier : Amérique du Sud, Etats-Unis, Inde, Europe, Vietnam, Philippines… Et puis ils ont des profils – du Bachelor au Programme Grande Ecole – très différents les uns des autres. Il faut pouvoir répondre à leurs attentes, quelles qu’elles soient. Les aider dans leurs formalités administratives, leur installation, les sensibiliser à nos us et coutumes… mais aussi les guider dans la ville, leur faire découvrir notre région ». L’objectif partagé par l’association et les collaborateurs de l’école : faciliter l’intégration de chacun et faire en sorte qu’ils se sentent « chez nous comme chez eux ». « Nous appréhendons des cultures bien différentes de la nôtre » poursuit Axel, « ce qui oblige à une remise en question permanente. C’est un sacré apprentissage de la différence. Et puis, évidemment, c’est une façon de pratiquer une (ou plusieurs !) langues étrangères ».

Accueil et intégration

Premier temps fort de l’année pour l’Association Melting Pau : la journée d’accueil, prévue début octobre. « Nous voulons que les étudiants fassent d’emblée l’expérience de la convivialité et de l’échange. La proximité ne se décrète pas, elle se vit ! ». Au-delà de ce coup d’envoi, tout au long de l’année, les occasions de se retrouver ne manquent pas. «Nous proposons des cours de Français expression une semaine sur deux, à destination des étudiants volontaires. Autre possibilité de pratiquer la langue, dans un contexte détendu : les « Language Coffee », calqués sur le principe du speed-dating, 10min anglais/10min français ». L’ESC Pau a la chance de se situer sur un territoire extrêmement riche. Aussi, des voyages en Espagne sont régulièrement proposés aux étudiants internationaux, à des prix abordables, en général 2 à 3 par an. C’est une fierté pour les étudiants français que de donner à découvrir une région qui leur plaît, dans laquelle ils se sentent bien.

Retrouvez toutes les actualités de l’ESC Pau sur www.esc-pau.fr

ecoles passerelle En savoir plus sur l’ESC Pau

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.