En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. J'accepte

Top

Concours Passerelle : objectif diversité !

Concours Passerelle / Actualités  / Concours Passerelle : objectif diversité !

BLOG

diversité

Concours Passerelle : objectif diversité !

Les barrières sociales, financières ou les handicaps ne doivent pas représenter un frein à l’inscription au Concours Passerelle, qui ouvre les portes de 13 Grandes écoles de management aux étudiants titulaires d’un Bac+2 (Passerelle 1) et d’un Bac+3/4 (Passerelle 2). Bourses, emprunts bancaires, aménagements pour accueillir les étudiants en situation de handicap… Tout a été prévu pour que nos formations d’excellence soient accessibles au plus grand nombre.

article-2

Passerelle : une large place faite aux boursiers

Les étudiants boursiers représentent chaque année 30% de nos candidats et 20 % des intégrés. En 2016, le Concours Passerelle a ainsi compté 1 683 boursiers inscrits et 627 intégrés.

Selon l’échelon (de 0 à 7), le montant de ces bourses varie entre 1211 et 6661 euros par an (chiffres 2016-2017). Elles peuvent en outre dispenser de la cotisation à la sécurité sociale étudiante et donner la priorité dans l’attribution d’un logement au CROUS. La demande est à faire en ligne jusqu’au 31 mai 2017 sur le site www.etudiant.gouv.fr.

A ces bourses d’Etat peuvent s’ajouter, pour les meilleurs étudiants, des bourses au mérite, décernées par les écoles, avec le soutien de leurs partenaires (entreprises, fondations…).

C’est de ces deux aides conjuguées qu’a bénéficié Kim M., 20 ans, en première année du Programme Master à Burgundy School of Business (ex ESC Dijon).

Kim« J’ai présenté le Concours Passerelle 1 après un DUT Techniques de commercialisation, témoigne la jeune fille. Mon ambition ? Travailler dans la banque. Issue d’une famille monoparentale avec une maman retraitée, je suis boursière d’Etat, à l’échelon 6. De ce fait, au concours, je n’ai payé que les 60 euros du TAGE 2, puisque les autres épreuves écrites étaient gratuites pour les étudiants boursiers. ». A l’issue des épreuves écrites et orales, Kim est admise à BSB, avec un 20/20 à l’oral de motivation. Ses très bons résultats, assortis d’une lettre de motivation également réussie, lui valent de décrocher une bourse de 9 200 euros (l’équivalent d’une année de frais de scolarité) décernée par la Fondation de France. Ainsi déchargée de sa première année à financer, Kim a pu consacrer sa bourse d’Etat à payer son logement sur Dijon. « Grâce à mes deux bourses qui m’auront vraiment donné un coup de pouce indispensable, j’aborde la suite de ma scolarité avec sérénité », conclut-elle.

La possibilité d’emprunter pour financer ses études

Toutes les banques proposent des prêts étudiants à des taux attractifs, avec des facilités de remboursement. LA solution pour financer ses études de commerce si les étudiants ne peuvent pas assumer l’intégralité des frais de scolarité. Une voie que Marion L., 29 ans, aujourd’hui chef de produit chez Champagne Henriot, à Reims, se félicite encore d’avoir suivie.

diversité

« J’ai intégré Burgundy School of Business via le Concours Passerelle 2 en 2008, après une licence d’économie-gestion, se souvient-elle. J’ai emprunté 16 000 euros pour mes deux années à effectuer au sein de l’école. J’ai comparé les offres de plusieurs banques avant de me lancer. Le dossier a été monté rapidement à mon nom, mes parents étant seulement garants. Les conditions de remboursement étaient très avantageuses : pendant toute ma scolarité, je n’ai payé que les intérêts de l’emprunt, soit une cinquantaine d’euros par mois. Je ne devais commencer à rembourser le capital qu’une fois un job en poche, dans la limite d’un an après la fin de mes études avec à la clé, des mensualités de 450 euros, modulables à la hausse ou à la baisse en fonction de mes capacités. Et comme j’ai eu la chance d’être embauchée dans la foulée de mon stage, à ce jour ma dette est intégralement remboursée. »

Tapis rouge pour les étudiants en situation de handicaps

Au concours 2016 étaient inscrits une soixantaine de tiers temps (candidats nécessitant des aménagements d’épreuves, pour des raisons de handicap légers ou importants). La moitié d’entre eux a intégré une école.

Zoom sur les aménagements proposés aux candidats

Pendant le concours

  • Tous les centres permettent l’accès en fauteuil roulant.
  • Les épreuves sont disponibles en braille ou en version agrandie pour les non ou mal voyants.
  • L’isolement dans une salle est possible si nécessaire (candidats phobiques ou ayant besoin d’un secrétaire d’examen, par exemple).

Durant la scolarité 

Toutes nos écoles sont aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, plusieurs accompagnements spécifiques peuvent être prévus sur le plan des équipements :

  • Financement d’un 2ème ordinateur pour prendre les cours.
  • Cours de soutien en langues, pour les malentendants notamment.
  • Financement partiel d’un handi permis.
  • Financement partiel d’un bloc note adapté.

Par ailleurs, dans le cadre de la recherche de stages et de premier emploi, des mises en relation sont organisées avec les entreprises partenaires.

Valérie K., 33 ans, en Première année du Programme Master à Burgundy School of Business.

« Mon tiers temps m’aide à réussir au quotidien. »

« J’ai un plexus brachial à l’épaule droite (déchirement des nerfs à la naissance), ce qui entraîne une demi paralysie du bras droit. D’où mon besoin d’un tiers temps car droitière à la base et, bien que rééduquée, je ne parviens toujours pas à écrire aussi vite que les autres avec ma main gauche. J’ai décidé de reprendre mes études après une licence LLCE en espagnol, suivie de plusieurs années à donner des cours dans cette langue. J’ai validé un BTS Assistant de gestion PME-PMI, puis ai décidé de présenter le Concours Passerelle, afin de m’orienter vers la finance d’entreprise.

J’ai effectué ma demande de tiers temps pour les épreuves lors de l’inscription au concours. Pour le passage des écrits, tous les tiers-temps étaient dans une salle à part. J’ai intégré BSB et dans ma promotion, nous sommes cinq étudiants en situation de handicap. Une personne référente est disponible pour nous sur le campus. Je bénéficie de cet aménagement de timing pour chaque partiel. Un suivi précieux, qui m’a aidée à réussir mon premier trimestre haut la main ! »

 

Les inscriptions au Concours Passerelle sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2017. Rendez-vous dans la rubrique Écoles pour tout savoir sur nos 13 Grandes Écoles de management et dans la rubrique concours pour ne manquer aucune info sur les épreuves et le calendrier.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.