En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

18ème édition du Challenge Projet d’Entreprendre®

Concours Passerelle / Parole aux Écoles  / 18ème édition du Challenge Projet d’Entreprendre®

BLOG

Challenge Projet d’Entreprendre

18ème édition du Challenge Projet d’Entreprendre®

Du 24 au 31 mars 2017, la nouvelle édition Challenge Projet d’Entreprendre® de l’IMT Starter se déroule sur le campus de Télécom Ecole de Management et son école sœur Télécom SudParis. C’est l’occasion pour plus de 500 étudiant de s’initier à la création d’entreprise ou de mettre en œuvre des projets de création en ayant l’appui d’experts internes et de nombreuses entreprises.

1 semaine pour entreprendre et innover

Le Challenge Projets d’Entreprendre®, organisé depuis 2000 par IMT Starter, est l’un des plus importants concours d’entrepreneuriat étudiant en France. Il se déroule chaque année sur le Campus d’Evry de Télécom Ecole de Management et de Télécom SudParis.

Pendant cette semaine entièrement dédiée à l’événement, l’ensemble des élèves de deuxième année de Télécom Ecole de Management (TEM) et de Télécom SudParis (TSP), ainsi que ceux de l’ENSIIE (depuis 2014) participent à ce projet pédagogique.

Des équipes ingénieurs managers

L’objectif est de faire travailler des équipes mixtes ingénieurs/managers sur des projets de création d’entreprises innovantes, autour des technologies de l’information et de la communication. La semaine est ponctuée de séances de coaching avec des professionnels, de rencontres avec des chercheurs et de
conférences ayant pour but d’aider les équipes à avancer sur leurs projets ; équipes alliant des sensibilités et compétences différentes et complémentaires.

  • +500 étudiants
  • 100 équipes mixtes ingénieurs/managers
  • 20 équipes finalistes qui présenteront leur projet devant un jury de professionnels.
  • 5 lauréats élus avant un vote final qui consacrera le Grand Vainqueur

Un business plan vidéo

Le Challenge se déroule sur une semaine intensive (du vendredi 24 au vendredi 31 Mars) au cours de laquelle les étudiants doivent concevoir des projets de start-up TIC, et remettre un business plan vidéo. Cette innovation est une marque de fabrique du Challenge Projets d’Entreprendre®, très liée à la double culture manager-ingénieur du campus d’Evry.

Un projet pour trois objectifs

Le Challenge a trois objectifs pédagogiques, élaborés en partenariat avec les responsables académiques des trois écoles du projet : susciter l’esprit d’innovation, développer l’envie d’entreprendre/de créer une entreprise, apprendre à travailler en mode projet en équipes mixtes.

Sébastien CAUWET, Directeur de l’incubateur IMT

« Nous espérons cette année encore de beaux succès tels que ceux des entreprises Ubicast (420 salariés aujourd’hui), KRDS (100 pers), Recommerce solutions (100 pers) ou plus récemment Auticiel (15 pers) et Uavia (10 pers). Toutes ces entreprises sont nées lors du Challenge. Cette semaine dédiée à l’entrepreneuriat est aussi l’occasion pour de nombreux étudiants de créer des liens avec ces entreprises partenaires et de se voir confier par la suite des stages ou emplois d’ « intrapreneurs », une autre manière d’entreprendre. D’autres se lancent dans l’aventure, parfois soutenus par des fonds de capital-risque également représentés lors des jurys » 

 

Challenge Projet d’Entreprendre

Retrouvez toutes les actualités de Télécom École de Management sur www.telecom-em.eu

ecoles passerelle En savoir plus sur Télécom EM

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.