FAQ

Présentation

Je souhaite me procurer les annales du Concours Passerelle. Comment puis-je faire ?
Vous pouvez vous procurer les annales de l’année précédente gratuitement lors des Journées gratuites de Présentation et d’Entraînement organisées par le Concours Passerelle un peu partout en France. Vous pouvez également les acheter dans les librairies spécialisées (FNAC…) au prix de 9 Euros, ou les télécharger ici.
Je ne suis pas inscrit au Concours Passerelle. Puis-je participer malgré tout aux Journées de Présentation et d’Entraînement aux concours ?
Oui, les Journées de Présentation et d’Entraînement aux concours sont gratuites et ouvertes à tous. Veuillez consulter la rubrique Journées de Présentation et d’Entraînement.

Modalités

Quand auront lieu les épreuves écrites du concours ?
Les épreuves écrites du Concours Passerelle auront lieu le 16 avril 2014 dans le centre que vous avez sélectionné lors de votre inscription.
Quand pourrai-je télécharger ma convocation ?
Votre convocation sera disponible à partir du 9 avril 2014 sur votre espace candidat.
Je souhaite modifier mon inscription au concours Passerelle (changement d’année). Comment faire ?
Adresser un mail au service concours concours@passerelle-esc.com la modification de votre inscription sera effectuée. Après la clôture des inscriptions soit le 31 mars 2014 à 12h00 (midi) aucune dérogation ou modification ne sera prise en compte.
Je ne souhaite plus passer le Concours Passerelle auquel je me suis déjà inscrit, par Internet et en renvoyant mon dossier d’inscription. Puis-je me faire rembourser ?
Tout désistement doit être impérativement formulé par écrit à la banque d’épreuves Passerelle. Une retenue de 10 % sera systématiquement appliquée sur le montant des droits d’inscription. En cas de désistement après le 31 mars 2014, la totalité du montant des droits d’inscription restera acquise à la banque d’épreuves sauf cas de force majeure établi après cette date (justificatifs à l’appui, ex : certificat médical fourni au plus tard une semaine après la date des écrits – cachet de la poste faisant foi). Reportez-vous à la rubrique s’inscrire, onglet Modalités d’inscription.
J’habite près de Montpellier et je suis inscrit au concours Passerelle 1. Je vais présenter une 2e langue au choix qui est l’arabe. Puis-je passer cette langue à l’ESC Montpellier, proche de chez moi ?
Non, vous devez vous rendre dans les centres d’examen qui proposent cette épreuve voir les centres d’examen Passerelle 1 ou Passerelle 2.
J’ai un DUT et je suis inscrit cette année en DUETI, puis-je passer le concours Passerelle 2 ?
Oui, vous pouvez passer le Concours Passerelle 2.
Je me suis inscrit sur le site passerelle-esc.com aux Concours Passerelle. Y a-t-il d’autres formalités à accomplir ?
Oui si vous êtes handicapé, sportif de haut niveau ou boursier, dans ce cas reportez-vous à la rubrique Cas Particuliers. Non pour les autres candidats.
J’ai obtenu ma Licence 2 l’an dernier, je suis actuellement en année de licence, puis-je m’inscrire à la fois aux Concours Passerelle 1 et Passerelle 2 ?
Non, un candidat ne peut s’inscrire pour une École qu’à une seule forme d’admission. Les conditions d’admissions aux épreuves sont communes à chacune des Grandes Ecoles de Commerce membres de la Banque.
Je réside cette année à l’étranger. Puis-je passer le Concours Passerelle dans un centre d’épreuves spécial à l’étranger ou à une autre date que celle prévue par le calendrier ?
Vous devez passer vos épreuves dans les centres d’examens prévus. En revanche les dates sont les mêmes pour tous les candidats, vous les retrouverez en consultant le process en un coup d’œil.
Je ne suis pas sûr d’obtenir mon diplôme de l’année scolaire en cours, puis-je me présenter malgré tout au concours correspondant à mon niveau d’études actuel ?
Vous pouvez vous présenter tout en sachant que ne pourront intégrer une École Passerelle que les candidats admis qui seront titulaires de leur titre ou diplôme au 1er novembre de l’année de rentrée scolaire. Aucune équivalence ne sera validée.
Je vais partir à l’étranger en mission humanitaire pour 1 an. Si je suis admis aux Concours Passerelle, puis-je intégrer l’École de mon choix l’année suivante à mon retour ?
Les reports d’intégration dans une École se font au cas par cas, veuillez vous adresser à l’École de votre choix. Consultez le règlement général du concours, rubrique Passerelle 1 ou Passerelle 2 selon votre situation.

Inscription au concours et gestion du compte

Pour l’instant je veux juste m’inscrire à une JPE, dois-je créer un compte ?
La création de compte est rapide et gratuite. Elle est indispensable pour recevoir une documentation ou s’inscrire à une JPE et ne vous engage en rien.Lorsque vous serez prêt(e) à vous inscrire au concours, il suffira de vous reconnecter avec vos identifiants !
J’ai perdu mon mot de passe
Vous pouvez demander à recevoir à nouveau votre mot de passe par email en cliquant sur le lien « Mot de passe perdu » sur la page de connexion. Vous devrez impérativement renseigner l’adresse utilisée pour vous inscrire au concours.L’email peut mettre quelques dizaines de minutes à arriver. Pensez à vérifier votre boite Courriers indésirables ou Spams, certains services de messagerie confondent nos emails avec des spams (à tort !).
On m’indique que mon compte n’est pas activé, de quoi s’agit il ?
Notre politique de sécurité impose que l’adresse email renseignée pour la création d’un compte soit vérifiée avant de procéder à l’inscription. Vous avez donc du recevoir un mail avec un lien qui vous permettra d’activer votre compte. Si vous n’avez pas reçu ce mail, vérifiez dans vos courriers indésirables / spams. S’il n’y est pas vous pouvez demander à recevoir à nouveau ce mail en cliquant ici.
À quoi correspond le message « Ce compte existe déjà » ?
Si un compte avec vos coordonnées a déjà été créé pour ce concours alors vous devez impérativement le réutiliser pour vous inscrire. Vous pouvez voir plus haut comment récupérer votre mot de passe s’il est perdu.

Le secrétariat du Concours Passerelle peut être joint sur le Numéro Indigo Passerelle au 0820 22 36 15 (0,09 euros/min) ou via notre formulaire d’assistance.

Divers

J’aimerais avoir plus d’informations sur une École du réseau Passerelle qui m’attire tout particulièrement. Comment faire pour obtenir la plaquette de l’École en question ?
Vous pouvez consulter la plaquette directement dans la rubrique les écoles. Vous pouvez également consulter les pages dédiées de chacune des Écoles.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, contactez-nous.