En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

A Montpellier BS, la voie de l’alternance, c’est à la carte !

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / A Montpellier BS, la voie de l’alternance, c’est à la carte !

BLOG

A Montpellier BS, la voie de l’alternance, c’est à la carte !

Première grande école de management en France par le nombre d’apprentis, Montpellier BS compte plus de 1000 étudiants en alternance sur l’année académique 2016-2017. En dernière année du programme Master Grande Ecole, ce sont même 90% des étudiants qui optent pour l’alternance. Un choix idéal en matière d’insertion professionnelle puisque 70% des alternants sont embauchés avant même l’obtention de leur diplôme.

Montpellier BS

Plus de 20 ans d’alternance à Montpellier BS

Pour son programme Master Grande Ecole, Montpellier BS a mis en place la voie de l’alternance il y a maintenant 20 ans. « Il s’agit de proposer des parcours qui alternent enseignements académiques de haut niveau et mises en pratiques opérationnelles en entreprise », explique M. Didier Jourdan, Directeur général de Montpellier Business School. « Le rythme habituel est de trois semaines en entreprise pour une semaine sur le campus, mais il est adaptable en fonction des projets professionnels ou des besoins des entreprises. L’alternance est aussi une réponse à l’importante question de l’inclusion sociale ». En effet, les élèves en alternance réduisent de plus de 80% la totalité des frais de scolarité de l’ensemble du programme.

1, 2 ou 3 années d’apprentissage

De plus, ces parcours baptisés App’titude offrent la possibilité de suivre la formation par la voie de l’alternance sur 1 an, 2 ans ou 3 ans selon le choix de l’élève. Montpellier BS offre donc la possibilité unique de faire son Master à 100% en alternance si l’étudiant intègre une entreprise qui s’engage sur une durée et un contrat d’apprentissage de trois ans. Ce parcours est bien sûr accessible aux étudiants venus du concours Passerelle 1. Ceux qui viennent du concours Passerelle 2 peuvent quant à eux opter pour le parcours App’titude en 2 ans à condition d’avoir un contrat d’apprentissage de la même durée.

D’alternante à coordinatrice marketing d’un hôtel 5 étoiles à Rio

Diplômée Montpellier BS2009 du programme Master Grande Ecole de Montpellier BS, Maeva a gardé un souvenir fort de Montpellier Business School et surtout du parcours proposé puisqu’il a été, selon elle, « décisif dans sa vie professionnelle ». « Ce que j’ai adoré à Montpellier BS, c’est avoir un programme sur-mesure », explique Maeva. « En 3 ans, j’ai pu faire une année « normale » en continu, une année à l’étranger et une année en alternance. Cela a été très important pour la suite car j’ai pu et dû faire beaucoup de choses différentes en peu de temps ».

Pour son alternance, Maeva avait rejoint le groupe AccorHotels. Un groupe qu’elle n’a finalement jamais quitté et où elle n’a cessé d’évoluer. « J’ai d’abord intégré l’hôtel Ibis Paris Orly Aéroport puis l’hôtel Ibis Paris Orly Rungis pour y découvrir les métiers opérationnels, les métiers de leader et enfin le poste managérial d’adjoint de direction. Et je me souviens que je pouvais mettre immédiatement en pratique ce que j’apprenais la semaine précédente à l’école ». Puis, une fois diplômée, Maeva a intégré son 1er poste permanent comme adjointe de direction à l’Ibis Strasbourg Centre Halles.

Après être restée quatre ans à ce poste, elle a eu l’opportunité de travailler pour le groupe au Brésil dans le cadre de l’ouverture de l’hôtel Ibis Rio de Janeiro Parque Olimpico. Enfin, il y a quelques mois, Maeva a rejoint l’hôtel Caesar Park Rio de Janeiro Ipanema managed by Sofitel, un palace 5 étoiles qui appartient également au groupe AccorHotels. « J’occupe le poste de coordinatrice marketing depuis juin dernier et ma mission est extrêmement stimulante : nous repositionnons l’hôtel comme un hôtel lifestyle, lieu de vie pour les happy fews cariocas de la Zona Sul ».

Comme quoi, l’alternance peut mener vers bien des horizons insoupçonnés !

 

Retrouvez toutes les actualités de Montpellier Business School sur www.montpellier-bs.com

ecoles passerelle En savoir plus sur Montpellier BS

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.