En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Prochaine étape : les résultats d’admissibilité

Concours Passerelle / Actualités  / Prochaine étape : les résultats d’admissibilité

BLOG

Prochaine étape : les résultats d’admissibilité

Vous avez passé les épreuves écrites du Concours Passerelle ? Vous aurez donc bientôt accès à vos résultats d’admissibilité pour connaître les écoles où vous pourrez passer les épreuves orales. Et pour vous accompagner, Passerelle met de nombreux outils à votre disposition pour vous aider à préparer cette étape décisive que sont les oraux !

newsletter-1

Résultats d’admissibilité : le 17 mai à 10h

Les résultats d’admissibilité du Concours Passerelle seront publiés le mercredi 17 mai à 10 h. En fonctions de vos résultats aux écrits et des coefficients appliqués par chaque école, vous serez admissibles dans un certain nombre de nos 13 Grandes Ecoles de Management. Cela signifie que vous serez autorisé à venir passer les oraux dans ces écoles.

 Pour accéder à vos résultats, rendez-vous dans votre espace candidat.

Inscription aux épreuves orales : le 17 mai à 14h

Les inscriptions aux oraux seront ouvertes du  17 mai à 10h au 24 mai. Nous vous conseillons vivement de vous rendre dans un maximum d’écoles, afin de maximiser vos chances d’intégrer l’une d’elles.

 Pour vous inscrire aux oraux, rendez-vous dans votre espace candidat.

Les oraux dans nos écoles

Les oraux dans les écoles se déroulent du 26 mai au 12 juin.

newsletter-3

Les épreuves de langues

Elles sont communes à toutes les écoles du Concours Passerelle. Vous ne devrez les passer qu’une seule fois, dans l’école de votre choix. La note sera ensuite valable pour toutes les écoles dans lesquelles vous aurez passé les épreuves orales.

L’épreuve orale d’anglais est obligatoire et une deuxième langue vivante est demandée par 7 des 13 écoles du concours :

  • allemand
  • arabe
  • espagnol
  • italien
  • russe
  • chinois

L’épreuve de langues vivantes se déroule en deux phases :

  • Audition (sur piste audio) et commentaire d’un texte non technique
  • Conversation avec un jury

  Durée : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien.

L’entretien

Cette épreuve est spécifique à chaque école. Elle a un double objectif :

  • évaluer votre motivation pour intégrer l’école
  • comprendre votre projet professionnel pour s’assurer que l’école est celle qui répondra le mieux à vos attentes. Evidemment, il n’est pas obligatoire d’avoir un projet professionnel abouti, mais plus les écoles en sauront sur votre personnalité, plus elles pourront valider la compatibilité du cursus qu’elles vous proposent.

Petits conseils : informez-vous précisément sur les écoles où vous vous rendrez. Etudiez leurs spécificités, leurs valeurs, la vie associative, la ville… Ne donnez pas l’impression à votre jury que vous êtes devant lui un peu par hasard. Alors préparez votre oral, aiguisez vos questions, et surtout, montrez votre motivation !

En route vers les oraux…

newsletter

Nos écoles mettent tout en œuvre pour vous aider à préparer cette étape décisive que sont les oraux. Retrouvez :

  • toutes les informations pratiques utiles avant de vous rendre dans les écoles
  • les dernières actus phares de nos écoles
  • tous les détails sur la dimension internationale de nos écoles
  • l’envers du décor de chaque école : grâce aux 13 étudiants lauréats de notre grand jeu-concours « Vis ma vie d’étudiant », découvrez en exclusivité vendredi 12 mai leurs séjours au sein de nos 13 Grandes Écoles

La Learning Box : votre outil  incontournable pour préparer les oraux !

La Learning box est l’outil incontournable pour vous entraîner en ligne aux oraux. Grâce à cette plateforme interactive complète, mise gratuitement à votre disposition, retrouverez de nombreux conseils et astuces pour préparer vos oraux dans les meilleures conditions. Des séquences audio sont disponibles pour la préparation des épreuves de langue, avec possibilité de prendre des notes, de se chronométrer et d’échanger avec d’autres étudiants sur votre prestation, par chat et forum. Autre opportunité offerte : se filmer sur une simulation d’entretien de motivation et poster la vidéo sur le forum. Alors, plus d’excuses pour ne pas réussir vos oraux !

A bientôt dans nos écoles !

 

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.